Editions Michel Quintin (16/08/2007)
4.67/5   3 notes
Alain Bergeron
Savais-tu...

que les similitudes physiques entre le coyote et le chien sont telles qu'on a souvent du mal à les distinguer l'un de l'autre?
que le coyote est le plus rapide de tous les canidés?
que ses hurlements se répercutent sur des kilomètres à la ronde?
qu'une fois formé, un couple de coyotes demeure souvent lié de nombreuses années?

La collection pour rire et s'instruire...
Que lire après Savais-tu ? Les coyotesVoir plus
Dans la présentation de cette collection, le réseau des bibliothèques de Montréal note que : "Des documentaires de style BD. Des jeux de mots amusants. Des illustrations loufoques. Des informations scientifiques."

Voici un exemple d'illustration loufoque. L'auteur nous dit : "Savais-tu qu'il y a possibilité d'accouplement fécond entre un chien et un coyote."

L'illustration nous montre un coyote avec de nombreux coeurs au-dessus de sa tête, au bout de la chaîne, un chien dans l'ouverture de sa niche, s'accrochant désespérément aux deux côtés de cette ouverture. En dessous, en plus petit, un rongeur, avec un costume de carotte, oui, de carotte, tire un un autre rongeur dans un costume de tomate.

En repensant à cette illustration, j'étais persuadé qu'il s'agissait uniquement d'une carotte et d'une tomate.

Dites-moi, après cette description, croyez-vous que vous allez oublier qu'il peut y avoir possibilité d'accouplement fertile entre le coyote et le chien?

Si l'école était aussi amusante, les moyennes seraient beaucoup plus élevées.

Savais-tu qu'il y avait possibilité d'accouplement fécond entre un loup et un coyote? Cet accouplement donne des coyloups.

Ce n'est pas dans le livre mais dans le journal de ce matin. Ces coyloups vivent à l'état sauvage au Québec et en Ontario.

La colonisation au 17ème et 18ème siècle a fait disparaître les forêts et suscitél'arrivée des coyotes.

L'habitat des loups se rétrécissant, leur population s'est réduite et les loups ont commencé à s'accoupler avec les coyotes.
Savais-tu que ses hurlements se répercutent à des kilomètres à la ronde? Le coyote les utilise pour appeler les membres de son groupe, signaler sa présence ou prévenir d'un danger immédiat.
Saviez-vous qu'à Montréal il y a des coyotes qui circulent parfois dans les rues?