Soulieres (05/04/2007)
3.58/5   12 notes
Alexandre Parent vient d'intégrer le prestigieux club de hockey du collège Wilfried Laurier. Mais avant de disputer son premier match, comme les autres nouvelles recrues, il doit subir une initiation imposée par les vétérans. C'est seulement après qu'il se révolte...
Que lire après L'intiationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour faire une critique complète, je dois révéler une partie de l'histoire alors, si vous avez l'intention de lire l'Initiation,ne lisez pas la partie cachée.

Ce roman a été écrit pour des jeunes. Il est donc facile à lire même s'il traite d'un sujet délicat. Je n'hésiterais pas à le mettre dans la même catégorie que les autres 4 romans d'intimidation que j'ai critiqués sur Babelio.

Il y a deux thèmes complètement différents dans ce roman

Ce roman exploite une autre facette de l'intimidation. Elle porte sur une initiation dégradante des recrues d'un club de hockey. D'accord, ce n'est pas le scénario classique du phénomène mail il y a plusieurs éléments qui sont semblables : il y a une tête dirigeante qui, pour toute sortes de raisons sent le besoin de rabaisser les initiés. Il y a aussi une bande de suiveurs qui, volontairement ou par peur renforcent le phénomène.

Comme il arrive malheureusement trop souvent dans le phénomène de l'intimidation, on fait ça "Juste pour rire". Mais les intimidés ne trouvent rien de drôle dans cette initiation.

La tension monte au fur et à mesure que les membres de l'équipe de hockey s'en prennent aux deux qui refusent d'accepter leurs règles. le climax arrive au moment où nous prenons connaissance des gestes dégradants qu'on a fait faire aux initiés.

L'intimidation dans une école ne peut se faire qu'avec l'approbation officieuse ou tacite des adultes. Pire encore, elle est parfois initiée ou encouragée par un ou plusieurs adultes. Elle ne peut donc être enrayée que lorsque les adultes eux-mêmes la combattent.

Jusqu'au moment où la directrice décidé de faire une "enquête" officielle nous suivons le "pattern" de tous les phénomènes d'intimidation et même au cours de ce "procès" il y a des éléments du phénomène. C'est-à-dire un genre d'omerta. Un pacte du silence.

Mais comme l'auteur prend la peine de dire que ce roman est inspiré d'un fait vécu et, comme l'intimidation que j'ai moi même vécu, a eu une fin semblable, je l'accepte.

En ce qui concerne la nouvelle forme d'initiation, je n'en aurais même pas parlé.

En conclusion, je trouve que ce roman à bien démontré l'effet néfaste de certaines initiations et par le fait même décrit assez bien une variante de l'intimidation. Bonne lecture pour les jeunes.
Après avoir subi une initiation particulièrement dégradante, le jeune hockeyeur Alexandre Parent abandonne son sport et quitte l'équipe de son collège. Les autres recrues se plient à la loi du silence en vigueur au sein du club. Alexandre lui-même hésite à dénoncer ces pratiques barbares, de crainte de représailles de la part des vétérans. le journaliste sportif du journal étudiant, Jocelyn Chauvette, profitant des informations d'une source sûre, révèle toutefois les faits, en dépit des gestes d'intimidation auxquels il s'expose. Une enquête interne est décrétée par la directrice de l'institution. -- S'étant inspiré de témoignages recueillis auprès d'entraîneurs, d'athlètes, de parents, de responsables d'organisations sportives et de journalistes, l'auteur aborde de front, dans une trame diablement directe et efficace, la question des initiations au sein du hockey scolaire. le roman sensibilisera les jeunes sportifs au caractère anormal de certaines pratiques, bien éloignées des valeurs de respect et d'esprit d'équipe que le sport est sensé incarner. [Sylvie Leblanc
Lien : http://www.sdm.qc.ca/bibliom..
Ce livre est très bon, je le recommande à tout le monde. D'un style d'aventures, cette histoire parle d'un jeune garçon qui subit une initiation. le livre traite de ce sujet et maintient notre intérêt.
C'est un livre que le sujet est le hockey, mais il ne parle même pas de hockey. :( :o
Le livre était vraiment bon. Je croyais que ça allait parler de hockey mais non! Je hais le hockey. Cette histoire peut arriver dans la vie et je trouve qu'Alex est courageux d'en avoir parlé. Son discours m'a touché.

« Il faut respecter le code du silence », ont exigé le capitaine Charles Masson et son assistant Maxime Croteau, avant de commencer la séance. Ils n’ont rien ajouté à propos du respect des joueurs
Tu te tiens tranquille, le moron. Sinon, ton année scolaire sera un enfer.