AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B084HNXDV5
402 pages
EDITIONS DRUIDE (31/12/2020)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Abusée dans un pensionnat de la Saskatchewan, Agathe Nikweto, une jeune Autochtone de quinze ans, s’enfuit avec son nouveau-né. Après dix années de pérégrinations, elle s’installe à Val-d’Or, en Abitibi, afin de permettre à son garçon, Richard, de poursuivre ses études.

De son côté, Nathan Desmarais est un homme trahi qui tente de préserver son fils, Étienne, d’une mère égoïste. Il décide de fuir Québec en acceptant un poste d’enseignant dans la loin... >Voir plus
Que lire après Mirages sur la Vallée-de-l’OrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR!
Chaque fois que j'ai entre les mains un roman signé de la plume de Claire Bergeron, je sais que je vais passer un agréable moment. Mais chaque fois, je suis toujours bouleversé par un flagrant coup de coeur, Mirages sur la Vallée-de-l'Or ne fait pas exception.
Une histoire très riche en intrigue, avec des personnages marquants et attachants, certaines rencontres, font surgir des souvenirs des romans que Claire Bergeron a publiés par le passé. L'histoire se situe en plein dans un contexte historique et social des années 50, dans un environnement de l'adolescence, la grossesse, l'autonomie, la désertion, le parcours itinérant d'une jeune Autochtone avec son nouveau-né. Cette jeune femme, qui a été abusée dans le pensionnat où elle était, va se retrouver au Québec dans la région de l'Abitibi, elle va rencontrer un jeune enseignant Nathan, qui est lui aussi un exilé.
Un crime sera commis dans la ville de Val-d'Or et les soupçons vont tout de suite s'orienter vers Agathe cette jeune femme qui vient d'arriver dans la région. Je me suis immergé dans ce récit ou prône bourgeoisie, richesse, les mines, le crime, les étrangers, nous suivrons Agathe, Nathan et leurs enfants qui vont devoir traverser tous les rebondissements, les surprises, et les inégalités des communautés et de la population de la ville abitibienne.
L'intrigue de Claire Bergeron est captivante, intelligente, et magnifique. Une belle historie qui nous permet de replonger dans les années 50, un moment effervescence de la situation économique des régions québécoises. C'est un excellent roman qui m'a fait passer un magnifique moment auprès d'Agathe et de Nathan, une belle aventure qui m'a remémoré des souvenirs que mes grands-parents et parents m'ont raconté, ce qui donne au récit une grande authenticité.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Que j'aime cette auteure! Tout en incluant l'histoire, la fiction, les intrigues, l'amour, Claire Bergeron nous tiens accroché à son histoire jusqu'à la toute fin! Et un bonus pour moi.... elle parle de mon coin de pays. Merci pour ce très beau roman! À lire!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
18 janvier 2021
Pour son neuvième roman, Mirages sur la Vallée-de-l?Or, l'écrivaine Claire Bergeron a puisé une partie de son histoire dans les souvenirs familiaux.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D'aussi longtemps qu'il se souvenait, son père lui avait répété que l'argent, ça se gagnait, et qu'il fallait se méfier des beaux parleurs.
– Une fortune, ça ne pousse pas dans les arbres. Si on te le fait croire, ce n'est qu'un mirage, ajoutait le sage Azarie Desmarais.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : autochtonesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}