Éditeur : Guy Saint-Jean (08/05/2018)

La mort suspecte du curé Charles-Eugène Aubert dans l'hôpital où elle est infirmière va contraindre Rosalie Lambert à se confronter à des souvenirs qu'elle avait jusque-là enfouis. C'est plus de vingt-cinq ans plus tôt, dans le dispensaire où elle exerçait, qu'elle avait fait la connaissance de ce curé si charismatique. Le soupçonnant d'avoir commis des actes allant à l'encontre de son devoir, elle avait dû s'enfuir, laissant derrière elle son grand amour. Alors que... >Voir plus

ManonCC
  01 juin 2018
Ce roman de Claire Bergeron est une fenêtre ouverte sur l'histoire du Québec. Bien qu'il s'agisse d'un roman historique, certains des thèmes qui y sont abordés sont (malheureusement) encore d'actualité. Qu'on les trouve attachants ou détestables, les personnages sont tout à fait crédibles. Au centre de l'intrigue : un mystère que le lecteur parviendra à élucider grâce aux retours en arrières et à une incursion dans la psychologie des principaux personnages. Il n'a qu'à se laisser guider par la superbe plume de l'auteure.
ManonCCManonCC   01 juin 2018
Léopold se tourna vers la fenêtre du salon, par laquelle il apercevait le clocher de l’église éclairé dans la nuit noire. Il voyait là le symbole de la bonté du Christ, perdue dans les sombres méandres des lois inventées en son nom par l’Église.
ManonCCManonCC   01 juin 2018
Depuis des siècles, l’Église catholique recouvrait de son immense manteau de silence les incartades de ses représentants. Il allait falloir de nombreuses années pour déterrer leurs ignominies.
ManonCCManonCC   01 juin 2018
Il paraît que le bon Dieu n’est pas regardant sur la fréquentation assidue de la messe quand il n’y a pas de curé dans les paroisses.
ManonCCManonCC   01 juin 2018
(…) tous les deux se perdirent un long moment dans le regard de l’autre à la recherche de ce passé qui n’avait jamais eu d’avenir.
ManonCCManonCC   01 juin 2018
J’aime bien les notaires, avait-elle ajouté d’un air espiègle. Vous sentez l’encre et le cuir et j’aime bien ces odeurs.