AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782896080298
Éditeur : Imagine (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Une casserole sur la tête, Guillaume se transforme en chevalier… jusqu’à ce que sa tête reste coincée dans son casque improvisé ! Comment se sortira-t-il de cette situation fâcheuse ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lali
  24 novembre 2013
Avec Une casserole sur la tête, Alain M. Bergeron (pour le texte) et Philippe Germain (pour les illustrations) nous offrent un sympathique album sans présentation qui fera sourire (et même rire) petits et grands dès la page couverture. du moins, c'est ce qui m'est arrivé!
Il faut dire que Guillaume a un esprit chevaleresque et que c'est pour cette raison qu'il s'est retrouvé avec une casserole sur la tête. On ne va pas délivrer une princesse à tête et à mains nues, tout de même. Vous n'y pensez pas!
Mais que faire maintenant que la reine (maman, en l'occurrence) a décidé qu'il y avait eu assez de dégâts dans la cuisine pour aujourd'hui? Retirer son casque, bien entendu. Mais nous sommes loin de l'aussitôt dit, aussitôt fait. le casque-casserole est si bien enfoncé pour protéger le jeune chevalier de tous les périls qu'il est impossible de le retirer! Toutes les tentatives de maman se révèlent un échec. Rien à faire. Il faut aller chercher du secours ailleurs, c'est-à-dire à l'hôpital.
Inutile de préciser que cela va donner lieu à une cascade de remarques et de fous rires dans la salle d'attente, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Et que même le médecin ne saura pas comment sortir Guillaume du pétrin sans faire appel à un expert que je vous laisse découvrir.
Ludique et empreint de sagesse, parce qu'il dépasse la simple anecdote de départ, Une casserole sur la tête laisse entendre que nous avons tous des forces et des faiblesses. Et que nous avons besoin des uns et des autres. Ce que je ne vais sûrement pas contredire!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
iarsenea
  15 octobre 2017
J'ai bien aimé ce petit album cocasse où un jeune garçon débordant d'imagination utilise une casserole en guise de casque de chevalier. Or, cette dernière reste coincée et le médecin de l'urgence reste dubitatif quant à la manière de l'enlever... Quand ce dernier trouve finalement la solution grâce à sa mère, le petit, trop content de s'en être sorti, fera une nouvelle bêtise !
Un album qui suscitera sans aucun doute des réactions !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Alain M. Bergeron (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain M. Bergeron
À première vue, rien ne distingue Maxence Goran des garçons de son âge. Mais les apparences sont trompeuses, puisque Max peut se multiplier jusqu'à dix fois! Lorsqu'une vague de délits frappe son quartier, il appelle donc ses complices en renfort.
Auteurs : Freg & Alain M. Bergeron
Animation : Happy Camper Media
Les libraires : https://bit.ly/2E7dvMf Renaud-Bray : https://bit.ly/3lhCYU3 Archambault : https://bit.ly/2EvE51K Éditions Michel Quintin : https://bit.ly/34td2ih
autres livres classés : maladresseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre