Soulieres (01/02/2001)
Dominic doit faire une présentation orale devant la classe.
Il connaît son texte par coeur, il l’a répété à voix haute avec des intonations et des gestes. Mais pourquoi ne veut-il plus sortir des toilettes ? Nervosité, blanc de mémoire, trouille ? Non. C’est tout simplement à cause de…
Zzzut de Zzzut ! Quand c’est coincé, c’est coincé…
Que lire après Zzzut!Voir plus
J'apprécie ce roman car c'est une histoire qui s'est passé dans une école primaire. le jeune garçon ne peut plus remonter son zipper, un autre avait peur de faire sa communication orale donc enfin de compte il finit par la faire dans les toilettes. Alors la salle des toilettes est devenue une salle de classe et tout le monde a fait sa communication orale dans la nouvelle salle de classe (la salle des toilettes). Son ami, à Abel, Anthony le cherche pour le ramener en classe, mais Dom ne peut pas se présenter devant la classe avec son zipper coincé vers le bas. Ensuite l'ami d'Abel est allé chercher Geneviève (la prof de Dom et du reste de sa classe). Bref, les personnages sont très bien faits, l'histoire est bien écrite et les images sont super bien dessinées et non colorées, donc en gros c'est un roman très intéressant. En conclusion, j'aimerais que toutes les personnes puissent lire ce livre car il n'a vraiment pas beaucoup de pages, pas beaucoup de chapitres aussi et l'épilogue a uniquement quelque paragraphes et pas plus. Ce livre est génial. En souhaitant que de jeunes lecteurs deviennent de grands écrivains comme Alain M. Bergeron.
L'histoire est drôle, originale et décrit bien l'angoisse provoquée par une communication orale de classe. Toutefois, le style de l'auteur peut être lourd pour la clientèle cible (lecteurs débutants), avec ses nombreux jeux de mots. le tout devient également un peu redondant au niveau des idées et de l'action.
Néanmoins, les illustrations de Samuel Parent valent le détour et sont encore plus comiques que le texte. Avis aux enseignants: il serait plus avantageux d'exploiter ce mini-roman en commençant par les images que par le texte lui-même, afin d'assurer un maximum d'intérêt.
Situation cocasse causée par le stress d'une communication orale. Dominic, personnage principal, reste caché dans le cabinet de toilette, juste avant sa présentation orale dont le thème est «Le plus beau jour de ma vie».
Le sujet est traité avec humour et un vocabulaire pouvant convenir à des élèves du 2ième cycle, tant 3ième que 4ième année.