Éditeur : Les Editions du Vénasque (30/04/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Mémoires d'un homme post mortem. - d'un homme (déjà) mort.
Roman-poétique, narrant l'histoire d'un homme seul, voulant en finir avec sa vie brisée et ses démons qui le hantent depuis toujours. Il cherche à fuir aussi les stigmates passés et présents de sa souffrance humaine, qui un jour peut-être finiront par le tuer. Chroniques poétiques d'une mort annoncée à la fois et Testament poétique personnel réel.
Les rimes et les vers y sont rythmés d'une ra... >Voir plus

SombresPoesiesJeffBergeyAuteur
  15 mai 2018
J'ai donc lu le recueil de poèmes, publié chez Évidence éditions, dans la collection Électrons Libres : Éden Lointain de Jeff Bergey. Premier article pour la rubrique « poésie » que je crée enfin. J'ai, cependant, déjà donné mon avis sur un autre recueil de poème de cette même maison d'édition mais dans le webzine pour lequel j'écris : Essences de la Marquise de Carabas.
Résumé : Éden Lointain, livre atypique dans sa construction. Roman poétique nous entraînant et nous faisant voyager dans les tréfonds et les méandres de l'âme humaine. Une voix sortie d'outre-tombe qui raconte son histoire, une histoire vraie, une histoire vécue par son auteur, dont beaucoup de personnes se retrouveront. Un prélude à voir sa propre mort en fasse ou sa propre folie. Une quête d'un paradis perdu en enfer.
Une vision très scolaire…
Quand je lis des poèmes, j'ai toujours cette habitude scolaire de chercher les figures de style. Voilà une manie bien particulière mais c'était toujours la première chose que l'on faisait au lycée et même au collège. Parce qu'on ne peut pas étudier un texte sans en avoir décelé les ficelles. Bon, je ne vais pas non plus écrire un commentaire (le cauchemars de tous les élèves de première qui passent le bac de français, du moins, c'était le mien) ou une dissertation.
« Notre amour
Aurait pu s'appeler Cassiopée
Voie-Lactée
Ou Orphée ! »
Les thématiques…
Ce recueil est donc constitué d'un grand nombre de poèmes, tous s'illuminant d'une même passion (bien que le mot « illuminant » ne soit peut-être pas adapté) : l'amour. Que ce soit l'amour pur et charnel, que le désir morbide et inconstant, on a le droit à tous les genres pour notre plus grand plaisir. Quand j'ai réfléchi à la ligne conductrice du recueil, au fil qui reliait tous les poèmes entre eux, j'ai bien évidemment pensé à l'amour mais pas seulement. Ce recueil évoque les moments d'existences des individus, les instants de vies attrapés, ces petites étapes que certains ont vécu et que d'autres ont tout simplement loupé… C'est là, que je trouve le résumé plein de sens. Parce que c'est tout à fait ça : « nous faisant voyager dans les tréfonds et les méandres de l'âme humaine ». Malgré ce fil d'Ariane, j'ai eu, tout du long, cette sensation un peu décousue. Comme si ces poèmes n'avaient rien à faire là. Comme s'ils étaient juste accolés les uns aux autres, sans réel lien.
Analyse scolaire…
Comme je ne peux pas taire mon esprit scolaire, parlons un peu de la forme de ces poèmes. Je peux clamer haut et fort que Jeff Bergey vit bien à notre époque où l'ère est à la technologie. J'ai relevé quelques expressions propres à notre époque : « selfies » ou encore « game over ». Cette modernité rend les textes d'autant plus intéressants, car profondément ancrés dans le temps. Cela fournit d'ailleurs un contraste particulier, car on a une poésie qui parle d'un sujet intemporel et a contrario, un vocabulaire dans l'ère du temps. On a là, une poésie libre avec néanmoins beaucoup de figures de style (les voilàààààààààààà !), on reste donc tout de même dans la poésie « classique ». Quelques citations se glissent également ci et là.
« Aujourd'hui c'était la saint amour
bonne fête à toutes les victimes. »
Mon poème préféré…
Je vais maintenant vous parler, assez rapidement, de mon petit poème « coup de coeur ». Ce qui est dommage est qu'ils n'ont pas de titre, je ne peux donc pas vous donner le sien. Cependant, ceci fait réfléchir. Pourquoi cette absence de titrage ? Peut-être parce que le poème est le recueil entier en fait ? Aha ! Bref !
Ce poème, qui a attiré mon attention, évoque l'ombre de la bien-aimé du narrateur. Il parle de sa profonde tristesse de ne plus pouvoir aimer à cause d'un coeur meurtri et trop souvent ravagé par un amour sans doute à sens unique. Ce poème est plutôt sombre et le champ lexical de la mort est très présent. J'ai vraiment ressenti toute l'âme du recueil à travers ce poème.
Au final, parce qu'un jour il faut conclure, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je ne pensais pas que j'arriverais à écrire quelque chose mais en fin de compte, il suffit de se lancer. Je ne sais pas si j'ai vraiment réussi à capter toute l'essence de ce recueil mais sachez que j'ai passé un très bon moment. C'est un style différent que je vous conseille de découvrir ! Pour vous le procurer, c'est par ici.
Service de presse envoyé par la maison d'édition
Lien : https://leshistoiresdameliae..
MilleetunepagesLM
  29 novembre 2018
Le commentaire de Martine :
Ce recueil nous présente plusieurs petits poèmes sombres, noirs et violents. La trame de fond de tous est l'Amour dans ce qui peut être beau et laid. Lorsque je lis de la poésie, je me laisse aller avec les émotions qui surgissent durant la lecture ou l'assimilation des mots. Je peux dire que c'est une lecture qui frappe au coeur, qui donne des frissons, qui dérange.
On sent que l'auteur instaure un rythme qui fluctue, mais qui est bien orchestré avec la dureté des mots. La plume de Jeff Bergey est sensationnelle, émotive, captivante. Elle nous transporte ailleurs dans les parties intimes et sombres de l'humain. C'est la voix d'un homme seul, mais porte en son coeur une réverbération dans la tête du poète.
Un portrait humain de la souffrance face à l'amour, j'ai adoré ma lecture et la poésie de Jeff Bergey.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

SombresPoesiesJeffBergeyAuteurSombresPoesiesJeffBergeyAuteur   21 avril 2018
«Pour trouver son propre paradis, il faut
le chercher au
plus profond de l'enfer, de sa vie.»
SombresPoesiesJeffBergeyAuteurSombresPoesiesJeffBergeyAuteur   15 mai 2018
« Aujourd’hui c’était la saint amour
bonne fête à toutes les victimes. »

Videos de Jeff Bergey (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Bergey
Jeff Bergey. L'auteur est un ancien chanteur de groupes rock aux styles métal gothique et du milieu "underground" des années 80-90. Issu, de la mouvance gothique lui-même, doté d’une plume hypnotique et envoutante, son style d'écriture poétique et atypique, va du romantisme noir, de la sensualité, de la sombre poésie et bien évidemment du « dark » romantisme de la mouvance gothique. Auteur de romans de sciences-fictions et précurseur du roman poétique et de la nouvelle poétique, aux travers de poésies et citations, il parle aussi des méfaits de la mondialisation. L'auteur puise dans sa vie meurtrie et brisée des textes poignants, qui touchent au plus profond de nos cœurs des récits d'une vie passée et présente. Un auteur qui se dévoile dans son intimité. C’est aussi un journal intime poétique et musical sur des blessures et des cicatrices profondes, une collection de ballades intimes de l’amour le romantisme noir entre la vie et la mort. Avec des vidéos musicales, accompagnant ses écrits et citations poétiques exprimant les plus fragiles et sombres côtés tiraient du vécu de Sombres poésies Jeff Bergey – Auteur. Des arrangements de cordes, des voix chuchotaient, des pianos flippant et des guitares mélodiques ainsi que des refrains qui restent collées à l’Esprit lors de la première écoute.