Auto édition (13/10/2019)
4.58/5   6 notes
Dans ce quartier pavillonnaire de la région Nantaise, la vie est bien tranquille et les histoires se font rares.Cependant, une nuit de Novembre, plusieurs maisonnées sont réveillées par un interlocuteur qui les met en garde contre les Leverger, une famille discrète récemment installée dans le quartier. Glaciales vérités ou odieuses calomnies? La voix au téléphone dénonce des faits malveillants, voire abominables.Pour Madame Mirange c'est décidé! Elle ira jusqu'au bo... >Voir plus
Que lire après Pavillon 17Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un thriller psychologique. Pas de meurtre, pas de présence de la police ou de la gendarmerie, pas d'enquête, juste une femme qui cherche à comprendre.
Une nuit, plusieurs familles habitant le même quartier résidentiel reçoivent à quelques minutes d'intervalle un appel téléphonique anonyme. Si le contenu diffère, une seule famille est visée, les Leverger. Seule Nadine Mirange appelle la gendarmerie. le lendemain de ces étranges appels, personne ne sait comment réagir. Chacun ignore que son voisin a reçu cet appel. Tout le monde se tait, personne n'ose parler. Les gens se regardent, se soupçonnent, l'ambiance devient tendue. Seule Nadine aura le courage d'essayer de comprendre. Mais cela sera-t-il suffisant ? Parviendra-t-elle à savoir ce que ses voisins pensent ? Arrivera-t-elle à démêler le vrai du faux et à savoir qui est ce corbeau et ce qu'il veut ? Pourquoi ces appels ? Pourquoi cette famille en particulier ? Quel est le but véritable de ces appels anonymes ?
*****
Je n'avais jamais lu de livre d'Isabelle Bergi, mais l'accroche me semblait intéressante. Parfois je suis déçue de mon choix, c'est le risque lorsqu'on décide de découvrir un nouvel auteur. Mais heureusement pour isabelle, ça n'a pas été le cas ici.
Le 1er chapitre est intrigant, ce qui pour moi est très bon signe. On a envie de voir la suite. de plus, c'est quelque chose qui pourrait tout à fait arriver dans la vie réelle.
On ne peut dire qu'il y a de l'action : pas de meurtre, de course poursuite, de fusillade ou de bagarre. C'est surtout une tension, une atmosphère qui s'installent, des questions qui se posent, des relations entre voisins qui se connaissent sans se connaitre.
Cela parait tellement possible que le lecteur a envie d'aller au bout de cette intrigue et de savoir comment cela va se terminer. Les protagonistes sont des gens « normaux », comme vous et moi, avec une vie tout ce qu'il y a de plus banale, sans histoire, sans accrocs. Rien ne les prédispose à à vivre ce qu'ils vont traverser. C'est ce côté « normal » et « plausible » qui m'a attirée dans cette histoire. Et la plume de l'auteure découverte à cette occasion.
Difficile d'en dire plus sur un livre de 200 pages. Il est court et se lit d'une traite ; sa longueur est tout à fait adaptée à l'histoire : moins serait un peu frustrant et plus apporterait des détails inutiles.

***En bref***
Peut-être ne regarderez-vous plus vos voisins de la même façon après ce livre… Je vous souhaite une lecture aussi agréable que la mienne !
J'ai adoré ce roman aux allures de polar! Comment un simple coup de fil en pleine nuit peut déséquilibrer tout un quartier? Chacun sait quelque chose mais personne ne dit rien, tout le monde soupçonne mais tous restent silencieux... Mais ce n'est pas si facile de garder un secret tout en restant naturel!

Dans un quartier sans histoire de la région nantaise, une nuit de novembre, un homme appelle 5 familles d'un même quartier pavillonnaire. Peut-être 6, les Poulard sont absents donc on ne sait pas. Quant à la septième famille, les Leverger, ils peuvent dormir tranquilles... Enfin, pour le moment... Oui, car en effet, l'inconnu réveille tous ces braves gens afin de leur parler de la famille Leverger et de ce qu'il se passe chez eux. Mais pourquoi? Faut-il s'inquiéter, croire ou passer outre cet appel ou plutôt ces appels? Les voisins ne savent plus que faire, chacun a sa version... Madame Mirange, de son côté, ne peut ni oublier ni ne rien faire. Elle se met en tête de découvrir la vérité.

J'ai beaucoup aimé ce véritable roman à suspense! Quels quiproquos en pagaille! C'est drôle, angoissant, étrange et très oppressant dans un certain sens. L'auteur apporte petit à petit des éléments à l'histoire, le lecteur n'a plus qu'à lire et avancer dans les pages pour comprendre ce qu'il se passe. Qui? Quand? Pourquoi? Comment? Avec qui? Bref, on ne sait plus ce qu'il se passe! J'adore!

J'ai dévoré cette histoire en une heure, je me suis amusée, j'ai tremblé et j'ai même eu des moments de colère. Jusqu'au dénouement final dont on ne peut pas s'attendre tellement l'auteur a su parsemer le doute à chaque mot. Bravo!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Une intrigue bien ficelée !🤩🤩🤩🤩🤩
Minuit dix dans la banlieue nantaise : un appel anonyme réveille plusieurs familles, les mettant en garde contre la famille Leverger qui habite le quartier. Dès le début, l'auteure distille angoisse et malaise de chacun des voisins, qui n'osent pas se questionner malgré leur envie... jusqu'au jour où Nadine Mirange parvient à convaincre son mari qu'ils doivent tous se réunir pour essayer de comprendre.
Qu'y a -t-il de vrai dans toutes ces calomnies ? La jeune femme est bien décidée à le savoir, coûte que coûte !
Dans ce récit, l'auteure met en scène des personnages vrais par leurs réactions et leurs sentiments : la curiosité humaine (surtout celle des femmes) mais aussi la méchanceté des gens et le désir de vengeance. La force d'une rumeur est diabolique !
J'ai bien apprécié ce roman qui maintient le lecteur en haleine et me donne envie de connaître d'autres oeuvres de cette auteure !
Tout d'abord, un grand merci à Isabelle Bergi qui m'a permis de découvrir son écriture à travers "Pavillon 17".
J'ai passé un très bon moment de lecture. Je me suis imaginée un quartier un peu à la "Desperate Housewives" avec des personnages hauts en couleur. Ces voisins vivent une drôle d'aventure depuis ce fameux coup de fil de la nuit du 5 au 6 novembre... Cette histoire est bien ficelée et elle met en garde sur les méfaits de certaines rumeurs et leur vitesse de propagation. Mais qui est coupable de ces rumeurs et pourquoi ?! C'est ce que nous découvrons au fur et à mesure du roman.
Une écriture fluide, agréable à lire qui fait que les 202 pages de ce livre sont lues à une vitesse grand V.
Un vrai chouette moment !
Le commentaire de Cathy :
Une nuit de novembre, dans un quartier pavillonnaire plutôt tranquille, de mystérieux appels sont passés.
La personne au téléphone dénonce les Leverger, une famille récemment arrivée.
Une voisine va tout faire pour découvrir ce qu'il en est vraiment, vérités ou calomnies ?
Un résumé interpellant, un sujet qui m'intéressait bien, je me suis vite lancée dans ma lecture.
Deuxième roman que je lis d'Isabelle Bergi et une fois de plus, j'ai aimé l'histoire qu'elle nous propose.
Je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place des différents personnages, imaginer une personne capable d'autant de médisance. Ces appels ne mettent pas longtemps pour semer la zizanie dans le quartier.
Assez vite, une intrigue se met en place, les différentes réponses nous sont dévoilées au fil des pages. C'est dingue de voir combien les commérages peuvent faire du mal, les conséquences peuvent aller très loin.
Ce roman m'a beaucoup plu, vivement le prochain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...