C'était exactement le type de roman dont j'avais besoin.
Vraiment, après avoir fini Ashes falling for the sky, j'avais besoin d'un livre ‘'fluide''. Les livres que j'appelle comme ça sont des romans qui sont bien mais sans plus, ceux qui passent tout seul : tu passes un bon moment en les lisant, mais tu sais que dans 6 mois tu les auras totalement oublié.
Et ce roman est un de ce type-là et je suis contente de l'avoir lu.

Comme je l'ai dit, j'en avais vraiment besoin après Ashes falling for the sky et retrouver du post-apocalyptique m'a fait énormément de bien (oui, c'est bizarre dit comme ça). Mais il m'a vraiment permis de me détendre mentalement, et ça m'a fait un bien fou. Vraiment.
Et en même temps ça m'a plongé un peu dans la nostalgie, parce que le post-apocalyptique était un genre que je lisais énormément en 5eme/4eme : je dévorais tout les romans qui parlaient de ça (non, ce n'est pas du tout morbide :D), et retrouver ce genre 3/4 ans après, c'est trop bien !

Et je me suis rendue compte que j'adore toujours autant ces romans, surtout que celui-là est très bien construit niveau scénario catastrophique ! C'est super original cette idée de la pluie, et tout est très développé et tient la route.
Et, même si j'ai trouvé quelque défauts qui le classent dans la catégorie ‘'livre fluide mais assez vite oublié'' plutôt que dans la catégorie ‘'bonne lecture'', j'ai vraiment aimé lire cette histoire et elle était très sympathique.

Par contre, pour commencer au niveau des petits trucs qui m'ont un peu dérangée : l'écriture est vraiment jeunesse. D'un côté c'est sympa parce que c'est très immersif, mais de l'autre ça m'a pas mal perturbée au début (par exemple il y a des papillons à la place des gros mots, je trouve qu'il vaut mieux ne pas mettre de gros mots du tout plutôt que ça).
Écriture jeunesse, donc un côté très Young Adult qui se fait sentir, surtout dans la manière de se comporter de Ruby. Je comprends que l'autrice ait voulu faire ressortir le côté adolescente un peu clichée (peut-être pour qu'on s'attache davantage à l'héroïne), mais quand la pluie devient de l'acide n'importe qui, même les ados, ont d'autres préoccupations que le maquillage !!

Oui, en gros, les personnages étaient très basiques et je ne les ai pas apprécié plus que ça (mais, en soi, ils n'étaient pas non plus détestables même si j'ai eu un peu de mal avec le caractère de Ruby parfois).
Ce que j'ai vraiment aimé c'est le côté apocalyptique.

Franchement, ce n'est pas le meilleur livre de ce genre que j'ai lu (j'ai préféré Chroniques de la fin du monde par exemple) mais c'était très addictif et sympa à lire.
Et bien et bien.... Je ne sais pas trop quoi penser. Je suis mitigée. D'un côté j'ai trouvé ce roman très original concernant le thème et surtout la narration. de l'autre j'ai trouvé le récit assez mal ficelé et j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Dans tous les cas j'ai été assez surprise par le ton employé et je pense que cela reste un bon roman Jeunesse qui ne laisse pas insensible.

Tout commence par une fête de jeunes lycéens, Ruby qui nous raconte son histoire revient sur ses rapports difficiles avec Simon son beau père, sa crise d'ado, ses colères, ses bouderies incessantes, ses coups de coeur, notamment pour le beau gosse du lycée... Et cette fameuse soirée où le fameux joli coeur l'embrasse dans un jacuzzi. Toutes ces considérations de jeune fille de 15 ans s'arrêtent assez vite quand le pire arrive. Une apocalypse venue de la pluie. L'eau est partout contaminée. L'eau qui arrive du ciel brûle la peau et provoque une mort dans d'atroces souffrances, mais bientôt c'est l'eau des canalisations qui est infectée. En moins de 24 heures les proches de Ruby, ses voisins, sa ville, son pays entier se retrouve balayés. Tout le monde semble tomber comme des mouches. Seuls quelques survivants se battent comme des âmes perdues pour survivre.
Comment arriver à vivre sans pouvoir boire ? Comment se déplacer alors que le ciel déverse des torrents acides ? Ruby va vivre le pire. Un récit post apocalyptique très noir et pourtant...
Pourtant l'auteur choisit de faire raconter cette histoire par l'héroïne elle-même. Une sorte de journal intime où elle mêle le sarcasme , l'humour et les émotions sur le ton de la jeune de 15 ans qu'elle est. Cela parait assez crédible. Comme le fait par exemple qu'elle pense à se mettre du fond de teint alors que le monde est au bord du gouffre. C'est parfois drôle et c'est parfois lourd. Ce décalage entre le ton et le fond du récit m'est apparu souvent étrange, si bien que j'ai eu du mal à m'attacher à cette jeune héroïne capricieuse.

Et pourtant je trouve que ce choix narratif est pour le moins original et nous permet de réfléchir sans plonger le lecteur dans un psycho drame. Ruby est une ado comme tout le monde. Ce n'est pas une héroïne particulière. Cela pourrait être n'importe qui. Une jeune fille que le sort a décidé d'épargner et qui se retrouve dans une situation extraordinaire sans en avoir les capacités. Qu'aurions-nous fait à la place de Ruby ? Aurions nous pris les mêmes choix ?

Au final, si ce récit ne m'a pas forcément séduite, il m'a fait réfléchir et j'ai terminé la dernière page avec un pincement au coeur.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Avis : J'ai commencer la série sans avoir lu le livre. Et en voyant que la série me plaisait énormément, je me suis dit pourquoi pas le lire et bien j'ai été déçu, il n'y a aucun rapport avec la série. C'est complément différent et beaucoup plus nul en tout cas pour moi. J'ai trouver cela long, ennuyeux et toujours pareil.
L'histoire n'a aucun sens sauf le fait qu'elle veuille retrouver son père. Je ne pense pas lire la suite de se livre car j'ai été énormément déçu.
Ruby n'est pas très intéressante je trouve, tout le monde meurt mais elle pense que à se maquiller et à son apparence, on s'en fiche un peu je trouve le plus important c'est de vivre et de survire.
Enfin vous l'aurez compris je n'ai pas apprécier cette lecture cependant je vous conseil fortement la série
Je ne faisais une hâte de lire ce roman et je suis déçue. L'histoire est bonne mais je n'ai pas aimé l'écriture trop "ado" à mon goût, heureusement le livre se lit très vite et le côté apocalyptique fait qu'on a envie de savoir la suite. Quant au dénouement il m'a semblé trop rapide, légèrement "bâclé".
Et si la pluie était devenue mortelle ? Et si vous assistiez, impuissant, à la mort de votre entourage, aux pillages, au chaos... C'est ce qui arrive à Ruby, adolescente de quinze ans, qui échappe miraculeusement à la catastrophe. Véritable roman jeunesse d'anticipation, celui-ci ne m'a pas vraiment convaincu. Ou plutôt si. Je m'explique : avec un scénario comme celui-ci, tout aurait dû me séduire si ce n'est le personnage principal absolument insupportable ! Alors que l'intrigue donne dans la crédibilité, elle est entachée par une protagoniste détestable au plus au point, quintessence de l'adolescente égoïste, sans toutefois être dénuée de courage. La trame, tellement plausible, m'a fait faire quelques cauchemars, c'est dire ! En s'invitant avec intensité depuis quelques jours sur la Réunion, celle-ci a finie de m'achever, confondant la réalité de la fiction...oui, je sais faut que j'arrête de lire. Nan, je déconne ! Blague à part, une question subsiste : que va faire Ruby ? Va-t-elle croiser d'autres survivants ? le danger vient du ciel, mais aussi des rues...

Alors qu'il y a sept ans de cela, un astéroïde explose dans notre système solaire, une pluie d'un nouveau genre va alors s'abattre, notamment sur la bourgade anglaise de Dartbridge. Un premier baiser plus tôt, Ruby quinze ans, voit sa vie basculer en compagnie de ses ami(e)s. Son petit ami Caspar, touché par la pluie, commence lentement à saigner par tous les pores de sa peau. Vision cauchemardesque ! Les consignes à la radio sont claires : se protéger d'une pluie contagieuse et porteuse d'une bactérie mortelle pour l'homme. Rentrée chez elle, Ruby ne peut que constater le lendemain, la mort de sa mère et de son petit frère contaminés. Ne reste plus qu'elle et son beau-père Simon qu'elle déteste... de la cohabitation, ils vont s'entraider et assister aux pillages des magasins et la confusion totale. Mais bientôt ils ne leur reste plus rien à boire. Pire, ils ne peuvent utiliser ni les canalisations, ni les citernes d'eaux... Forcés de piller leurs voisins tous morts, Simon est malheureusement contaminé à son tour. Seule, Ruby prend la plus grande décision de sa vie : retrouver son père à Londres. Mais le chemin est semé d'embûches...

Pendant toute cette lecture, je crois que j'ai dû boire des litres et des litres d'eau ! Outre mes cauchemars et ma peur de la pluie, je n'ai jamais autant ressenti une sensation de soif. Ce roman est une véritable psychose !

Si seulement les personnages étaient à la hauteur du potentiel scénaristique, il aurait obtenu immédiatement le coup de coeur assuré. Malheureusement, Ruby est le stéréotype de l'adolescente connectée, qui ne pense qu'au maquillage, aux fringues et aux garçons... J'ai envie de dire que c'est quand même la fin du monde, que des gens par milliers meurt autour de soi et qu'il n'y a quand même plus rien à boire. Mais non, Ruby est obsédée par le fait d'avoir oublié son sac avec son maquillage et son téléphone portable chez son ami... WTF ????

Pour nuancer mes propos, j'ai beaucoup aimé le personnage de Darius, un NERD, camarade de classe de Ruby désormais compagnon d'infortune, plus mesuré et nettement plus réfléchi. J'avoue tout de même que la peste Ruby évolue un peu au fil du roman pour dévoiler une facette plus humaine, comme lorsqu'elle libère les chiens prisonniers des maisons voisines ou des hommes enfermés du commissariat de la ville.

Ecrit sous la forme d'un journal, témoignage d'un événement, l'écriture reste fluide et légère à l'image de l'adolescence. Ce qui me déplaît un peu, c'est cette espèce d'hypocrisie de Ruby à dessiner des papillons à la place des gros mots qu'elles a pu prononcer. Cette fille ne pense qu'à se maquiller tout le long du roman et dessine des papillons pour ne pas choquer... Sache que tes actions me choquent plus que des gros mots Ruby ! Oui, je parle aux personnages comme si ils étaient vivants et alors, pourquoi pas ?

Fascinée par la qualité de la trame, pas trop par l'écriture, et affligée par l'attitude de la protagoniste, ce roman reste pour moi une déception. Dommage ! Premier tome d'une série, je doute de lire la suite...

Pour accompagner ce récit, je ne peux que vous conseiller des fruits, un tas de fruits ! du jus, de la pulpe et du thé pour le plein de vitamines et de théine pour suivre Ruby dans cette dangereuse aventure.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/01/the-rain-tome-1-virginia-bergin/

J'avais très envie, avec l'Automne qui s'installe, d'une lecture post-apocalyptique. Et on peut dire que j'ai eu la main plutôt chanceuse en entamant celui-ci. J'ai tout de suite été attirée par le résumé de ce bouquin principalement parce qu'il n'en disait pas grand chose et que je voulais justement me plonger dans une histoire totalement inconnue.
J'ai passé un bon moment avec « The rain » . C'est un bouquin qui se lit très bien, qui est très sympa. Je lui ai trouvé quelques défauts dont je vous reparlerais mais c'est, dans l'ensemble, une jolie surprise que je suis contente d'avoir et de pouvoir vous recommander très facilement.

La narration est pour moi très importante, et dans ce livre j'ai retrouvé quelque chose que je n'avais pas retrouvé depuis bien longtemps : une narration sous forme de journal intime. Enfin en quelque sorte. Ce serait peut-être même davantage un journal de bord… Ou de survie pour être plus dans le thème. Notre personnage principal, Ruby, s'adresse à nous comme si elle nous racontait directement ses actions. On suit son quotidien d'ado lambda, entre petit ami et soirée, avant et durant cette fameuse pluie mortelle qui a complètement chamboulé sa vie. Elle nous explique donc pas à pas ce qui s'est passé et comment elle l'a vécu. Je sais que c'est une narration assez spéciale qui ne plait pas à tout le monde mais moi j'ai beaucoup aimé car on se sent tout de suite très proche et très intime avec cette jeune fille et pour le coup cela ne m'a pas dérangé qu'elle parle directement au lecteur, bien au contraire.
Honnêtement je ne m'attendais pas à ça.
J'étais convaincue qu'il s'agissait d'un one-shot avant même de le recevoir, mais voyant arriver les 30 dernières pages j'ai très vite compris qu'il y aurait une suite et que ce n'était finalement que le premier tome d'une duologie. Petite déception pour le coup car j'aurais aimé avoir la conclusion à mon histoire tout de suite et ainsi avoir toutes les réponses à mes nombreuses questions, mais ce n'est que partie remise.
J'ai été un peu sonnée en le commençant car je ne partais pas du tout sur une intrigue pareille. Je n'ai pas du tout été déçue par le contenu bien au contraire, mais c'est vrai que je ne pensais pas emprunter cette voie là haha

Qu'on soit franc, il y a énormément de livres post apocalyptique, des bons comme des moins bons, mais celui-ci était en tout cas très orignal. Et c'est le point que j'aimerais mettre en avant. L'idée de faire de la pluie, la cause qui a décimé l'humanité était excellente. La pluie devient mortelle. Si vous en buvez, si vous recevez quelques gouttes le temps de rentrer chez vous, si vous touchez le sang de quelqu'un d'infecté vous êtes mort. La règle est plutôt simple… Enfin sur le papier. Car quand il s'agit d'aller se ravitailler ou de sortir de chez soi cela devient plus complexe… C'était tout bonnement horrible. C'est une ambiance hyper oppressante et hyper glauque par moments qui pour moi est très réussie ! Pour Halloween qui approche je pense que cela peut-être une bonne idée lecture !
Comme dans tout roman post apocalyptique on y parle survie.
Et encore une fois j'ai trouvé que c'était bien fait. Ca restait crédible et terriblement effrayant de voir dans quelles conditions elle devait vivre, ce qu'elle devait faire pour espérer survivre. Ça a beau être classé jeunesse il y a tout de même pas mal de violence et de passages où on ne lésine pas sur les détails pour bien nous faire comprendre l'ampleur des dégâts. Sans être trash c'était très visuel et c'est je pense, une lecture qui peut-être difficile pour les plus sensibles et les plus jeunes.

Même si c'était sympa tout du long, il y a quand même des choses qui m'ont un peu moins emballée.
À commencer par le rythme. Autant le début est très prenant, autant à la longue il ne se passe pas grand chose et ça devient un peu redondant. J'attendais qu'il se passe quelque chose, j'attendais d'avoir des réponses, un peu plus d'action pour redonner un coup de pep's. Bien sur la situation de Ruby évolue, elle va rencontrer d'autres personnes mais le tout restait tout de même assez similaire. Ce n'est pas un rythme effréné comme je me l'étais imaginé. Néanmoins le fil conducteur de l'auteure est vraiment intriguant et j'ai hâte de voir comment tout cela va se dérouler.
Autre point noir au tableau selon moi : le personnage de Ruby.
Elle m'a vraiment apparue comme une ado un peu écervelée qui ne pensait qu'à son portable et à son image. Ce côté là d'elle m'a profondément énervé tout au long du livre car elle a clairement d'autres facettes intéressantes mais qui sont éclipsées par l'importance qu'elle donne aux gens et à ce qu'ils pourront bien penser. Qui juge son maquillage, ses fringues et son niveau de propreté dans tout ce chaos et ses morts ? C'est vraiment dommage car elle a des côtes qui m'ont beaucoup plu comme je vous disais, elle est courageuse et tenace mais cet aspect trop matérialiste et superficiel m'ont tapé sur les nerfs. Je n'arrivais pas a m'attacher à elle bien que j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle au vue de tout ce qu'elle traverse. Je recommande malgré ces petits bémols, c'est un bon bouquin ! :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Flippant....
J'ai un peu de mal avec le style de l'écriture.
Je vais lire la suite car je veux savoir si Ruby retrouve son père et son demi frère.
Je déconseille ce livre aux survivalites adultes qui risquent de trouver des passages ennuyeux malgré un conseil essentiel à connaître.
( parler de maquillage pendant l'apocalypse est.... très futile)
Je suis toujours curieuse de découvrir un nouveau roman de science-fiction, ma littérature de genre favorite.
Me voici donc avec mon énième roman post-apocalyptique.
Dans ce roman, pas de bouleversement climatique, de guerre atomique, d'arrivée de vaisseaux extra-terrestres même si le mal qui décime l'humanité vient de l'espace.
Pour moi, c'est un clin d'oeil inversé à la "Guerre des mondes" de Wells où les affreux et très puissants extra-terrestres sont annihilés par le plus petit organisme terrestre. Là ce micro-organisme venu de très loin se développe dans la moindre goutte d'eau et tue les êtres humains en quelques heures.

Ruby, la protagoniste, se retrouve au début du roman coupée du monde avec sa mère, son braillard de tout petit frère et son beau-père qu'elle déteste.
On a un roman classique de survie (quête de nourriture et d'eau, d'abri au chaud) avec ses diverses rencontres entre survivants. Rien de neuf sous le soleil.
Ce qui change, c'est le personnage principal : on est loin des filles intelligentes et fortes.
Ruby est une adolescente lambda, de celle qui sont populaires dans les lycées, qui s'intéressent aux garçons, à la mode et qui n'ont aucune compétence pour se débrouiller après une fin du monde.
Elle meurt de soif et quand elle trouve de l'eau, elle boit à s'en faire vomir et ne fait pas de stock mais compte sur ce qu'elle peut trouver en cours de route, au risque de ne rien trouver. Elle emporte des dizaines de culottes, plusieurs portables et leur chargeurs mais rien pour se défendre, ni rien de pratique.

D'autre part, l'armée, élément présent dans beaucoup de romans post-apocalyptiques, intervient ici aussi et sous un jour peu favorable : les militaires se débarrassent des "inutiles" pour ne garder que ceux qui pourraient être utiles à la survie de l'humanité. Et devinez où se retrouve Ruby?

Le fait que le roman se déroule en Angleterre et non aux Etats-Unis n'ajoute rien de plus au récit, sauf la manie des barbecues anglais dès le premier rayon de soleil qui est à l'origine de milliers de morts.
Le roman est narré à la première personne par Ruby qui tient une sorte de journal de la survivante et y injecte un peu d'humour dans ce récit tragique.

En bref, un roman qui se lit bien sur le moment mais qui ne se démarque pas. A suivre.

A partir de 13 ans

Avant-propos

J'ai entendu parler de la série The Rain via des amis et quand j'ai appris qu'à l'origine c'était un livre ça m'a plutôt tenté. Je me suis dit que pour une fois, lire le livre avant la série me permettrait d'être moins déçue mais aussi d'avoir plus de détails. Sauf que les livres n'ont rien à voir avec la série en dehors de la pluie toxique et je suis mitigée de cette lecture.

« La pluie ». C'est tout ce que je me rappelle avoir entendu, au départ. « C'est dans la pluie. »

L'histoire…

Le début de l'histoire est assez original, l'héroïne raconte cette catastrophe comme si elle écrivait dans un journal pour ses futurs lecteurs. Elle commence d'une manière assez sarcastique « Si c'était juste une histoire – le genre de roman idiot qu'on lit pour se divertir -, le début serait génial ! Tellement fantastique que tout le monde voudrait en faire un film. » (voir Premières lignes – The Rain de Virginia Bergin). de cette manière elle met le doigt sur quelques éléments bien stéréotypés du cinéma hollywoodien. On apprend que la Terre a déjà subi une grosse catastrophe causée par un astéroïde mais qu'un homme super fort, beau et intelligent a sauvé tout le monde applaudi par sa copine. Quelque temps plus tard une pluie mortelle s'abat sur la Terre et tout change. le poison est dans l'eau, et, en dehors de l'air, quoi de plus dangereux et vicieux que cet élément pour se répandre rapidement ? L'eau s'infiltre de partout, une fois sur le sol elle peut descendre dans les nappes phréatiques et dans les canalisations, aussi, comme le cycle de l'eau est un phénomène naturel impressionnant et parfois imprévisible, lorsque les êtres humains ne peuvent plus l'exploiter, il est potentiellement infini. Et une seule goutte sur la peau suffit à tuer un humain. C'est donc très facile de se faire avoir par l'eau.

Il n'y avait pas d'étoiles. On ne pouvait pas les voir, à cause des nuages pleins de bactéries mortelles. Il n'y avait pas non plus de brise. Juste le murmure de la pluie, qui chuchotait inlassablement : « Je vais te tuer ». Les oiseaux ne chantaient pas dans les arbres. Ils étaient trop occupés à picorer les yeux des morts.

Du côté des personnages

La jeune fille racontant cette histoire se nomme Ruby et c'est une ado qui correspond vraiment au cliché qu'on peut se faire de l'adolescente en pleine crise existentielle. Tout l'énerve, ses parents, son beau-père et les cours. Elle a des amis sympas et son rêve c'est de sortir avec le beau gosse populaire du lycée. En dehors de ça elle se comporte de manière exécrable avec ses proches et a beaucoup de rage en elle. Son beau-père, Simon, est très réfléchi et attentionné. Honnêtement je ne sais pas comment décrire Ruby parce qu'elle est insupportable. Son côté tête brulée ainsi que son fort caractère lui permettent de sortir de situation délicate, mais elle a beaucoup trop de rage et de méchanceté en elle. C'est un personnage « fort » malgré cela pas très réfléchi et trop dédaigneuse à mon goût. Si l'histoire c'était déroulée dans un lycée, ça aurait surement été la peste de service. C'est d'ailleurs un fait étrange dans ce genre de livre, souvent soit on a un personnage populaire mais anéanti, soit une pauvre fille « paumée » qui veut à tout prix être la reine de son lycée. Ici c'est un curieux mélange entre les deux types de personnalités que peuvent avoir les adolescentes dans un roman jeunesse. Elle ne rêve que de gloire et n'hésite pas à rabaisser les autres pour montrer sa prétendue supériorité. Elle est détestable.

La cruauté du destin est sans limites. J'étais peut-être en compagnie du dernier garçon sur terre, et il fallait que ce soit un nerd. (A ne pas confondre avec un geek. Les geeks sont utiles, cool et parfois beaux gosses.) Et ce pauvre typa avait osé penser que lui et moi…Non, je ne peux même pas le répéter !

Mon avis

Je ne sais pas si j'ai apprécié ou non ce livre. D'un côté le rythme est très fluide et l'histoire addictive et d'un autre côté il y a le personnage de Ruby. J'ai lu ce livre en deux soirées et je me rappelle avoir bassiné ma soeur et mon beau-père à table en leur disant que cet univers est génial. Aujourd'hui je n'en suis plus vraiment sûre. Cette histoire d'eau toxique est très intéressante parce que c'est peut-être quelque chose qui pourrait arriver. Après, cette lecture n'était peut-être pas la meilleure chose à faire au vu de l'actualité, mais force est de constater que certaines situations reflètent tristement les comportements humains : papier toilette, dévaliser les supermarchés, informations des médias, pas d'informations du gouvernement, bêtise, violence et vous verrez si vous le lisez. J'ai été assez étonné de certaines situations, en lisant un chapitre A je me disais oh l'auteure n'a pas pensé à cette question ça me perturbe et dans le chapitre B il y avait la réponse. Ainsi, l'originalité du phénomène « H2O », couplé avec certaines dénonciations et une intrigue rythmée et réfléchit en fait un très bon roman. En revanche, j'ai rarement lu un personnage aussi détestable. C'est peut-être fait exprès pour en quelque sorte caricaturer les personnages adolescents dans la littérature jeunesse, ou pas. J'ai du mal à accepter le fait qu'une personne dénonce tant de clichés, dans le sens « mauvais cliché », et soit un stéréotype ambulant. Je trouve l'héroïne très peu intéressante et l'image renvoyée n'est absolument pas flatteuse pour les adolescentes. Elle est accro à son téléphone, irrespectueuse, ne pense qu'à être populaire et sortir avec un garçon qui à « la côte », dénigre les personnes différentes, est égocentrique, ne se remet pas en question et n'est pas du tout reconnaissante. C'est typiquement le genre de comportement que reprochent des personnes vieilles envers des adolescents. Parfois ce type de comportement peut être vrai, mais c'est un stéréotype : une idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d'agir (CNRTL).

Je ne sais pas si j'ai apprécié ou non ce livre parce qu'il y a de bons éléments cependant le personnage et ses idées ne me plaisent pas. C'est aussi un livre « marquant » parce qu'il me fait me poser une question concernant mes lectures : la question du contenu. La littérature jeunesse m'ennuie et me déplaît de plus en plus mais j'ai du mal à me retrouver dans des lectures « plus complexes ».

Cela étant, j'ai acheté ce tome et sa suite d'occasion. Je la lirais prochainement pour me faire un avis plus complet sur la saga. Je suis aussi curieuse de voir ce que pourrait donner la série, elle a l'air dans la même veine que The 100, ça pourrait être très sympathique.
Lien : https://lescuriositesducamel..
Ruby Morris, adolescente populaire, est en train d'échanger son premier baiser avec un garçon quand une pluie toxique et mortelle s'abat sur l'Amérique et bientôt sur le monde entier.
Elle tente de survivre tant bien que mal et part à la recherche de son père.
Autant l'apocalypse est bien développée, autant le personnage de Ruby en énervera plus d'un, j'en suis sûre. C'est le stéréotype même de l'ado superficielle, qui prend le temps de se maquiller même pendant la fin du monde. Ou d'aller voler du vernis après avoir vécu une tragédie…
Bref, hormis cette narratrice aux réactions surprenantes, j'ai adoré suivre la progression des évènements : coupures d'électricité, approvisionnement en eau difficile, survivants hostiles, etc. du déjà vu peut-être pour les habitués du genre, mais assez bien amené et développé par Virginia Bergin.
Un roman distrayant donc, sans plus.