Critique de Gaoulette

L'impression d'avoir lu une histoire complétement différente du tome 1, une héroïne qui ne ressemble plus à celle que j'aimais. L'impression que l'auteure avait fumé une cigarette qui fait sourire. Comment dire? J'étais à la ramasse complet avec la suite de la pluie meurtrière.
On retrouve le journal intime de Ruby, elle est seule depuis un moment et on le ressent dans ses retranscriptions. Ruby est complétement déconnectée, elle perd limite la boule. On oublie la Ruby du tome 1, superficielle, qui dévalise les boutiques de luxe, qui ne pense qu'à son look et son appareil dentaire. Ici, elle ne se préoccupe de rien, se rase la tête car elle en a marre de se laver, chie partout, c'est simple elle s'appelle le panda....

Dans The Rain l'apocalypse, c'est la chaos total. Certains énergumènes en profitent pour faire leur propre loi comme tout monde dévasté. L'armée manipule son public comme dans pratiquement toutes les dystopies. L'armée n'a jamais le beau rôle dommage pour eux, ils sont tellement sexy avec leur treillis. Ruby enchaine les rencontres et les désillusions. Sa quête ultime reste encore de trouver son père et son demi-frère. Elle reste malheureuse de sa séparation avec Darius et la princesse.

En je me suis perdue, Virginia Bergin enchaine les catastrophe et les informations. C'est simple on ne sait plus où mettre la tête. Et comme c'est Ruby qui écrit avec son raisonnement pure adolescente, j'ai eu du mal avec certaines situations digne d'un James Bond. Dans cet opus, ça flingue de partout, ça court dans les sens, ça poursuit, ça traque... Ruby devient un élément clé de The Rain, on s'en doutait certes mais elle devient une héroïne malgré elle. Elle devra gérer son nouveau statut et elle le gère à la manière Ruby.

J'ai eu pas mal de déceptions : la rencontre avec le papa, Darius un coup là un coup pas là, Saks qu'on ne sait plus ce qu'elle devient vraiment, la confrontation docteur/soldat/pilote/Ruby (en gros j'ai pas tout suivi), le clan du papa pas compris l'intérêt. J'ai noté aussi des incohérences sur les lieux d'actions.
Ce tome est complétement différent du premier. L'auteur a t'il relu pour rester dans une même optique? J'ai pas une l'impression de lire un suite où la même dystopie.

Mais cette duologie reste une histoire touchante qui va plaire à tous nos adolescents en manque de lecture à sensation. Une héroïne qui m'a touchée par son côté atypique. Un roman apocalyptique qui regroupe tous les points essentiels pour traiter ce thème. Une lecture qui se dévore car on attend l'happy end pour Ruby et sa bande. Une héroïne qui grandit pour notre plus grand plaisir.
Une lecture commune en groupe... J'ai hâte d'avoir les autres retours.