AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 88 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir trouvé le premier tome original, prometteur et sympathique à suivre, je n'ai pas hésité à acquérir le second et dernier opus de la saga pour connaître le destin de Ruby, une héroïne à la gouaille décapante… Si vous avez accroché au début de la série, nul doute que cette suite saura vous convaincre, car elle est dans la même veine ! En effet, on retrouve les mêmes éléments (post-apo', survie, rencontres, rebondissements) tout en continuant de développer l'histoire. La narration est toujours aussi fraîche, familière, dynamique, parfois déroutante et amusante. Les réflexions de l'héroïne ne laissent pas de marbre : on sourit, on soupire, on compatit. J'ai d'ailleurs trouvé ses pensées plus réalistes que dans le premier tome : dans le chaos, elle ne pense plus qu'à la mode comme autrefois. Elle est moins frivole. Au contraire, elle a complètement cédé à la négligence et à la démence… Au début du roman, on découvre une Ruby à bout, fatiguée, solitaire, sale, défigurée, les nerfs à vif et tenant des propos incohérents. On sent que les événements ont fini par avoir raison d'elle. Malheureusement, la demoiselle n'a pas le temps de continuer à vivre dans la crasse, puisque son amie Saskia va venir à sa rencontre avec une sombre nouvelle. le camp dans lequel elle s'était réfugiée avec Darius Spratt n'est pas sans danger : elle révèle à son amie que les scientifiques semblent agir dans l'ombre en faisant des expériences sur les gens… Cette paranoïa à l'encontre des médecins et des adultes m'a fortement rappelé Astrid dans la trilogie « Seuls au monde », puisque celle-ci va tenir les mêmes propos que Saskia… Et, comme elle, ses craintes constitueront un certain suspense dans le récit. Quoi qu'il en soit, c'est à partir de ce moment-là que les choses vont se bousculer pour Ruby ! La pauvre va avoir affaire à une succession d'événements, de révélations et de retournements de situation. Hormis quelques passages où l'héroïne sera contrainte de ne pas bouger, la majorité du livre est bourrée d'action ! On ne peut qu'être pris par le scénario qui ne laisse pas de place à l'ennui !

Même si l'ambiance est différente du premier opus, elle reste tout de même glaçante, sinistre, saisissante et pleine de mystères. Je ne m'attendais pas aux tournures qu'a empruntées le scénario ! Certaines choses dans la seconde partie m'ont bouleversée… On est vraiment dans du post apocalyptique où tout peut être un danger : la nature et les survivants. Tout peut basculer d'un moment à un autre et n'importe qui peut périr ! L'une des morts m'a d'ailleurs beaucoup peinée… Virginia Bergin a su proposer une suite inattendue, effroyable et prenante ! de plus, les sujets qu'elle va aborder grâce à Ruby et ce qu'elle va vivre m'ont beaucoup plu. Comme le premier tome, cette fiction pousse le lecteur à réfléchir sur la place de la science, de l'environnement ou des conditions de vie. Même s'il s'agit d'un roman ado/young adult, les thématiques sont plutôt bien développées ! On voit comment la fin du monde et la survie sont perçues par les rescapés. Bien que l'on reste sur l'idée d'homme qui est un loup pour l'homme et qui est prêt à tout, c'est très intéressant psychologiquement… de son côté, Ruby va évoluer. Même si elle est toujours un peu folle et fait preuve de beaucoup de sarcasmes, elle va se dévoiler davantage et va changer sa vision des choses. Elle fait enfin preuve de maturité et assumera ses responsabilités. Ainsi, si j'avais parfois eu du mal avec son caractère souvent agaçant et superficiel durant le premier tome, j'ai fini par définitivement m'attacher à elle dans « The Rain ».

Ce fut une très bonne lecture mettant en scène l'eau et la fin du monde. L'idée de petites illustrations ou de polices de texte spéciales dans la mise en page est toujours présente. Cela me plaît toujours autant. Cela dit, cette duologie n'est pas exempte de défauts : certaines remarques rendent la narration parfois floue, car la démence parasite de plus en plus la perception de Ruby. de ce fait, certains passages peuvent s'avérer confus. de plus, j'ai trouvé la fin très expéditive ! Il m'aurait fallu un ou deux chapitres supplémentaires, soit pour répondre à certaines questions qui restent sans réponse (ex : Princesse), soit pour éviter ce sentiment de fin rapide ! Quoi qu'il en soit, je garde une bonne image de cette saga en deux tomes dont l'ambiance du récit et la narration décapante ont su me conquérir. Les adeptes des scénarios « catastrophe » devraient apprécier.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          132
J'avais tellement aimé le premier tome que je n'ai pas tardé avant de me plonger dans la suite. On retrouve donc Ruby, bien décidée à retrouver son père dans ce monde apocalyptique où la moindre goutte d'eau est devenue mortelle.
Mais vivre cela à 15ans, après avoir vu tous les siens ou presque, mourir, a de quoi rendre fou. La pauvre Ruby affronte une réalité vraiment effrayante, sa raison à elle vacille d'ailleurs bien souvent. Totalement borderline, elle avance sans trop savoir où elle va ni qui elle est.
L'histoire est un peu plus "brouillonne" que dans le premier tome car nous sommes en permanence dans un va-et-vient entre la pensée de Ruby et les dialogues avec les autres personnages. Ajoutez à cela les nombreux pictogrammes censés remplacer les gros mots, l'écriture majuscule lorsqu'elle crie (et elle crie souvent, même dans sa tête), cela rend quelque peu l'ensemble cacophonique.
L'humour en revanche est bien présent et appréciable, il domine même l'aspect dystopique. ça existe une dystopie comique? Parce que là nous y sommes!
Au final, c'est un très bon moment de lecture malgré les petits bémols!
Commenter  J’apprécie          100
Ruby poursuit sa tentative de retrouver son père. Mais un incident inattendu l'oblige à retourner dans le camp militaire.

Elle va alors être témoin d'événements qui vont dévoiler ce qui s'y trame réellement et fera une importante découverte sur elle-même.

Ruby doute en permanence mais elle reste dans l'action et n'oublie jamais de venir en aide à ceux qui croisent son chemin.

Dans ce volume on croise à nouveau les principaux personnages du premier tome que l'on retrouve avec intérêt.

Il est toujours autant question de survivre et des moyens acceptables, ou non, pour y arriver.

Un roman que j'apprécie principalement par le côté toujours ambigü de chaque être qui se révèle dans leurs différents aspects , en fonction des ituations déployées, ce qui apporte de nombreuses subtilités à l'histoire.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/18/the-rain-t2-apres-lapocalypse-virginia-bergin/


Le premier tome de cette duologie m'avait vraiment séduite. Malgré quelques petits couacs j'avais tout de même dévoré cette histoire et l'avait trouvé particulièrement originale. Alors quand j'ai eu l'occasion de découvrir la suite des aventures de Ruby je n'ai pas hésité une seule seconde vous imaginez bien.
« Après l'apocalypse » est pour moi meilleur que le premier tome. C'est très rare que j'apprécie davantage une suite à son premier tome et pourtant ce fût le cas avec « The rain ». Davantage de profondeur, un univers toujours aussi travaillé et des révélations dangereuses ont réussi à me captiver du début à la fin.
Alors bien évidemment certaines choses ont continuer à me déplaire et pourtant je n'ai pas vu les chapitres défiler, beaucoup trop absorbée par cet univers qui me donnait des sueurs froides.


Tout comme dans le premier tome de « The rain » ce qui me plait beaucoup c'est l'ambiance de ce bouquin.
J'ai adoré retrouver cet univers post-apocalyptique si bien construit et si glaçant. C'est encore une fois bien mit en place. Encore une fois c'est terrifiant et glauque à souhait par moments. Ça à beau être destiné à la jeunesse, certains passages sont très durs et détaillés et je suis certaine qu'ils pourraient choquer les âmes sensibles très facilement alors faites attention. J'ai été complètement hypnotisée par la plume de l'auteure et sa manière de nous emmener exactement là où elle veut nous emmener.
C'est lugubre et parfois terrible mais c'était surtout très bon. J'ai ressenti la même chose que durant ma lecture du premier tome. Une intrigue assez simple mais tellement bien menée qu'on se laisse prendre au jeu. Je trouve toujours aussi fabuleux et original d'avoir créer cette apocalypse et cette fin du monde en quelque sorte autour de la pluie. L'eau qui devient mortelle. On sent que tout s'accélère et c'était vraiment génial. Malgré qu'on soit toujours dans le même schéma que dans le premier tome on ne se lasse pas de suivre Ruby dans son quotidien parce que la situation est encore différente de celle des débuts car on se retrouve plusieurs mois après le drame justement, c'est encore plus épouvantable et sinistre. On apprends de nouvelles choses, l'intrigue avance tranquillement et ça se lit vraiment tout seul. Un petit regret par contre car quelques réponses à nos questions restent de gros points d'interrogations.


Dans le premier tome j'avais eu beaucoup de mal avec Ruby, avec son côté très immature et très enfantin. Alors même si par moments cette facette-là de sa personnalité revient il reste quand même plus tolérable que dans le premier tome.
Mais ce qui m'a par contre beaucoup plu c'est l'évolution de nos personnages. On les voit changer, grandir, s'endurcir. Ruby m'a particulièrement intriguée car l'auteure aborde à travers elle la folie. J'ai adoré découvrir ce côté psychologique que je n'attendais absolument pas dans ce roman.
Ruby vit maintenant depuis plusieurs mois seule et on prends conscience des catastrophes autour d'elle. On prends conscience de la crasse dans laquelle elle vit, de sa santé mentale qui se dégrade, de son comportement un peu fou par moments et on comprends que tout ça l'a rendu dingue. le manque de vivres, le manque d'hygiène, la perte de ses proches ainsi que la solitude. On la sent moins nette d'esprit et durant les 100 premières pages c'est des passages qui m'ont glacés le sang tant je l'ai vu être totalement incohérente et se perdre elle-même. Une mise en bouche particulièrement terrible n'est-ce pas ? Et pourtant c'est ce qui m'a le plus plu. La narration est toujours aussi sympa, le fait qu'elle nous parle a nous directement apportait vraiment beaucoup de rythme et c'était génial de pouvoir suivre toutes ses péripéties de cette manière comme si elle nous consultait de temps à autre. Il y a toujours cette petite touche d'humour et ce sarcasme. Je sais que ça a pu déplaire à certains mais moi j'ai trouvé ça nécéssaire. Ça l'aide à dédramatiser la situation et à essayer de ne pas penser à toutes les horreurs qu'elle à pu voir.


Le chemin que prends l'auteure est plutôt sympa bien que ce soit très classique.
C'est un peu dommage dans le sens où le thème de cette histoire apocalyptique était vraiment novateur avec la présence de la pluie mortelle et pourtant la direction que prends le bouquin reste vue et revue. Malgré tout c'est agréable à suivre bien que ce soit quelque chose qu'on a déjà pu rencontrer plusieurs fois. J'aurais aimé que l'auteure parte dans quelque chose de différent et de plus original au lieu de faire un scénario qu'on a tous déjà croiser dans ce genre de bouquin.
Attendez-vous également à quelques longueurs. Elles m'avaient un peu dérangés dans le premier tome et malheureusement c'est aussi quelque chose que je reproche dans cette suite. Bien que je ne me suis pas ennuyée une seule fois je ne pouvais pas m'empêcher de constater qu'on tournait en rond. Au milieu du roman on stagne un peu, j'avais l'impression de ne pas avancer et de revenir sans cesse sur mes pas. On apprends plusieurs choses et passée la moitié du bouquin elle revient au même point comme si rien ne s'était passé. C'est regrettable car c'est très prenant et ça reste rythmé mais ça manque d'un peu d'action et de vrai retournement de situation pour être totalement addictif et surprenant !
Néanmoins j'ai adoré découvrir de quelle manière les gens réagissaient à cette terrible catastrophe. Alors bien évidemment on avait déjà un avant goût dans le premier tome. Mais dans cette suite on monte clairement d'un grade. On aperçoit les limites qui ont été franchies, la paranoïa, la folie qui s'installe. Les gens sont prêt à tout. On comprends que certains vrillent totalement, d'autres tentent de s'en sortir seul ou de trouver un remède… peut importe le prix à payer… C'était terrifiant. Je vous recommande cette très bonne duologie qui se dévore en un clin d'oeil !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Si le premier tome de cette duologie avait été un vrai coup de coeur pour moi et que j'attendais de lire cette suite avec énormément d'impatience, je dois malheureusement constater que je ressors de cette lecture un peu moins emballée et ça m'embête…

L'histoire avait pourtant super bien commencé et j'y ai vraiment retrouvé tout le côté addictif, prenant et stressant du premier opus, sauf que cette fois-ci, il s'est avéré que certains passages manquaient grandement de crédibilité, non seulement en termes d'actions réalisées, mais aussi d'enchaînements de situations et c'est vraiment dommage.
La fin s'en trouve d'ailleurs particulièrement affectée et niveau crédibilité, on repassera…

Maintenant ça reste plus ou moins dans la même veine que le premier tome, et il faut dire ce qui est, mais j'ai tout de même passé un très bon moment. J'ai à nouveau flippé, ri (et oui, même en temps d'apocalypse Ruby a de l'humour), et l'univers sombre a toujours aussi bien fonctionné avec moi.
Commenter  J’apprécie          31
Souvenez-vous, The Rain, tome 1 m'avait vraiment emporté avec lui dans ce monde apocalyptique dans lequel la pluie est mortelle. le lendemain de ma lecture, il pleuvait et je peux vous dire que je la regardais d'un autre oeil.

Me voici donc quelques mois plus tard pour le second tome. Ruby a survécu là où toute sa famille a péri. Ou du moins ses proches. Mais elle est bien décidée à retrouver son père et son demi-frère, Dan. Seule contre le monde, rien n'est simple, pourtant, elle ne lâche rien pour retrouver les derniers membres de sa famille.

Ruby est une héroïne particulière. Dans le premier tome, nous la découvrons d'abord superficielle et très peu réfléchis. Elle pense beaucoup à son copain, son portable et heureusement à l'aide de son beau-père pour s'en sortir lorsque la pluie commence à tomber. Dans ce second tome, elle n'a plus personne. Elle est recluse, attend désespérément son père, qui devait venir la retrouver. du coup, les circonstances ont fait qu'elle gagne en intérêt, en courage et surtout notre compassion.

Après l'apocalypse nous donne de nombreuses réponses et nous pousse à toujours plus réfléchir. Finalement, les hypothèses sont nombreuses et les possibilités multiples. Ruby jouera sur plusieurs tableaux. D'abord, la recherche de son père mais aussi sur l'explication de cette pluie et un possible remède.

Les personnages du premier tome reviendront en force et d'autres feront leur apparition semant le doute dans notre esprit et ajoutant un peu de suspense quant à leurs véritables intentions. le mystère concernant Princesse restera entier et m'aura vraiment beaucoup intrigué.

Ce second tome de The Rain m'aura néanmoins un peu moins plu que le premier. Il faut dire que l'attrait de la nouveauté et de l'originalité passées, il est toujours plus dur de faire aussi fort qu'un premier tome. Disons simplement que ce second tome est un peu similaire au premier, l'humour de Ruby et les horreurs qu'elle voit y sont toujours présentes, mais j'ai eu l'impression de faire un peu du surplace vers le milieu du roman. Ruby prend parfois des décisions sur le qui-vive mais finalement aurait mieux fait d'y réfléchir à deux fois. C'est un peu la proie qui court vers le prédateur…

Quoiqu'il en soit, dans The Rain l'ambiance est toujours aussi sombre et l'univers prenant ! Je ne sais pas si une suite est prévue ? Bien qu'à mes yeux il y a quand même une sorte de conclusion, seul le temps nous le dira.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Quel soulagement!

Vous connaissez cette peur? Cette appréhension concernant un deuxième film, un deuxième tome? L'attendre avec impatience, s'y plonger et être complètement déçu(e)?

On dit toujours « le premier c'est le meilleur ».

Et bien, ici, les deux livres se valent totalement!

J'ai retrouvé ma Ruby. J'avais peur de la retrouver ternie, sans ce petit plus qui la caractérise si bien. Ce petit truc qui me fait boire ses paroles. Mais l'auteure a continué à faire vivre Ruby Morris (et les autres) à la perfection, comme dans son premier tome!

Je rappelle que ces bouquins sont adressés aux jeunes mais j'ai vraiment adoré! ❤

Ruby et Darius vont me manquer.

J'ai trouvé la fin émouvante et bien travaillée.


Nb. Faute de frappe à la page 64, ligne 8 (Saks à la place de Sask).
Il manque un point à la page 340, ligne 20.
Commenter  J’apprécie          00
En tant que grande fan du genre post-apocalyptique, j'avais beaucoup aimé le premier tome de The Rain et son héroïne pas très futée au caractère bien trempé qui ne perd pas une occasion de la ramener !
Dans ce deuxième tome, Ruby va essayer de sauver ceux qu'elle aime et va à se retrouver dans des situations pires les unes que les autres ! Cette fois, il y a moins de suspens, moins de survie mais plus d'émotions.
L'écriture retranscrit parfaitement le fait que Ruby, seule depuis plusieurs mois, perd complètement la boule. Mais certains passages sont un peu brouillons à mon goût, il était parfois difficile de comprendre l'enchaînement des actions...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré le premier tome (critique ici) et j'ai enchaîné avec le second tome pour savoir comment cette histoire allait se termine. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome et surtout on commence à avoir un semblant d'explication sur le pourquoi de la pluie et surtout une chose folle arrive à Ruby ! J'avoue y avoir pensé dès le premier tome mais j'avais un doute et surtout qu'une fois que l'on sait on se doute bien que le gouvernement voudra en tirer un avantage. Après avoir sombrer dans la solitude, Ruby vit comme un zombie, dans la crasse, dans un espoir anéantit alors qu'une petite lumière s'était allumée à la fin du premier tome. Heureusement, les choses bougent quand une ancienne amie à elle débarque dans sa maison et tout commence à changer. Elle revient alors dans le camp dans lequel elle avait été virée et pas de la meilleure des façons. Les choses se corsent mais pourtant elle laisse faire, il faut dire qu'elle ne cautionne pas du tout ce qu'ils font sur des enfants alors que peut-être elle est la solution de tout. C'est une suite très dure, encore pire que le précédent, les choses ne sont vraiment pas faciles malgré des moments de joie pour Ruby. Il faut dire que son voeu le plus cher se réalise mais tout ne peut pas durer malheureusement.

En Résumé, Après l'Apocalypse The Rain est aussi bon que le premier tome. Romans apocalyptiques, l'autrice nous plonge dans un univers où règne la tension, où la peur est omniprésente et dans un monde sous le joug d'un gouvernement qui sévit parmi la population. Ruby est une héroïne à la fois forte mais aussi sous la houlette de ses sentiments particuliers. Beaucoup de choses se passent dans ce second tome et clôture à merveille cette histoire qui fait peur et dans un monde dans lequel on aimerait pas vivre.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
Ruby se retrouve à nouveau seule chez elle en début de tome et elle commence à perdre un peu la tête, jusqu'à l'arrivée de Saskia avec laquelle elle va retrouver un but. Mais la route sera semée d'embûches pour elle et ses proches , de nombreuses péripéties et des retournements de situation alternent avec des moments plus introspectifs.
J'ai trouvé l'héroïne un peu moins agaçante que dans le premier tome. Elle est attachante, même si par moments on s'impatiente un peu face à ses actions elle est parfaitement réaliste. J'ai quand même trouvé que certains passages du récit étaient un peu confus. Mais l'histoire est prenante et on a envie de savoir comment tout ça finit. le final n'est pas décevant non plus, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Virginia Bergin (2) Voir plus

Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}