Critique de amanline

Avant tout, je tiens à remercier les équipes de Babelio, ainsi que les éditions Fleuves , pour m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce roman dont la couverture ne laisse pas indifférent.

Charles Baker, est un célèbre professeur de l'université de Princeton. Conférencier et romancier émérite, érudit , charismatique et un brin arrogant. Afin de satisfaire les dernières volontés de son grand père, grand collectionneur et obnubilé par un sabre ayant appartenu à Vlad Tepes, Charles s'arrange pour effectuer une conférence en Transylvanie, dans la ville natale de ce fameux Vlad l'Empaleur, mieux connu sous le nom de Dracula.
Mais en pleine conférence, la police roumaine requiert son aide et Charles un peu irrité, se laisse conduire sur une scène de crime dont la mise en scène semble lui être adressée. Mais quel lien peut il y avoir entre lui et ces cadavres mutilés ? Va alors commencer, au grès de ses rencontres, de ses recherches et des indices pour retrouver ce fameux sabre, une véritable chasse au trésor. Mais ce sabre semble également lié à une autre oeuvre : la première des bibles de Gutenberg. Cependant, Charles n'est pas seul à rechercher ces pièces historiques, une très vieille et mystérieuse organisation, semble avoir beaucoup à perdre avec ces découvertes et de ce fait est prête à tout.
A travers l'Europe, d'énigmes en énigmes ,de cadavres en cadavres, d'ombres en ombres, Charles, aidé de Christa Wolf, policière d'Interpol, va devoir faire preuve de patience , de courage et de résignation si il veut découvrir ce qu'on lui veut.

Ce roman est pour ma part une assez belle découverte. Pourtant, je reste un peu mitigée dû au fait que j'ai peut être mis la barre haute en sachant que ce roman était un best-seller dans d'autres pays et sans aucun doute du fait que nos esprits lecteurs sont un peu pollués par nos comparaisons (Indiana Jones et Robert Langdon, célèbre personnages des romans de Dan Brown).

Centré autour de Vlad Tepes, et sa complexe personnalité, ce roman est un véritable page turner. Tous les genres y sont représentés : le polar avec une enquête hors norme à travers l'Europe et surtout les pays de l'est, le thriller ésotérique avec ses énigmes et textes codés, bien entendu, le thriller historique et sans oublier une pincée de fantastique.
Du suspens, des rebondissements en permanence, des courses poursuite, il n'y a pas de temps mort. La plume de l'auteur et les chapitres courts renforcent le rythme mais, malheureusement, ce dernier est régulièrement cassé par certains passages d'histoire pure ou d'inventaire d'armes qui m'ont semblé un peu fastidieux et à cause desquels j'ai eu tendance à décrocher.
Mais bien évidemment, on ne peut que saluer le travail de l'auteur pour toutes ses recherches historiques grâce auxquelles on découvre la réelle et complexe personnalité de ce personnage historique décrié et les manipulations de médias quels qu'ils soient et quelle que soit l'époque .

Les personnages principaux, au départ, m'ont semblé un peu caricaturaux et superficiels. Puis, peu à peu, j'ai découvert leur personnalité et j'ai apprécié leurs différences et leurs motivations. J'ai une petite préférence pour les policiers roumains un peu loufoques, dont Ledvina qui sort des sentiers battus.

Le dénouement est dans la lignée de l'intrigue, ça se tient. Cependant, les toutes dernières lignes m'ont laissé pantois, quel machiavélisme de laisser le lecteur avec ce doute, cette porte ouverte à l'expectative. Peut être une suite est elle envisagée. En effet, l'auteur fait régulièrement allusion aux précédentes aventures de ce prof aventurier, ce qui n'interfère en rien dans la compréhension de notre roman. On peut toutefois se demander si, dans un avenir proche, elles ne seraient pas traduites en français.

Si vous aimez les romans mouvementés , et les chasses au trésor je ne saurai trop vous conseiller de vous pencher sur cette Bible Perdue, et à votre tour, suivre Charles Baker et ses envolées historiques passionnées, mais sans oublier de surveiller vos ombres.