Carl Gustaf Bjurström (Traducteur)Lucie Albertini (Traducteur)
EAN : 9782070405640
Gallimard (04/11/1998)
4.36/5   11 notes
c'est dans une atmosphère joyeuse que commence l'histoire.
Fête de Noël, fête familiale qui regroupe autour de la vieille Mme Héléna Ekdahl ses trois fils, leurs femmes, leurs enfants, les servantes et aussi les acteurs du théâtre de la petite ville, que dirige Oscar, époux de la belle actrice Emilie. A la mort d'Oscar, Emilie abandonne la direction de la troupe pour épouser l'évêque Edvard. Emilie en a assez de jouer des rôles, elle veut vivre dans la vérité... >Voir plus
Que lire après Fanny et alexandreVoir plus
Ce livre tiré du scénario du film testament d'Ingmar Bergman nous plonge dans une vision onirique et fantasmagorique de l'enfance... Bien plus qu'une chronique ordinaire de la vie d'une famille bourgeoise en Suède au début du XXème siècle, l'oeuvre se veut un parcours initiatique du jeune héros Alexandre. L'enfance n'est pas toujours rêvée... Elle peut être aussi interprétée ou subie comme un cauchemar avec son lot d'horreurs et de merveilles. Toute la profondeur et les thèmes chers à Bergman s'y retrouvent. Un véritable roman social qui se dévore d'une traite provoquant fascination et admiration
Viens de relire ce livre, j'en avais oublié bien des bouts; le film est magnifique et le scénario aussi. Truculent, magique, théâtral, terrible et drôle. Bergman nous raconte une histoire qui est un peu la sienne, celle d'un enfant sensible et imaginatif; la comparaison doit s'arrêter là. Racontée par des enfants peut-être mais Bergman avait quand même déjà 59 ans quand il l'écrivit. Il n'avait pas perdu sa capacité d'émerveillement qui est le propre de la jeunesse et de la vieillesse qui, c'est bien connu, est de rester jeune. Takk Ingmar. Belle Époque!

Je ne parle pas tout à fait de vous. Je parle des pauvres petites qui ont trouvé la mort dans cette eau noire. Madame a voulu les sauver, mais elle a été entraînée dans les tourbillons. On les a ensuite retrouvées près du pont de la cathédrale. Elles s'étaient agrippées les unes aux autres. Elles formaient un seul corps. Il a fallu leur scier les bras pour pouvoir les mettre chacune dans un cercueil. Madame Tander dit que depuis, le calme n'est jamais tout à fait revenu dans cette maison.
Je ne veux pas. Lâche-moi, lâche-moi. (Alexandre)