AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207261422
128 pages
Denoël (05/01/2010)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Mytho fuit, il laisse une femme, une maison, une vie, et décide de repartir de zéro. Il veut oublier le secret qui pèse sur sa conscience. Il débarque à LadyLongSolo, capitale de ceux qui cherchent une seconde chance, et s'invente des passés multiples, allant de falsifications en supercheries. Mais tout se complique le jour où il rencontre Sophie, une jeune femme belle, triste et incrédule. Avec ce récit d'une fuite en avant initiatique, réflexion sur la traversée d... >Voir plus
Que lire après 1000 mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mytho est un menteur pathologique qui fuit un secret et une rupture douloureuse. Il quitte son appart de dandy parisien pour LadySongSolo, la ville de la deuxième chance. Entre-temps, il raconte un mensonge à chaque personne qu'il croise sur sa route. Puis il rencontre Sophie (Fatale forcément comme chez Tarantino). Ils tombent amoureux, font l'amour, mais Mytho ment toujours autant, donc ça se termine avant la révélation finale dans la tristesse et le sang avec Georgina, la meilleure amie de Sophie. Après Viens là que je te tue ma belle et Nous sommes cernés par les cibles, Boris Bergmann endosse la posture de l'écrivain sérieux. Fini lles soirées avec Naast et les Second Sex au Baron et au Gibus, fini l'écriture de Skyblog, Boris est un écrivain, un vrai. Pour faire écrivain, il la joue symbolique (le prénom du héros, subtil) et surréaliste (ça commence à Paris et on échoue dans une ville imaginaire d'opérette avec bien sûr des caves de jazz enfumées tendance image d'épinal de St-Germain-Des-Prés). Les mensonges que racontent Mytho ne sont qu'un alignement de lieux communs sur la vie, l'amour, l'amour, les gens riches, d'ailleurs tous les personnages qui les entendent réagissent en conséquence: ils s'en tapent complètement. le gros souci de Bergmann, c'est qu'il veut à tout prix faire écrivain, et ça se voit terriblement Tous les grands thèmes de la littérature (romantique 19ème disons) y sont: l'amour, la fuite, la femme absente, l'inceste, le suicide… le tout raconté avec un langage entièrement fabriqué, faux et ampoulé, en mettant en scène des personnages qui ne sont que concepts et pures abstractions. Mytho est une idée, LadySongSolo un décor à peine esquissé et les enjeux de ce texte sont inexistants. le premier livre de Boris était un concept marketing éculé (un “journal imaginaire” raconté par “le plus jeune auteur de la rentrée littéraire”, 15 ans à l'époque), son deuxième n'a pas existé et ce troisième livre fait craindre le pire pour le reste de sa bibliographie.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Être riche est un boulot à plein-temps. Un job que, dès ma naissance, on a commencé à m’enseigner. Marcher la tête haute, avoir le regard glacé, faire deviner la marque de sa chemise à celui à qui on parle, être aux bons endroits aux bons moments... Ce n’est pas facile !
Commenter  J’apprécie          150
J’ai erré n’importe où. Je ne m’en souviens plus. Je m’en fous. J’ai eu honte. Honte de tout ce qui était derrière moi, honte de mes souvenirs, honte de mon passé, honte de qui j’étais. Alors j’ai menti. Menti comme on ne ment jamais. J’ai menti au monde entier et il y a cru... car lui aussi ment sur tout.
Commenter  J’apprécie          80
Les dernières pages de ce conte de fées étaient déchirées. La belle Cendrillon est partie dans le carrosse d’un plus riche, à défaut de ne pas avoir trouvé de taxi. Sa chaussure, elle la reprit. Pourquoi ? « Parce qu’on n’abandonne pas un escarpin... même s’il a été acheté en solde !
Commenter  J’apprécie          70
Le présent avait stoppé net aux portes de son avenir. Comme un enfant apeuré, il attendait sagement qu’on lui dise quoi faire. Le futur reculait, effrayé par cette nouvelle venue. Le passé avait pris la tangente. Tout était concentré sur l’être qui venait d’entrer. Les mots tombaient en lettres qui s’éparpillaient tristement sur le sol.
Commenter  J’apprécie          50
Pour être riche, il faut savoir choisir la bonne coupe pour ses costumes, le bon métal (prenez le plus précieux) pour ses boutons de manchettes, les bonnes lunettes pour ne pas être aveuglé par les étoiles du restaurant où l’on se montre, les bonnes chaussures pour marcher bien droit, la bonne montre qui donne l’heure d’ailleurs, la bonne petite amie, la bonne bouteille de champagne sur la bonne table avec les bonnes personnes dans le bon club de la bonne ville d’un bon continent où vous êtes arrivé quelque temps plus tôt dans le bon avion (en première, bien sûr)...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Boris Bergmann (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Bergmann
Boris Bergmann - Déserteur .Boris Bergmann vous présente son ouvrage "Déserteur" aux éditions Calmann-Lévy. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/12625/boris-bergmann-deserteur Notes de Musique : Un coin loin du monde by Komiku. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : incesteVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1420 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}