Éditeur : Belfond (07/09/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 15 notes)
Audacieux et original, un premier roman qui nous entraîne dans un voyage rocambolesque, du Prague des années trente au Los Angeles de nos jours. Histoire d'une amitié improbable entre un enfant aux rêves plein la tête et un vieil homme perdu, une ?uvre lumineuse, pleine d'émotion, de drôlerie et d'une irrésistible tendresse.Prague, 1934. Mosche Goldenhirsch, fils de rabbin, mène une existence bien triste et bien monotone. Sa mère adorée vient de mourir et les relati... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
24 septembre 2017
****
Je tiens avant tout à remercier Babelio et les éditions Belfond sans qui je n'aurais certainement jamais eu ce livre entre les mains... Et cela aurait été vraiment dommage !!
Max et Mosche étaient faits pour se rencontrer. A quelques années d'intervalles, ces deux jeunes garçons vont tout mettre en oeuvre pour réaliser leur rêve. Ils vont se battre, seuls face au monde des adultes, et avancer coûte que coûte...
Mosche est un jeune garçon juif qui décide de quitter son foyer à quinze ans pour vivre dans un cirque et devenir magicien. Pour l'amour de Julia, il va braver la haine des SS et cette terrible guerre. Max quant à lui ne veut pas croire que ses parents vont divorcer et va tenter de retrouver le grand Zabbatini qui promet une formule magique pour un amour éternel. Et voilà nos deux compères sur le chemin du destin...
Je ne m'attendais à rien en ouvrant ce roman. Gagné lors d'une masse critique, je n'en avais pas entendu parler et j'ai décidé de me laisser porter. Et ce fut une rencontre magique... J'ai succombé moi aussi au charme du mentaliste et je me suis pris à croire avec Max à la magie. J'ai voyagé de Prague à Los Angeles, les yeux brillants et le souffle court. J'ai partagé la solitude de ces deux garçons mais j'ai souri lorsqu'ils se sont enfin donné la main...
Ce roman est une réussite !!! Il est touchant, émouvant, rythmé et très bien écrit. Il nous rappelle que nos rêves ne sont pas qu'idéalistes et qu'il faut parfois juste y croire un peu plus fort pour qu'ils nous réchauffent le coeur...
Stelphique
25 septembre 2017
Ce que j'ai ressenti:…Douceur d'un tour de piste magique…
"Malgré les preuves accablantes du contraire, Max tenait bon: il croyait à l'impossible."
Si je ne devais ne choisir qu'un mot pour vous parler de ce livre, je dirai: Douceur. le miel d'une belle histoire, la magie d'une rencontre intergénérationnelle, le plaisir de croire encore à l'illusion de nos rêves….Max, c'est un gamin touchant qui voit le monde encore avec ses yeux d'enfant, se nourrit d'imaginaire et croit en l'impossible pour éviter une dure réalité. Mosche était un grand magicien, mais son présent est obscurci par la vieillesse et un sentiment de désespoir. le destin va les faire se rencontrer, et le choc est pour le moins explosif!
"Notre monde, dit-il, est un lieu magique! Seul un voile très fin nous sépare des rêves qui sommeillent en notre for intérieur."
Asseyez vous, prenez place dans les gradins, le Cirque magique va vous en mettre plein la vue! J'ai toujours adoré cette ambiance toute particulière de chapiteaux, l'euphorie du spectacle, les tours de pistes qui s'enchaînent…Ici, on passe en coulisses pour tenter de dévoiler les petits secrets des magiciens, et même si on ne saura pas leurs astuces, on comprend ce qui fait leur passion pour cette discipline…Enchantée par cette atmosphère de jeux et lumières, tours de mains et jeux de cartes, princesse dissimulée dans une malle avec double fond, et représentation théâtrale clownesque… L'auteur a su recréer la magie du cirque, leurs petites chamailleries, leurs idéaux dans ses pages avec beaucoup de justesse et c'est un plaisir de profiter de ce dynamisme communicatif de la piste du Cirque Magique.
« Bienvenue au plus grand spectacle du monde, claironna l'homme. N'ayez plus confiance en rien, mesdames et messieurs, car vos yeux vont vous mentir. Tout ce que vous allez voir ici est réel, mais rien n'est vrai. »
S'il est vrai, que nous avons beaucoup de douceur et quelques jolis moments cousus de fils blancs, l'auteur aborde des thèmes profonds et plutôt bouleversants cachés par la poudre aux yeux de l'illusion. Derrière le rideau d'étoiles scintillantes se cachent toute la douleur de la Shoah, les ravages d'une extermination injuste, l'horreur des camps de concentration. Ce n'est plus simplement un vieil homme et un enfant qui s'entraident, mais deux personnages qui concilient devoir de mémoire et espoir d'un monde meilleur, en se tendant juste la main.
"Mais, pour ce qui était des mésaventures, le destin avait des réserves presque inépuisables."
En conclusion, j'ai été touchée par ce duo de personnages candides et la manière dont l'auteur a su maîtriser, malgré la tragédie sur fond d'Histoire, la pureté de l'innocence. La grande illusion d'un rêve ou le rêve de la grande illusion, Max et Mosche vous les offriront le temps de cette lecture.
Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement le site Babélio ainsi que les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre! Ce fût une douce lecture !

Lien : https://fairystelphique.word..
book-en-stock
10 septembre 2017
L'histoire de deux enfants nés à deux époques différentes qui vont pourtant croiser leur destin.
Mosche est né à Prague au début du XXe siècle, fils de rabbin qui perd tôt sa mère. Il va se faire engager dans un cirque comme apprenti magicien, oubliant ses origines il deviendra très connu à Berlin, jusqu' à ce qu'il rejoigne les camps de concentration.
Max est un garçon du XXIe siècle plein de rêves qui vit à Los Angeles. Son père est juif, sa grand-mère a connu les camps. Le jour où ses parents lui annoncent leur intention de divorcer son monde s'écroule. Sur un vieux vinyle de son père, il découvre un magicien qui connaît le sortilège de l'amour éternel. Il n'aura de cesse de rencontrer ce magicien dans l'espoir de réunir ses parents.
Mon sentiment est très mitigé après la lecture de ce roman. Au vu de la couverture et du résumé, je pensais pénétrer l'univers du cirque or il se réduit ici aux tours de magie et d'illusion. Qu'à cela ne tienne, ce côté-là est plutôt bien détaillé. Je pensais également en apprendre davantage sur Prague au début du XXe siècle mais les événements historiques sont survolés. le texte comporte beaucoup de sous-entendus et également un certain humour implicite qui n'était pas toujours évident pour moi. On sent que l'auteur s'amuse avec ses personnages. Peut-être veut-il dédramatiser certains passages en choisissant un ton plus détaché ? Pour ma part cela m'a mise mal à l'aise.
Les personnages sont juifs, il y a donc de nombreuses références et beaucoup de vocabulaire lié à leurs coutumes, à leurs croyances. Quand on méconnait, comme c'est mon cas, cette culture-là, il est difficile de tout comprendre, on sent que quelque chose nous échappe. Je regrette donc que le texte n'ait pas été plus à la portée de tout un chacun pour être pleinement apprécié. Trop de mots non traduits gênent la lecture et la compréhension.
Les deux histoires s'entremêlent un chapitre sur deux. Si j'ai aimé l'histoire de Mosche qui devient le grand magicien renommé, l'histoire du petit Max m'a agacée. Ce qui devait passer sans doute pour de l'humour a sonné pour moi comme un manque de crédibilité. Je ne vois pas très bien le but recherché par l'auteur. J'ai eu l'impression de lire une histoire tragique entrecoupée d'une grotesque farce (notamment les dialogues entre les parents de Max).
D'où cet avis très mitigé : j'ai aimé des passages, j'en ai détesté d'autres.
Je remercie les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman, ainsi que Babelio pour ma sélection à cette Masse Critique privilégiée.
Ophelien
14 septembre 2017
Original, c'est un mot qui convient très bien à cette histoire !
On suit d'abord Mosche Goldenhirsch, un jeune juif non loin de cette époque dramatique que va être la seconde guerre mondiale. Et dans un autre temps, on suit Max, un jeune garçon dévasté par le divorce de ses parents, à Los Angeles, de nos jours.
Deux histoires totalement différentes qui vont se rejoindre d'une bien étrange manière.
On va grandir avec Mosche d'un côté : ses espoirs de jeune adolescent, son enfance stricte et enfermé dans la religion et puis soudain sa rébellion, sa fuite pour entrer dans un cirque, un milieu qui le fascine et l'émerveille. Il va apprendre la magie et devenir un des magiciens les plus célèbres : le grand Zabbatini. Mais son talent et sa reconnaissance dans le milieu ne vont pas pour autant lui éviter le malheur qui frappe tous les juifs de cette époque. Il va connaître les camps, la mort et avec beaucoup de chance, la liberté.
Max, lui, souhaite à tout prix retrouver ce vieux magicien, le seul capable de remettre ensemble ses parents grâce à un sortilège. Il en est persuadé, Zabbatini est l'homme qu'il lui faut ! Max, jeune homme tendre et innocent va tout faire pour retrouver sa trace dans une maison de retraite non loin de chez lui. C'est là que leurs destins vont se croiser et que tout va soudain s'éclairer.
J'ai longuement hésité sur la note que je devais donner à cet ouvrage. 3.5/5 ou 4, je ne savais pas et mon coeur balance toujours. Pour moi c'est une très belle histoire, mêlant Histoire (avec un grand H), humour et scènes de la vie de tous les jours. C'est touchant, terriblement vrai par moments et l'humour ne m'a en aucun cas dérangée, justement, j'ai trouvé qu'il allégeait parfois le ton dramatique de certains passages.
Pour ce qui est des mots juifs et des difficultés de certains à comprendre les quelques mots employés, il y'a un lexique à la fin et même... Quand on lit on se renseigne un minimum donc Google est votre allié, et ce n'est en aucun cas la faute de l'auteur si vous ne connaissez pas un minimum de choses ;)
Les passages où l'histoire du petit Max est racontée ne m'ont pas parus loufoques ou ridicules bien au contraire, on est réellement dans l'esprit d'un enfant, contrairement aux passages du grand Zabbatini (du vieux Zabbatini) où on est dans l'esprit d'un vieux pervers rigolo.
J'ai beaucoup apprécié les passages sur le cirque et la magie, où tout est bien expliqué et j'avoue que cet univers m'a toujours laissée rêveuse. J'ai adoré les passages humoristiques et les punchlines du vieux aigri de Zabbatini. Et une petite pensée aussi pour la mère de Max qui a un caractère bien trempé mais qui reste adorable !
Alors pourquoi pas la note maximale ? J'ai aimé c'est sûr; pour moi l'auteur a un don pour raconter des histoires ça c'est certain, mais ce n'est peut-être pas le style de roman dont je suis habituée, tout simplement. C'est un bon roman, intelligent ET drôle (oui les deux !), c'est juste que je ne suis pas habituée à en lire. C'était une découverte amusante et touchante, et je remercie les éditions Belfond et Babelio pour m'avoir permis de m'évader un instant !
MurielT
25 septembre 2017
Max et la grande illusion - Emanuel Bergmann
Max est un petit garçon de 10 ans qui ne veut pas que ses parents divorce.
Sur un vieux vinyle il découvre une formule magique mais le disque est usé et il manque un bout de la formule. Alors du haut de ces 10 ans Max part à la recherche du Grand Zabbatini pour découvrir le Sortilège de l'amour éternel. Et à Los Angeles tout est possible.
Une histoire d'amitié entre un jeune garçon et un vieux bonhomme acariâtre et désabusé.
C'est une belle histoire légère et amusante mais aussi sérieuse puisqu'on y parle de misère et de la Shoah.
J'ai trouvé cette histoire très sympathique, découvrir la difficile vie de ce petit juif de Prague avant et pendant la deuxième guerre mondiale et la quête de cet autre enfant juif du XXI ème siècle m'a paru très originale.
C'est un peu un conte de fée moderne avec de la joie, du mystère,de la magie, et de la tristesse.
Je remercie Babelio et les Éditions Belfond pour la découverte de ce livre et de cet auteur allemand que je ne connaissais pas du tout
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
StelphiqueStelphique25 septembre 2017
"Bienvenue au plus grand spectacle du monde, claironna l'homme. N'ayez plus confiance en rien, mesdames et messieurs, car vos yeux vont vous mentir. Tout ce que vous allez voir ici est réel, mais rien n'est vrai."
MurielTMurielT25 septembre 2017
Soudain Zabbatini éprouva un sentiment désagréable, inhabituel pour lui : il était ému. Ayant passé toute sa vie sur scène, le vieux magicien avait du mal à croire qu'il y avait des gens qui pensaient réellement ce qu'ils disaient. Max attrapa la main d Zabbatini, qui se laissa faire.. Ni l'un ni l'autre ne dire un seul mot.