L'histoire de deux enfants nés à deux époques différentes qui vont pourtant croiser leur destin.

Mosche est né à Prague au début du XXe siècle, fils de rabbin qui perd tôt sa mère. Il va se faire engager dans un cirque comme apprenti magicien, oubliant ses origines il deviendra très connu à Berlin, jusqu' à ce qu'il rejoigne les camps de concentration.
Max est un garçon du XXIe siècle plein de rêves qui vit à Los Angeles. Son père est juif, sa grand-mère a connu les camps. Le jour où ses parents lui annoncent leur intention de divorcer son monde s'écroule. Sur un vieux vinyle de son père, il découvre un magicien qui connaît le sortilège de l'amour éternel. Il n'aura de cesse de rencontrer ce magicien dans l'espoir de réunir ses parents.

Mon sentiment est très mitigé après la lecture de ce roman. Au vu de la couverture et du résumé, je pensais pénétrer l'univers du cirque or il se réduit ici aux tours de magie et d'illusion. Qu'à cela ne tienne, ce côté-là est plutôt bien détaillé. Je pensais également en apprendre davantage sur Prague au début du XXe siècle mais les événements historiques sont survolés. le texte comporte beaucoup de sous-entendus et également un certain humour implicite qui n'était pas toujours évident pour moi. On sent que l'auteur s'amuse avec ses personnages. Peut-être veut-il dédramatiser certains passages en choisissant un ton plus détaché ? Pour ma part cela m'a mise mal à l'aise.
Les personnages sont juifs, il y a donc de nombreuses références et beaucoup de vocabulaire lié à leurs coutumes, à leurs croyances. Quand on méconnait, comme c'est mon cas, cette culture-là, il est difficile de tout comprendre, on sent que quelque chose nous échappe. Je regrette donc que le texte n'ait pas été plus à la portée de tout un chacun pour être pleinement apprécié. Trop de mots non traduits gênent la lecture et la compréhension.

Les deux histoires s'entremêlent un chapitre sur deux. Si j'ai aimé l'histoire de Mosche qui devient le grand magicien renommé, l'histoire du petit Max m'a agacée. Ce qui devait passer sans doute pour de l'humour a sonné pour moi comme un manque de crédibilité. Je ne vois pas très bien le but recherché par l'auteur. J'ai eu l'impression de lire une histoire tragique entrecoupée d'une grotesque farce (notamment les dialogues entre les parents de Max).
D'où cet avis très mitigé : j'ai aimé des passages, j'en ai détesté d'autres.

Je remercie les éditions Belfond pour l'envoi de ce roman, ainsi que Babelio pour ma sélection à cette Masse Critique privilégiée.
En lisant une présentation de cet ouvrage par Belfond, l'éditeur, je découvre que c'est un premier roman. Ce qui ne manque pas de m'impressionner. Dès le début, il nous plonge alternativement dans deux univers différents à plus de cinquante années de distance. D'un côté, on suit le parcours de Mosche, fils de rabbin, qui est déjà en soi un être et conséquemment un personnage de roman original, vivant initialement à Prague, comme fils de rabbin, devenu rabbin lui-même et celui de Max, enfant, pris dans la tourmente du divorce de ses parents. Comme le lecteur fait leur connaissance pendant plus de quarante pages alternativement, une tension se crée et bien sûr le lecteur veut savoir ce que ces deux personnages que rien ne relie vraiment en apparence, ont à voir l'un avec l'autre. Notre lecteur ne peut pas savoir au départ qu'un objet, un disque vinyle, est en quelque sorte le déclencheur de tout. Original, surprenant, drôle aussi parfois, fort en émotions par ailleurs !

Merci aux éditions Belfond et à Babelio pour m'avoir comblée et surprise au gré d'une opération Masse Critique impromptue.
Mosche est né à Prague, à la fin de la première guerre mondiale, il grandit dans les jupes de sa mère et dans les apprentissages de son père rabbin. Il grandit et rejoint un cirque où il se rêve magicien mais quand survient le IIIe Reich, quel sera le quotidien d'un magicien perse un peu trop juïf? Max est né au début du XXe siècle à Los Angeles. C'est un petit garçon un peu à part et vraiment très rêveur. Quand, catastrophe, ses parents divorcent, il trouve un mystérieux vinyle, le charme d'amour éternel du grand Zabatini. Sans doute la solution à ses problèmes.
Alors que Max progresse dans sa recherche, on retrace le parcours de Mosche, bien sûr (bah oui en deux chapitres c'est plié) les deux se rejoignent. le titre d'Emanuel Bergmann est "facile" dans sa construction mais tout à fait plaisant dans l'écriture. Ce premier roman utilise la petite histoire pour évoquer, sans en faire des tonnes ou larmoyant, la grande histoire. Alors oui, il y a deux-trois grosses ficelles mais les personnages sont touchants dans leur naïveté ou leur cynisme (honnêtement la grand-mère rescapée des camps et râleuse professionnelle est ma chouchoute). Un bon livre détente pour l'automne qui s'annonce.

Deux récits enchassés. Mosche qui perd sa mère à Prague dans les années 30 et Max, petit Américain juif de nos jours qui vont finalement se rencontrer à Los Angeles... c'est lent, c'est parfois un peu drôle mais toutes ces histoires de cirque, de magie et de rêves d'amour éternel ne m'ont pas accroché(grande désillusion!); le personnage de Mosche, devenu le grand Zabbattini n'est pas du tout sympathique et j'ai du mal avec les gens ou les personnages anthipathiques...
Les derniers chapitres expliquent le manque d'humanité apparent du personnage principal mais il faut tenir jusque là et j'ai failli abandonner avant!
Max et la grande illusion - Emanuel Bergmann

Max est un petit garçon de 10 ans qui ne veut pas que ses parents divorce.
Sur un vieux vinyle il découvre une formule magique mais le disque est usé et il manque un bout de la formule. Alors du haut de ces 10 ans Max part à la recherche du Grand Zabbatini pour découvrir le Sortilège de l'amour éternel. Et à Los Angeles tout est possible.

Une histoire d'amitié entre un jeune garçon et un vieux bonhomme acariâtre et désabusé.
C'est une belle histoire légère et amusante mais aussi sérieuse puisqu'on y parle de misère et de la Shoah.
J'ai trouvé cette histoire très sympathique, découvrir la difficile vie de ce petit juif de Prague avant et pendant la deuxième guerre mondiale et la quête de cet autre enfant juif du XXI ème siècle m'a paru très originale.
C'est un peu un conte de fée moderne avec de la joie, du mystère,de la magie, et de la tristesse.

Je remercie Babelio et les Éditions Belfond pour la découverte de ce livre et de cet auteur allemand que je ne connaissais pas du tout

Un joli roman dont je dois la découverte à l'opération Masse Critique de Babelio et aux Editions Belfond. Grand merci à eux !

Deux trajectoires, deux histoires séparées par un siècle mais destinées à se rejoindre in-extremis sur l'axe du temps, par la volonté impérieuse d'un petit garçon. Au début du XXème siècle Mosche, petit Juif de Prague, choisit les scintillements du Cirque Magique plutôt que les prescriptions religieuses de son père et commence une existence de saltimbanque suspendue au fil de son amour pour la belle Julia. Sous le nom de Zabbatini, il enveloppe tous les public des voiles de l'illusion jusqu'à ce que la guerre, la torture, la trahison, les camps amputent la réalité de toute magie. Reclus dans une minable maison de retraite de Los Angeles, le Grand Zabbatini connaît l'amertume d'une triste vieillesse solitaire.

Mais en ce début de XXIème siècle, l'illusion qu'il a si libéralement dispensée continue d'opérer pour Max, 10 ans, convaincu que le Sortilège de l'Amour éternel, créé par le magicien, renouera les liens entre ses parents sur le point de divorcer.
Muni de sa foi en la magie pour tout viatique, il part à la recherche de Zabbatini, persuadé qu'il détient les clés du bonheur de sa famille. Quand il retrouve le magicien, rien n'est exactement conforme à ses rêves. le vieillard serait même plutôt issu d'un cauchemar, tant il se montre acariâtre, exigeant, intéressé et fort libidineux !
Pourtant les rêves d'enfant ont une force que les adultes ont oubliée...

La narration alterne le récit de la jeunesse de Mosche et celui de la quête de Max. Si les contextes historique et géographique sont bien différents, les deux garçons sont finalement mus par la même recherche : un amour éternel. Cette sorte d'amour qui enchante la réalité. En ce sens, l'épilogue devient un "renouement" plus qu'un dénouement puisqu'il renforce le lien entre deux époques, deux personnages, deux lieux, deux familles.
La tonalité légère et comique des situations contemporaines se conjugue à celle plus grave du récit de la vie de Mosche.

J'ai trouvé beaucoup de charmes à ce premier roman, très tendre, qui a su me toucher, me faire rire, m'émouvoir et me séduire.

Je remercie Cultura et le comité de lecture qui m'ont permis de découvrir ce roman de la rentrée littéraire. Je reconnais que sans ce comité, je ne serais peut-être pas allée vers ce roman parce que la couverture ne m'attire pas forcément. Cependant le résumé avec l'alternance des époques et le milieu du cirque m'ont interpellé. Malheureusement la magie n'a pas vraiment opéré avec moi et je ressors de cette lecture assez mitigée.

Nous faisons donc la connaissance de deux personnages que nous allons suivre tout au long de l'histoire. D'un côté il y a le jeune Mosch, un petit garçon juif vivant à Prague dans les années 30. A 15 ans, il prend la décision de quitter son domicile afin de se lancer dans le monde cirque. Son rêve ? Devenir magicien ! Mais l'époque est contre lui et il devra survivre à une guerre meurtrière, notamment pour ceux appartenant à sa communauté religieuse. de l'autre nous avons Max, un jeune garçon qui, en 2007, vit très mal la volonté de divorce de ses parents. Voulant arranger les choses, il décide de partir à la recherche de Zabatini, un vieux magicien qui connait la formule de l'amour éternelle, d'après un vinyle que Max à découvert chez lui.

J'ai bien aimé l'idée des deux points de vue qui nous permet de rencontrer deux personnages distincts, ainsi que d'évoluer dans deux époques différentes. L'histoire de Max est touchante puisqu'on ressent le désarroi de ce petit garçon face au divorce de ses parents, d'autant plus qu'il se sent responsable. Sa volonté de vouloir y remédier le rend attachant. Concernant Mosche, on est curieux de savoir quelle va être la vie de cet homme juif dans un contexte antisémite d'avant et pendant Guerre Mondiale. Pour ma part, c'est son histoire que j'ai préféré. J'ai aimé suivre son évolution, sa découverte du cirque, de la magie et son en envie d'en faire son métier. le contexte historique et l'univers du cirque m'ont vraiment plu.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, notamment dans les parties se déroulant en 2007. le vieux Zabatini m'a notamment été assez insupportable. Je l'ai trouvé indécent et souvent désagréable. Même si son passé nous est connu au fil de la lecture, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Concernant Max, il est touchant mais pas autant que ce que j'avais imaginé. C'est peut-être dû au fait que le divorce est une chose que je n'ai jamais vécu et j'ai donc eu des difficultés à me projeter dans son histoire. Les lecteurs ayant vécu ce drame se sentiront sans doute plus concernés et plus proche du petit garçon que je ne l'ai été. Quoi qu'il en soit, ce sont des personnages qui m'ont, dans l'ensemble, laissé de marbre …

Autre chose qui m'a déçu : à la lecture du résumé, je m'attendais à autre chose. Je pensais qu'il y aurait une réelle relation entre Max et Zabatini. Alors oui, il y en a une, mais pas celle que j'attendais. J'avais imaginé que le petit garçon et le vieux monsieur noueraient une relation tendre, dans laquelle chacun aiderait l'autre dans ses soucis, où chacun soutiendrait l'autre pour reprendre goût à la vie face à des difficultés personnelles. Mais ça n'a pas été le cas …

Même si cette lecture n'était sans doute pas faite pour moi, il s'agit malgré tout d'une belle histoire. La fin notamment est touchante, elle explique finalement le titre du roman et permet de repenser l'histoire d'une autre façon. Si personnellement les personnages m'ont bloqué, le contexte historique et le milieu du cirque sont bien décris et sont vraiment des points positifs du livre. Je pense donc que ce roman reste une histoire originale avec un parallèle intéressant entre deux époques.
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Deux histoires dans ce livre et l'on découvre sur la fin, qu'elle n'en est qu'une. C'est le destin croisé d'un enfant juif, fils de rabbin, dans la Prague d'avant-guerre. Nous allons suivre les péripéties de cet homme, Moshe jusque dans sa vieillesse. Il va finir par s'évader de son monde pour rejoindre celui du cirque et de l'illusionnisme pour devenir le grand Zabattini. Parallèlement, au fil des chapitre, nous suivons un autre enfant juif, vivant au XXIe siècle à Los Angeles. Si avec le premier nous voyons la montée du nazisme, avec le second, nous voyons un enfant devant affronter le divorce de ses parents et ne pouvant s'y résoudre.
Cela donne au final un livre à la tendresse rugueuse, frôlant le burlesque mais qui se laisse lire. Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé le style, mais des goûts et des couleurs....