EAN : SIE49720_9820
(30/11/-1)
3.73/5   13 notes
Dien Bien Phu...Il y a plus de vingt ans déjà. Vingt ans au cours desquels on a peu à peu oublié ceux que les circonstances avaient placés dans cette cuvette et qui firent leur devoir, toujours jusqu'au bout sans se poser de cas de conscience, ni s'offrir des états d'âme. Ceux pour qui Dien Bien Phu ne se termine pas le 7mai, mais le 1° septembre quand ils revinrent _quand ils en revinrent_ de camps viets : les "deuxième classe". Mais on a peu parlé d'eux car il est... >Voir plus

Tostaky61
  26 janvier 2015
L'un des épisodes les plus dramatiques de la guerre d'Indochine.
Lui, qui a vécu l'enfer de Diên Biên Phu, rend ici hommage aux sans grades, ces deuxièmes classes dont beaucoup périront, ou connaîtront l'enfer des camps d'internements Viets (que Bergot, lui même connaîtra).
Un document...
eric54
  16 juin 2020
Una descripcion mas ligera de los acontecimientos de marzo/septiembre del 1954, a la que estamos acostumbrados a recibir de parte de este gran escritor.La batalla y el cautiverio visto por los soldados rasos,actores mas simples de la batalla. recomiendo.

rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2018
Vous savez, mon lieutenant, les légionnaires ne cherchent pas à connaître les bonnes ou les mauvaises raisons pour lesquelles ils meurent. Pour eux, c’est écrit dans le contrat, et la mort fait partie des risques acceptés. Ce que redoute un légionnaire, bien plus que la mort, c’est d’être tué hors de l’accomplissement de leur mission, et c’est peut-être cela que vous appelez « morts inutiles ». Mais je suis certain que pour Plewa, s’il pense à la mort, s’il en accepte l’idée, c’est qu’elle l’escorte quand il va accomplir son travail d’ordonnance en allant au milieu des lignes Viêts, à la recherche d’un peu de ravitaillement.
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2018
Cette mort qu’il n’en pouvait plus d’attendre, il allait la défier ; ce rendez-vous qui ne se produisait pas, il allait le provoquer. C’était facile, il suffisait de sortir à l’air libre, se promener, à découvert, retenir l’envie de se mettre à l’abri, rester debout et mourir, comme un homme.
rkhettaouirkhettaoui   04 juillet 2016
La terre était remuée, torturée, retournée, battue, émiettée, broyée, vaporisée. Mais Fettori ne voyait, n’entendait plus rien. Il ne se rendait même pas compte de sa peur, palpable quelques minutes plus tôt, rognée par un immense sentiment d’impuissante solitude.
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2018
Toute cette paperasserie avait le don de l’agacer, il haïssait l’administration, vigilante, omniprésente. Elle possédait au moins un avantage, celle de le distraire de ses préoccupations ordinaires. Réfléchir à la situation ne pouvait conduire qu’au doute, aux regrets, au découragement. Non qu’il éprouve l’envie d’être ailleurs ; au contraire, il se trouvait parfaitement à l’aise dans cette bataille qui exaltait les sentiments et lui faisait ressentir pleinement la camaraderie, la fraternité, la disponibilité de tous.
rkhettaouirkhettaoui   04 juillet 2016
Il y a une chose que je ne comprendrai jamais. Pourquoi t’obstines-tu à discuter puisque tu finis toujours par obéir !

Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/