Pocket (07/01/1997)
4.15/5   17 notes
Ils étaient trois légionnaires: Morgan, l'éternel rebelle, Riss, l'Alsacien, rescapé de Stalingrad, Tiercelin, l'ancien des Brigades Internationales. Ils s'étaient perdus en 1945, en Europe, sur les Sentiers de la Guerre. Ils se retrouvent, en mars 1948, au bord de cette route de jungle où a commencé la vraie guerre d'Indochine.
Ce soir-là, dans la fureur du combat, chacun d'eux va découvrir une raison personnelle de se battre. Pour Morgan, ce sera Chantuk, u... >Voir plus
Que lire après Freres d'armesVoir plus
Ce livre est nettement mieux que le précédent, on connaît déjà les personnages, ce qui est un plus, et ils ont une histoire plus cohérente les uns par rapport aux autres. La rédaction est très bonne et la guerre d'Indochine est très bien racontée : à la fois dans les explications historiques et dans les sentiments des soldats, leurs doutes, leurs angoisses.
Roman écrit par un auteur plus habitué aux témoignages et aux 'histoires vrais" Cette méthode lui permet de concentrer des événements et des anecdotes sur un nombre limité de personnages et dans un espace réduit. le résultat est correct mais sans plus.
Un des meilleures livres que j'ai lu sur la fraternité des soldats au combat

Il n’y a pas de plus grand honneur que de mourir pour ses frères d’armes.

Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/