Éditeur : Les Presses De La Cite (11/09/2006)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)

De la pointe de Camau au sud jusqu'aux confins de la Chine, des bords du Mékong aux rivages de l'Annam, ils furent 14 000 gendarmes à servir en Indochine. Près de 700 d'entre eux y ont laissé leur vie. Retracer l'histoire des gendarmes en Indochine, c'est écrire celle de ces milliers de postes perdus qui " tenaient " le terrain, au contact des populations, sans liaisons, bien souvent sans armement lourd. Avec un exceptionnel coura... >Voir plus

Birhacheim
  11 août 2009
La Gendarmerie était présente durant la Guerre d'Indochine et elle n'a pas démérité.
Présente des premières heures de la reconquête en 1946 jusqu'à l'abandon du Vietnam en 1956.
Erwan Bergot nous retrace les faits de guerre d'une Gendarmerie dispersée sur tout le territoire vietnamien encadrant des gardes indochinois dans des postes dispersés et souvent condamnés à l'anéantissement. Cet ouvrage est essentiellement consacré aux faits d'armes et à l'action combattante.
En annexe un historique des unités de Gendarmerie engagées, la liste des gendarmes tués en opérations et cahier photos en N/B. Cartes dans le texte.
La Gendarmerie n'a pas démérité, l'oubli est réparé.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/