EAN : 9782258020368
Presses de la Cité (13/05/1992)
3.88/5   4 notes
Hanoï, automne 1950
Tout s'effrite, tout se disloque, tout se délite.
L'« opération de police » que le Corps expéditionnaire français menait depuis quatre ans en Indochine vient
brutalement de se transformer en désastre militaire.
L'ARRIVÉE DU « ROI JEAN » , Tan Son Nhut (Saigon), 17 décembre 1950 : La porte de l'appareil s'est ouverte. De
Lattre s'y encadre. Il est en grand uniforme, d'un blanc immaculé. Sur sa poitrine, t... >Voir plus
Que lire après Indochine 1951 : Une année de victoiresVoir plus
D'abord sur la forme : je n'ai pas bien compris la structure du livre. En fait on dirait deux revues juxtaposées qui traitent de la même période, l'année 1951, une avec plus de texte, l'autre avec plus de photos, sur les mêmes grands événements. Dont acte, c'est pas grave.
Sur le fond j'ai surtout regardé, que dis je, dévoré les photos qui servent de support à de petits textes explicatifs (surtout dans la seconde partie donc). A elles seules le livre vaut son pesant d'or . Il y a de tout : d'abord et avant tout le Roi Jean en majesté et en chef de guerre au tableau noir ou sur la carte. Mais aussi les hommes avant, pendant et après le combat et l'ennemi vaincu . La mort et la destruction sont aussi présentes mais avec pudeur. On sent la bataille même sur les quelques photos posées et surtout on peut voir quelques fois la fatigue mais aussi les sourires de la victoire en cette année si particulière où la victoire militaire semblait possible.
A conserver

1950, L'ANNÉE TERRIBLE

Hanoï, automne 1950

Tout s'effrite, tout se disloque, tout se
délite. Les villes, les hommes, les volontés.
C'est la grande panique. L'« opération de
police » que le Corps expéditionnaire français
menait depuis quatre ans en Indochine vient
brutalement de se transformer en désastre
militaire.

En onze jours, du 1er au 11 octobre, au
cours d'une série de combats d'une férocité
jamais encore égalée, neuf bataillons, parmi
les meilleurs de l'armée française, se sont
engloutis, massacrés par vingt-sept bataillons
viêt-minh, dans un dédale de calcaires et de
jungle, à Dong Khê, sur la Route Coloniale
n° 4, tout au nord du Tonkin, au bord de la
frontière avec la Chine.

Dans les cabinets ministériels, dans les
états-majors, cette révélation de la puissance
ennemie a frappé de stupeur les responsables
politiques et les chefs militaires.

Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/