Presses de la Cité (18/07/1995)
3.45/5   11 notes
En ce matin d'août 1944, des paysans normands voient des blindés monter au combat et n'en croient pas leurs yeux.
Des Français ! La plupart d'entre eux ignoraient que nombre de leurs compatriotes, refusant la défaite, avaient choisi l'exil et le combat, et, entre autres, avaient rejoint cette 2e division blindée pour participer à la libération du territoire aux côtés des Alliés. Curieuse unité que cette 2e D.B... Le noyau initial était constitué de quelques i... >Voir plus
Que lire après La 2e [i.e. deuxième] D.BVoir plus
Bergot Erwan – préface du Général Massu
La 2ème D.B.

Du moins pour ceux qui aiment ce genre de livre :
Plus facile pour moi de vous donner la 4ème couverture
En ce petit matin du mois d'août 1944, les paysans de Normandie qui regardent les blindés monter au combat pour boucler la Falaise, n'en croient pas leurs yeux. Des Français. La plupart d'entre eux ignoraient que beaucoup de leurs compatriotes, refusant la défaite, avaient choisi l'exil et le combat et, entre autres, avaient rejoint cette 2e division blindée pour participer aux côtés des alliés britanniques et américains, à la libération du territoire.
Curieuse unité pourtant que cette 2e D.B., représentative de tous les courants qui ont agité le monde t la France durant les années noires. Au noyau initial, constitué autour de quelques irréductibles, conjurés de la première heure à la suite du jeune colonel puis général Leclerc, à une poignée d'hommes partis du Tchad, sont venus s'ajouter des spahis, des chasseurs d'Afrique, des marins rescapés de Mers el-Kébir, des Espagnols républicains, des évadés de France, des Français d'Afrique du Nord, des marocains, des musulmans, des juifs,……. Seul Leclerc pouvait réaliser cet amalgame, faire taire dissensions et rancoeurs, donner une âme à sa 2e division blindée à laquelle il a assigné un but : « jurons de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs flotteront sur Paris et Strasbourg.
Sous son commandement, la 2e D.B. tiendra son serment. de la Normandie elle ira tendre la main à Paris insurgé, elle foncera sur Strasbourg puis, franchissant le Rhin, portera le fer et le feu au coeur même du IIe Reich : à Berchtesgaden.
Tel est ce livre. Au-delà de l'épopée militaire, c'est une chevauchée sauvage, pleine de bruit et de fureur, animée d'une foi et d'un espoir intenses que nous convie l'auteur, dont le général Massu, qui fut l'un des maréchaux de la 2e D.B. a pu écrire : « Jamais plus bel hommage n'a été rendu aux soldats de Leclerc »
Comme d'habitude, les ouvrages d'Erwan Bergot sont superbes. La 2eme D.B. aurait pu être ennuyeuse, une liste de villages, d'avancées, de morts, de noms de tanks... Mais entre les mains d'Erwan Bergot, cela devient un roman épique, où même en connaissant la fin, on se demande toujours ce qu'il va se passer. On est passionné par ces hommes qui font l'histoire souvent sur des malentendus, ironie du sort. L'Histoire est drôle, le général Leclerc y est pour un peu, l'auteur pour beaucoup... Sans oublier, les moments de galère et de tristesse : la mort, la solitude après la victoire et le but, une fois atteint que reste-t-il? Tout cela dans un livre qu'on lit comme un journal... Encore, encore, encore...

Petit bémol a l'éditeur, car pour lire ce livre il faut être un incollable en géographie, connaître tous les villages et la guerre ne se fait pas en ligne droite. On est souvent perdus à traves tous les villages, une petite carte ne serait pas de trop.
Probablement trop affairé à tisser les lauriers de gloire de la 2iéme division blindée et de Philippe Leclerc de Hauteclocque, l'auteur a "oublié" de mentionner dans son ouvrage le crime de guerre commis le 8 mai 1945 à Bad Reichenhall. Où comment mal terminer un parcours presque parfait...

[Le commandant] se faisait appeler Leclerc et, dans la nuit, avait fait découdre l’un des galons de sa manche gauche pour l’ajouter à ceux qui ornaient sa manche droite. Ce qui allait l’obliger à conserver son bras gauche dans son dos.
« Colonel, cela fait plus sérieux « , avait il expliqué sans rire. (p.16)
Au combat, les pertes varient en proportion directe du temps pendant lequel vous êtes exposé au feu de l’ennemi. La rapidité de l’attaque réduira le temps pendant lequel vous y serez exposé : un quart d’heure de sueur économisera cinq litres de sang. (p.40)

Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/