Critique de HORUSFONCK

Voici plus de quarante ans, que je lisais cette histoire de la Légion Étrangère.
La Légion!
Une singularité de l'armée française, bâtie sur des étrangers au sens strict et au sens large. On entrait, jusque récemment, sous identité déclarée et sous statut étranger à la Légion... Démarrant une carrière militaire parfois tardive comme simple soldat.
C'est ainsi que la Légion Étrangère a bâti sa légende et suscité vocations et fantasmes: Repartir à zéro, refaire sa vie, trouver une fin ou/et une rédemption.
Mais la Légion Étrangère ne saurait être que légende. Son renom s'appuie sur ses combats, ses batailles. N'est-il pas hautement symbolique que Camérone, bataille emblématique et fondatrice de sa tradition, fut une défaite? Mais une défaite glorieuse, au bout d'un combat incroyable contre un ennemi cent fois supérieur!
Le livre d'Erwan Bergot est passionnant dans les portraits dressés de ces légionnaires du plus au moins gradés et de cet esprit particulier à cette troupe d'élite. Cette famille, bâtie sur une fraternité d'arme de soldats venus de partout et réunis sous le képi blanc.
Toute une histoire.