Alain Gandy (Collaborateur)
Presses de la Cité (07/12/1992)
3.6/5   5 notes
Rarement, une guerre fut aussi médiatisée. rarement aussi, pour des raisons de secret militaire, elle fut autant occultée. Que de questions restent sans réponses.
Comment, des mois durant, dans des conditions de vie précaires, nos soldats se sont-ils préparés à l'assaut final ?
Comment ont-ils réagi à l'ordre suprême : "En avant !" ?
Erwan Bergot est allé enquêter sur place accompagné d'Alain Gandy, lui-même écrivain et ancien légionnaire. Forts... >Voir plus
Que lire après Operation Daguet. Les Francais Dans La Guerre Du GolfeVoir plus
La première (et la dernière) opération de guerre majeure d'une grande unité française depuis la guerre d'Algérie.

On l'oublie trop mais l'engagement de l'armée française dans la guerre du Golfe constitua un engagement sans précédent depuis les derniers soubresauts de la guerre d'Algérie.

Erwan Bergot et Alain Gandy nous font revivre, avec talent, la préparation, l'installation, le plan d'opérations et l'action menée par la « force Daguet » durant la première guerre du Golfe en 1990-1991. Il faut rappeler que dès l'arrivée sur le sol saoudien, la menace était réelle : risque d'assaut blindé et aérien, menace chimique, scuds… Après quelques mois d'attente et de négociation, l'opération « Desert Storm » allait commencer par une magnifique opération de déception. Les français auront l'occasion de jouer un rôle modeste mais réel en débordant les troupes irakiennes à l'ouest et en ouvrant la voie à une brigade de la 82° Airborne américaine. Une vraie charge de cavalerie dans le désert avec une opposition très faible, les irakiens tant à la fois surpris, désorganisés et démoralisés par la manoeuvre et les feux d'artillerie et aériens.

Bergot et Gandy démontrent la fraternité d'armes à tous les niveaux d'une force constituée, il faut le dire, avec des moyens épars coordonnés avec talent. Hommage précieux rendu aux sapeurs dans les opérations de déminage ainsi qu'à la logistique dans une annexe très intéressante.

Opération Daguet – les français dans la guerre du Golfe par Erwan Bergot et Alain Gandy aux Presses de la Cité (1992).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Un engagement méconnu par le grand public, pourtant il s'agit d'une des plus importantes opérations de l'armée française depuis les guerres de décolonisation.
Cette citation reflète à elle seule l'implication des forces françaises dans ce conflit :

« Peu de personnes savent qu'à la fin du premier jour de l'attaque terrestre, après avoir réalisé une percée fantastique, les forces françaises se trouvèrent le plus au nord, le plus à l'ouest. C'étaient-elles qui avaient le plus profondément pénétré en Irak. Elles ont accompli, avec succès, les missions qui leur avaient été confiées et ce, d'une manière formidable. »

— Général Norman Schwarzkopf, commandant en chef des forces alliées durant tempête du Désert

Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/