Presses de la Cité (17/06/2004)
3.89/5   51 notes

En 1900, au début de ce roman, quatre jeunes gens venant de France découvrent Saïgon.

Ils espéraient trouver l'aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre et pour ses habitants, ils en feront leur seconde patrie au point de vouloir y vivre, y fonder une famille, et d'accepter de mourir pour elle.

Au-delà du destin de Francis Mareuil, l'indomptable pionnier, d'Alban Saint-Réaux, l'ambitieux dandy, de Ronan... >Voir plus
Que lire après Sud lointain : Le Courrier de Saïgon. La Rivière des Parfums. Le Maître de Bao TanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un condensé d'histoire coloniale avec ce roman qui raconte avec brio l'histoire de l'Indochine française : romanesque, précis et passionnant !
Trois tomes, réunis en un seul dans cette édition, pour évoquer l'histoire de l'épopée française en Indochine, du début du 20ème siècle jusqu'à la guerre américaine au Viêtnam et la chute de Saïgon en 1975, en passant par l'exil des Français.
Un magnifique hommage à ces hommes et ces femmes qui ont élu l'Indochine comme terre d'élection. Une saga que j'ai dévorée avec bonheur !
Une saga très vivante racontant la vie d'hommes et de femmes en Indochine de la la fin du XIX° siècle avec l'arrivée des colons français au début de la guerre dite du Viêt Nam et à l'arrivée des régimes communistes en Asie du sud-est .Ce pavé de plus de 1200 pages (qui regroupe en réalité trois tomes bien distinct ) trace le destin de ces jeunes hommes et femmes ainsi que de leurs descendants jusqu'en 1975 dans une Indochine en pleine tourmente.
Erwan Bergot a très bien décrit ce monde disparu. Monde qui s'est terminé dans la folie la plus totale avec les trafics divers , les attentats aveugles , l'émergence de sectes religieuses comme les Hoa Hao ou les Cao-Daïs sans oublier bien sûr l'enthousiasme pour l'indépendance et la rancoeur des colons français qui se considéraient comme propriétaire de l'Indochine.
D'où le malaise ressenti par moment à la lecture devant le côté paternaliste vis à vis du peuple vietnamien qu'adopte Bergot et surtout sa vision totalement fausse du "bon colon" face au "méchant nationaliste" . Les Vietnamiens étant présenté soit comme des êtres fourbes ou au contraire de véritables carpettes devant leur seigneur et maitre blanc.
Il manque certainement un peu de recul sur le colonialisme mais rien d'étonnant pour un auteur qui s'est battu pour l'Indochine française.
Ces critiques mises de côté c'est un survol intéressant de 80 ans d'histoire de France qu'elle soit métropolitaine ou coloniale qui peut donner envie d'en connaitre plus sur cette période .
j'ai trouvé ce livre hier, par hasard, sur un banc de Paris, je l'ai pris parce que la couverture était assez jolie, mais je ne m'attendais pas à un tel choc en commençant la lecture, je ne m'attendais pas à lire quelque chose d'aussi flamboyant, vivant, passionnant, comme un film, mieux qu'un film ... en fait , je suis un peu honteuse de n'avoir jamais entendu parler de cet auteur, et de le connaître comme ça, par hasard !
un véritable régal !
A travers la vie de 4 amis, de couples français-viet, de leurs descendants et collatéraux, on découvre ce monde étrange du Viet Nam, Laos , Cambodge, et ses caractéristiques si variées de l'esprit asiatique insaisissable. Historiquement on en apprend beaucoup sur les positions de l'indochine "française" vis à vis des autochtones et de la lâcheté des gouvernements de France notamment pendant la guerre mondiale et ensuite de ce qu'on a appelé la guerre d'Indochine.
Le téléfilm qui en a été tiré, notamment avec Véronique Jannot , Bernard Yerlès, Xavier Deluc , ne relate malheureusement qu'une courte période de la saga (jusqu'en 1935 environ alors que l'histoire va jusqu'en 1975) sans mettre réellement en évidence les relations ambigües des français et de la population locale, les alliances, les trahisons, les complots, les combines commerciales et politiques, et les trafics de tous genres, propres à avoir fait le caractère de l'Indochine française.
Voilà encore un nouveau roman que j'ai découvert grâce aux vieux livres d'histoires condensées du Sélection du Reader's Digest ! Décidément, j'y fais de belles découvertes. «Sud lointain» raconte les aventures de quatre aventuriers français qui un jour ont décidé de tenter leur chance en Indochine. Si on leur avait fait miroiter une fortune facile, c'est la chaleur, la misère et la pauvreté qui les attendaient à l'autre bout du monde. Pourtant, ils sont tous tombés en amour avec ce pays, et ce, malgré la haine des Annamites qui ne souhaitaient pas voir leur pays gouverné par les Français.
Avec «Sud lointain», vous découvrirez une partie de l'histoire de ce pays qui en a vu de toutes les couleurs. Et si vous êtes comme moi, vous vous imaginerez les paysages majestueux et les forêts impénétrables de ce pays.
J'ai aussi trouvé la plupart des personnages très attachants, malgré le fait qu'ils n'étaient pas très développés. L'auteur avait tendance à passer un peu trop vite à mon goût sur les événements, ce qui me fâchait parfois quelque peu, mais j'étais rapidement séduite par la suite. Il faut comprendre que le roman couvre quelques dizaines d'années. Il est donc normal que tout se déroule si vite.
Si vous avez la chance de mettre la main sur ce roman, n'hésitez pas. Il est écrit un peu à l'ancienne, et parfois il me faisait un peu penser aux vieux Harlequin de ma mère, mais heureusement cette impression ne persistait pas.
Dommage que je n'aie lu que la version condensée du premier tome ! Les deux autres tomes ne se trouvent pas à la bibliothèque de ma ville. J'ai déjà vérifié...

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Souvent, la haine ou la peur naissent d'une méconnaissance de l'autre.

Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/