AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258035112
Éditeur : Les Presses De La Cite (30/11/-1)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Nam Viêt. Ces deux mots chinois signifient Sud lointain. Ils désignaient, voici plus de vingt siècles, un Empire indompté situé au-delà des Cent Mille Monts, frontière de la Chine méridionale, dans cette péninsule que les Français, ces « barbares préférés » venus d'Occident, nommèrent Indochine.

En 1900, au début de ce roman quatre jeunes gens venant de France découvrent Saigon. Ils espéraient trouver l'aventure, ils vont se prendre de passion pour c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tostaky61
  18 juillet 2014
Je voulais juste dire que la trilogie Sud lointain de Feu Erwan Bergot, n'a pas grand chose à voir avec le téléfilm, de série B, qui en a été tiré et qui a été diffusé il y a quelques années.
j'ai pris un grand plaisir à sa lecture et je me suis attaché à suivre chacun des personnages de cette saga .
Commenter  J’apprécie          110
PHAM
  23 mai 2016
Ces trois livres retraçant une saga familiale nous plongent dans le Vietnam ou plutôt, au début, l'Indochine où se sont installés des Français attachants, loin des clichés de colons nantis. Les membres de cette famille s'immergent dans le Vietnam et ses traditions, cherchent à créer, à participer à la construction de ce pays qu'ils aiment et ses habitants avec lesquels ils se lient d'amitié ou d'amour . Planteur, médecin, avocate, les destinées sont évoquées sans exotisme, dans des paysages trempés par la mousson, les rizières, les plantations d'hévéas, les parfums de cuisine, la campagne surtout mais aussi la ville, les fêtes, les joies, les mariages, les naissances des enfants mais aussi les deuils, les dangers, les menaces, la guerre...
Commenter  J’apprécie          10
mamzelleoups
  18 mars 2018
A l'aube du XXe siècle, le jeune Francis part pour l'Indochine. Sur le bateau, il fait la connaissance d'hommes qui deviendront ses amis dans sa nouvelle vie. A travers leurs vies puis celles de leurs enfants défile un quart de siècle d'histoire de la colonie française d'Indochine. C'est un roman très intéressant, avec des personnages nombreux, qui passe parfois un peu vite sur certains événements mais la lecture est agréable.
Commenter  J’apprécie          10
gorgospa
  18 avril 2013
J'aime beaucoup ce premier tome il est vraiment passionnant. Ce n'est pas l'histoire de France vu du Viet-Nam mais bien une histoire du Viet-Nam et cela est fascinant.
Commenter  J’apprécie          10
lesamis
  10 mars 2015
Très beau roman, très réaliste, qui rappelle beaucoup de souvenir
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   28 novembre 2015
Sa main montrait la foule, composée d'hommes et des femmes de modeste apparence, fonctionnaires, petits employés, commis ou troupiers encombrés de baluchons ou de valises d’émigrants.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : indochineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre