Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1993)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 18 notes)

1956.
Dans le Viêtnam de l'après-guerre, d'où la France a été bannie, quelle peut encore être la place des Français qui, pendant deux ou trois générations, ont œuvré pour la prospérité d'un pays devenu leur seconde patrie ?

clairevi
  29 mars 2010
1956. Dans le Viêtnam de l'après-guerre, d'où la France a été bannie, quelle peut encore être la place de ces Français qui, pendant deux ou trois générations, ont oeuvré pour la prospérité d'un pays devenu leur seconde patrie?
Pour Catherine Mareuil, la survivante, emportée sur les routes de l'exil, il n'y aura de repos que dans l'espérance du retour. Pour son petit-fils Henri, cet espoir prendra la forme d'une décision : il sera, de nouveau, « le Maître de Bao Tan ». Y parviendra-t-il? Et sauront-ils l'aider, ceux qui, au fil des années, ont vu se bâtir et prospérer le domaine? Les lecteurs qui se sont passionnés pour les deux premiers tomes de cette monumentale saga retrouveront avec émotion les personnages auxquels ils se sont attachés : Lee-Aurore et sa fille Diane, Renaud de la Potteraye, l'aviateur casse-cou, Sylvie Mareuil, son mari Denis Lam Than et surtout leur fils Matthieu qui, sans plier, défendra l'héritage de sa famille, ce domaine de Bao Tan sur lequel planera, jusqu'à la fin des temps, l'ombre de ceux qui l'ont bâti.

LoongAlain91LoongAlain91   17 juin 2020
Je viens d'arriver au Viêtnam, commença Bongrain. Je ne connais rien au pays, mais je sens que je vais m'y plaire. Bien plus en tout cas qu'en Afrique, où l'incompétence des cadres locaux n'a d'égale que leur fatuité. Quant aux personnels, ils ne pensent qu'à en faire le moins possible, avec des ruses qu'un enfant de trois ans aurait honte d'inventer ! Ici, j'ai trouvé un peuple industrieux, dur au travail, avec lequel les rapports sont simples, dès lors que l'on sait ménager leur fierté.
CrazynathCrazynath   28 novembre 2015
En fait, il s'est laissé séduire par ce bel animal, son visage de madone, ses yeux profonds d'un noir de jais, son long cou, ses manières de chatte.
nikiteamnikiteam   17 septembre 2017
Le vrai plaisir c'est de penser qu'il reste quelque chose à découvrir.

Video de Erwan Bergot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre
La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. .
Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.