AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368322475
144 pages
Nombre7 Editions (06/06/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
« Il y a très longtemps, bien avant la naissance du Christ, notre peuple s’est installé en Inde du nord. On ne nous appelait pas encore Gitans, Tsiganes ou Romanichels. Nos ancêtres s’y marièrent, ils devinrent des Indiens, des Hindous. Mais déjà, à l’époque, ils étaient considérés comme impurs. De nombreux métiers leur étaient interdits; ils n’avaient pas le droit de toucher à la nourriture d’autres castes, ils étaient forgerons, chaudronniers, ils travaillaient le... >Voir plus
Que lire après Un Pont Entre Deux MondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

➡️ Happé par l'histoire, j'ai fini le livre en 1 heure et demi, sans jamais en interrompre la lecture.
Je veux souligner la simplicité de l'écriture que j'ai trouvé en plus parfaitement équilibrée, tranquille dans sa marche, j'allais même dire caressante. Très agréable, donc.

➡️ Ce livre est un hymne - non pas à la tolérance (cette idée sous-entend que celui qui "tolère" est d'une certaine manière, supérieur à l'autre) mais à l'ouverture et l'acceptation de l'autre, tout simplement. Un très joli extrait l'explique parfaitement : "chaque être humain (...) participe à l'édifice Terre. Si nous nous tournons le dos (...), il ne pourra être que bancal."

➡️ On s'attache beaucoup à cette famille gitane et à Maria, l'héroïne du livre, qui semble à ce point "réelle" qu'on se demande si ce n'est pas un peu vous, Nadia :)

➡️ Beaucoup de détails intéressants sur le mode de vie des gitans, sur leur façon d'appréhender le monde et la vie en général. Pour le lecteur qui connait peu ce monde-là, cela doit être passionnant à lire.

Merci et bravo pour ce très beau livre, que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : gitansVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Incipit célèbres

Lorsque j'avais six ans j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s'appelait "Histoires Vécues". Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. On disait dans le livre: "Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion". J'ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j'ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça.

Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet
Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry
Mon Boa Bob, Randy Siegel
Fauve, Viviane Moore

14 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , théâtre , littérature anglaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}