Verdier (19/07/2012)
4.55/5   11 notes
Nulle désillusion ne se compare à celle que la génération d’après-guerre a connue. Au printemps des années soixante a succédé l’hiver, qui dure encore, des années quatre-vingt. Les grandes espérances ont pâli, la vie perdu la saveur qu’on lui trouvait.
Le changement d’horizon, la fin d’une époque, c’est à l’échelle des heures, dans le détail de l’expérience personnelle qu’on en prend la mesure.
Ces notes, prises au jour le jour, depuis vingt-cinq ans, ... >Voir plus
Que lire après Carnet de notes 1991-2000Voir plus
Dans ce Carnet de notes, Pierre Bergounioux passe du quadragénaire au quinquagénaire. Les enfants grandissent et le monde qui l'entoure lui paraît de plus en plus étranger. Il se bat continuellement avec ses déboires professionnels (le métier d'enseignant a tellement changé qu'il finit par le dégoûter), les inquiétudes familiales avec son fils cadet « qui paresse » et « qui mène grand train ». Quand ses enfants se nourrissent et prennent plaisir à un repas « ils se bourrent éhontément ». Pierre Bergounioux ne supporte pas que ses contemporains prennent du plaisir ou s'amusent. Ils devraient selon lui, s'instruire pour percer le mystère des « commencements ».
Mais l'homme est un vivant paradoxe : il prend du plaisir à aller pêcher ou souder du fer, il prétend s'être abstrait du monde mais il est toujours par quatre chemins à des colloques, à la radio ou à la télévision. Son travail de plume est exigeant, certes, et c'est très tôt le matin qu'il se coltine avec ses arcanes et c'est souvent en poète qu'il décrit la nature qui renaît et qui meurt. Chez lui la matière élevée et spirituelle côtoie le quotidien.
Pierre Bergounioux n'est pas hors du monde mais il est tellement dedans qu'il nous donne l'envie de nous y replonger.
Deuxième volume d'une minutieuse entreprise de notation d'une vie, ce "Carnet de Notes" dresse le tableau d'une vie passée en littérature à questionner les affres d'un passé, d'une origine, d'une généalogie toujours en train de se faire. Ce livre relate l'expérience de l'écrivain, du professeur et du sculpteur tout en étant à l'affut des signes de grâce : un geste de sa compagne, voir son enfant grandir.
Bien sûr, il y a, dans cette masse (plus de 1200 pages), quelque chose qui relève du répétitif, voire même de l'ennui à quelques reprises, mais le souci d'authenticité et d'honnêteté vis à vis de soi est poignant.
Un journal de vie, un journal du temps.
Les Carnets de Bergounioux: d'une sécheresse proverbiale, ses listes de course, ses ennuis de voiture et, pourtant, le lecteur y cherche le Bergounioux romancier avec le même aveuglement qu'on en mettait, jadis, à deviner le Nouveau Testament dans l'Ancien. La lecture de ces blocs crée une forme de dépendance; non pas aux drames qui accompagnent d'une décade à l'autre l'existence de l'exilé de Gif-sur-Yvette mais, au contraire, aux petits faits, aux clefs perdues, aux chutes de cuivre qui, dit-il, prouvent qu'il a été. On finit par chercher dans un texte pareil la preuve de sa propre existence, à soi: les lieux que l'on connaît, ce qu'on faisait ce jour, les fois où on a pu le croiser. Une réserve serait de constater comme les entrées de ce Journal s'agrandissent avec les années, sans doute parce que la conscience lui vient qu'il est lu pour ainsi dire aussitôt: pas une volonté de s'étendre mais, je crois, on perd ici quelque chose.
Impossible à décrire.. ces petites notes sont absolument délectables... Elle sont magnifiquement écrites, jour après jour et tentent de décrire les petites événements du quotidien avec humour ou poésie...

samedi 15 septembre 1984 :
... Une heure avec les parents des élèves de CPPN, les hommes en minorité, rompus, éteints, marqués par les travaux de force, l'un d'eux déguisé en rocker, avec banane, blouson en jean trop court, bagues, les femmes à l'avenant, informes... ou alors vêtues de couleurs criardes, comme des adolescentes qu'elles ne sont plus depuis longtemps. Lorsque je retrouve leur progéniture, pour l'heure suivante, je me fais l'effet d'un qui jette, sans y croire, des graviers dans un gouffre béant...
Levé à quatre heures et demie. La pluie crépite sur le toit. Je taille dans le vif de ce que j'avais écrit, écarte généralités et pédanteries, me détache, à grand-peine, de ce qui était fait, écrit, acquis (apparemment) pour repartir à nouveau frais, en suivant l'ordre naturel, laborieusement dégagé, des idées. À la difficulté de la tache s'ajoute celle qu'on «éprouve à sacrifier des pages qu'on avait âprement disputées à la confusion où les choses sont ensevelies aussi longtemps qu'on n'y a pas fait âprement réflexion. Cela m'occupera jusqu'à midi avec, toutefois, un petit intermède manuel. De deux poupées ashanti, fabriquées il y a cinq ou six ans et pareillement ratées, j'en tire une seule, correcte, après avoir rectifié la tête, ellipsoïde, de la première que je rends discoïde et greffe sur le col de la seconde.
Nous nous enfonçons dans le bois où je n’avais plus remis les pieds depuis huit ou neuf ans. J’y avais cherché, jadis, des insectes. Cette marche, au crépuscule, me délivre de l’oppression vague qui nait du travail à l’atelier, de l’encerclement végétal. Par les trouées des sapins, on découvre à quel point le hameau est encagé par les arbres, submergé de verdure…. Nous traversons Lestat, nous attardons près d’un troupeau. Les veaux se regroupent pour nous regarder. Leurs têtes juvéniles aux yeux blancs, effarés, sont drôles. Le taureau, monumental, bosselé de muscles, nous dédaigne. On n’aperçoit que on échine dans les bruyères
Levé à cinq heures. L'hiver. A compter d'aujourd'hui, les jours vont croître mais il n'y paraitra guère avant un mois. J'étale sur le parquet du salon, entre le canapé et la porte-fenêtre, les quinze feuillets de la quatrième conférence, pour prendre une vue synoptique de l'affaire. Et je vais d'une difficulté à l'autre, avec de courtes poses pour rassembler mes forces et mon courage, reprendre souffle, repartir
Levé à six heures. Il me faut relire ce que j’ai écrit depuis le début, prendre de la hauteur, obtenir une vue d’ensemble. A cheminer petitement, par sauts de deux pages, avec des interruptions, je ne sais plus où j’en suis et ne peux avancer. C’est l’affaire de deux heures, après quoi je reprends le fil – l’appel de la terre froide, le désir de s’en retourner à la confusion primordiale, à la non-conscience, au repos. Mais je n’aurai pas même le temps de remplir une page. Je dois être à onze heures chez le dentiste

Videos de Pierre Bergounioux (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
Cette semaine, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Pierre Bergounioux à l'occasion de la sortie en poche de son livre "Le Matin des origines" aux éditions Verdier. Ce merveilleux ouvrage célèbre l'ancrage profond dans ses racines, dans les terres du Quercy entre Lot et Corrèze, où l'auteur a grandi, dans la chaleur de la maison rose et au sein des paysages qui ont façonné son être. Ces souvenirs, imprégnés dans sa mémoire, représentent une part essentielle de son identité qui demeure là-bas. À travers ces pages, Pierre Bergounioux évoque avec justesse le lien puissant que la terre tisse avec nos souvenirs et nos émotions, révélant ainsi le pouvoir des lieux familiers pour donner du sens à notre passé et à nos moments les plus heureux. Il était donc évident qu'Augustin Trapenard se déplace au coeur de cette histoire, sur les contreforts du plateau des Millevaches, dans sa maison de Corrèze pour un retour aux origines de la vie et de l'écriture.