EAN : 9782070704583
Gallimard (03/10/1985)
4.7/5   5 notes
Année 1904, dans le Centre. Le narrateur, un simple d'esprit de dix-sept ans, vit dans la pauvreté avec sa mère, à l'écart du bourg. Il entrevoit la fille du domaine des Bordes et n'aura plus de cesse qu'il n'ait retrouvé la fugace apparition. Pour ce faire, il va devoir gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Comme journalier, d'abord, puis cantonnier, enfin comme bûcheron dans les Landes et exploitant forestier. Il lui faudra se battre avec les arbres et l'hiver, l... >Voir plus
Que lire après Ce pas et le suivantVoir plus
Comment dire le plaisir que l'on a à lire Pierre Bergounioux, la beauté des mots, leur précision, leur capacité à nommer la nature, les hommes, les paysages de Corrèze, la dureté comme la poésie qui paraissent présentes en toute chose dans ces lieux ?
Oeuvre de fiction, de la première période d'écriture de l'auteur, Ce pas et le suivant nous emmène entre le plateau corrézien et les Landes, la guerre en arrière plan, la forêt et les arbres pour décor.
Inquiet par la 4eme de couverture qui semblait tout dévoiler, j'ai vite compris qu'elle faisait bien plus oeuvre de repère pour suivre le narrateur sensible dans son entreprise guidée par la quête de cette lueur entr'aperçue et semble-t-il inaccessible. Et je n'ai plus quitté le livre. Merci à l'auteur, une fois encore, pour cet émerveillement.

Lire un extrait
Videos de Pierre Bergounioux (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
Cette semaine, Augustin Trapenard est allé à la rencontre de Pierre Bergounioux à l'occasion de la sortie en poche de son livre "Le Matin des origines" aux éditions Verdier. Ce merveilleux ouvrage célèbre l'ancrage profond dans ses racines, dans les terres du Quercy entre Lot et Corrèze, où l'auteur a grandi, dans la chaleur de la maison rose et au sein des paysages qui ont façonné son être. Ces souvenirs, imprégnés dans sa mémoire, représentent une part essentielle de son identité qui demeure là-bas. À travers ces pages, Pierre Bergounioux évoque avec justesse le lien puissant que la terre tisse avec nos souvenirs et nos émotions, révélant ainsi le pouvoir des lieux familiers pour donner du sens à notre passé et à nos moments les plus heureux. Il était donc évident qu'Augustin Trapenard se déplace au coeur de cette histoire, sur les contreforts du plateau des Millevaches, dans sa maison de Corrèze pour un retour aux origines de la vie et de l'écriture.