ISBN : 2072854164
Éditeur : Gallimard (21/03/2019)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
"On attendait d'énergiques initiatives, des changements effectifs, de vrais événements. Ils ne se sont pas produits. Cinq décennies ont passé en vain, à vide, apparemment. Et puis ce qui aurait dû être et demeurait latent, absent fait irruption dans la durée". Pierre Bergounioux entreprend ici de saisir les origines et la signification du soulèvement social que la France a vécu ces derniers mois. Il enracine sa réflexion dans l'histoire des nations et des idées occi... >Voir plus

Xav93140Xav93140   15 juin 2019
Un dernier trait distingue le mouvement actuel de tous les autres, y compris celui de l'automne 1995 : ce sont les moyens de communication.
[...]
La pensée semblait condamnée à la roue des réincarnations. Lorsqu'elle quittait l'esprit, le corps indissolublement lié d'un homme auquel, peut-être, elle survivrait, il lui fallait entamer une nouvelle carrière sous l'un des trois règnes, minéral, végétal, animal.
La révolution numérique a brisé le karma. La "substance du signifiant", pour reprendre la terminologie du linguiste danois Louis Hjelmslev, s'est volatilisée.
La pensée a dépouillé ses enveloppes matérielles pour chevaucher les électrons.

(page 28)
Xav93140Xav93140   15 juin 2019
Dans son rapport sur la situation politique de la République prononcé le 27 brumaire an II devant les Citoyens Représentants du Peuple, Robespierre déplore la faiblesse des moyens de communication qui a déjà troublé, on l'a dit, la vie domestique à Königsberg :
"Ce n'est pas pour un peuple que nous combattons, mais pour l'univers, pour les hommes qui vivent aujourd'hui, mais pour tout ceux qui existeront...
Plût au ciel que ces vérités salutaires, au lieu d'être enfermées dans cette étroite enceinte, pussent retentir en même temps à l'oreille de tous les peuples !
Au même instant, les flambeaux de la guerre seraient étouffé, les prestiges de l'imposture disparaîtraient, les chaînes de l'univers seraient brisées, mes sources des calamités publiques taries, tous les peuples ne formeraient plus qu'un peuple de frères, et vous auriez autant d'amis qu'il existe d'hommes sur la terre."

(page 24)
Videos de Pierre Bergounioux (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
"La lettre A, c'est une tête de b?uf inversée, la lettre C représente le cou du chameau". Comment sont nées les lettres que vous utilisez quotidiennement ? Et à quoi correspondent-elles ? Une brève histoire de l'alphabet par l'écrivain Pierre Bergounioux.
Retrouvez Pierre Bergounioux sur France Culture : https://www.franceculture.fr/personne-pierre-bergounioux.html