Éditeur : Verdier (01/11/1998)
3/5   2 notes

Notre petit équipement d'yeux, de jambes et de bras semble assorti au monde qu'on touche en naissant. A moins qu'on n'ait vu le jour dans un creux mouillé, sous de mauvais taillis, qu'on ne se soit trouvé impliqué, d'emblée, dans la zone accidentée, oblique, qui sépare l'Auvergne de l'Aquitaine. Auquel cas, on peut douter d'être apparié à ce qu'il y a, d'être fait pour la réalité. Heureuseme... >Voir plus

MusikantMusikant   04 septembre 2010
Tout notre malheur, dit-on, vient de ce que nous ne saurions demeurer en repos dans une chambre. On s'épargnerait à coup sûr bien des déconvenues. On rêverait ses jours. Le monde nous serait épargné. On serait tout occupé de soi. c'est-il-dire de rien car on est les choses auxquelles on naît .

Videos de Pierre Bergounioux (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bergounioux
Lecture de Jacques Rebotier : une création originale inspirée par un livre de 1601, relié vélin, Symbola divina et humana de Jacques Typoets et Anselme de Boodt, que Jacques Rebotier, 39 ans après l'avoir emprunté, a rendu à la BIS le soir de la lecture en public de son texte, donnant tout son sens à la notion de "restitution".
Une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé.
Saison 2 : Jacques Rebotier (27 mars 2018), Marie Cosnay (15 mai 2018), Claudine Galea (5 juin 2018), Fanny Taillandier (4 décembre 2018).
Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne": * saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. * saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, paru en septembre 2019. * saison 3 : Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, publication prévue en septembre 2020