EAN : 9782021403428
Seuil (03/05/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
On a beaucoup écrit sur Michel Rocard et sur l'empreinte profonde qu'il a laissée sur la vie politique française, mais sait-on pour autant ce qu'est le rocardisme ? Qu'y a-t-il de commun entre le leader du PSU de mai 68 et le Premier ministre de mai 1988 ? Où est la vérité du rocardisme entre la promotion de l'autogestion et la défense du sérieux économique ? Entre le porteur d'utopie et celui qui se voulait "briseur de rêves" ? Entre le chef de parti, au PSU puis a... >Voir plus
Que lire après Le Rocardisme : Devoir d'inventaireVoir plus
Il pouvait critiquer la gauche avec férocité, la qualifiant de “plus rétrograde d’Europe”, elle restait son camp et son parti, parce que ses critiques étaient énoncées au nom de principes – l’efficacité, le pragmatisme, la tolérance – dont il voulait aussi faire des marqueurs de la gauche.
(...)
La remise à l’honneur de l’économie sociale, c’est-à-dire une forme d’entreprise qui accorde plus d’importance à l’homme qu’à l’argent, la primauté accordée au contrat sur la loi pour assurer le caractère durable des réformes entreprises, une gouvernance respectueuse de l’Etat de droit
(...)
Si le rocardisme n’a pas apporté à la social-démocratie les ressorts et les outils lui permettant d’affronter la vague néolibérale des années Reagan et Thatcher, il ne s’est pas pour autant abandonné à une résignation aux modes et à l’air du temps.
Au commencement était la guerre d'Algérie.