Dominique Peters (Traducteur)
Grasset (11/05/2005)
4.31/5   13 notes
En 1519, dans le port de Séville, cinq navires s'apprêtent à prendre la mer. Cette armada de deux cent cinquante hommes a pour mission de parcourir les océans, cap ouest, et de trouver les fabuleuses Îles aux Épices, en Indonésie, pour en rapporter des richesses plus précieuses que l'or même : les clous de girofle, le poivre et autres...
À la tête de cette fantastique équipée, un homme : Fernand de Magellan. C'est une odyssée sauvage et somptueuse dans laquel... >Voir plus
Que lire après Par-delà le bord du monde : L'extraordinaire et terrifiant périple de MagellanVoir plus
Magellan, l'histoire d'un homme qui a changé la façon de voir le monde.

Il est à l'origine d'une folle entreprise : faire le tour de la Terre en bateau. À son époque, on craignait encore d'atteindre le bout du monde et d'y tomber dans le vide. Toutes sortes de monstres fabuleux peuplaient l'imaginaire et rendaient les voyages périlleux.

L'expédition de Magellan, du moins l'un de ses bateaux, a fait le tour du monde et est revenue à son point de départ après trois ans de navigation. Mais Magellan n'a jamais complété le périple, il est mort aux Philippines après avoir franchi le détroit qui prendra son nom et traversé le Pacifique. Pas un mince exploit, car il faudra près de soixante ans avant qu'un autre explorateur réussisse le même trajet.

Le livre présente le portrait d'un homme aux multiples facettes : un homme a changé de nationalité et qui devient fidèle au roi du pays qui parraine son voyage. C'est à la fois un idéaliste décidé que rien n'arrête, un chef prêt à torturer les mutins récalcitrants, un croyant qui veut convertir les peuples, un conquérant qui n'hésite pas à attaquer les indigènes. Et aussi un homme de famille qui abandonne sa femme et ses enfants pour parcourir le monde, mais qui veille à ce qu'ils profitent de son héritage.

Un livre très riche, avec des sources bibliographiques imposantes et contenant beaucoup d'informations. En plus des personnalités et de leur psychologie on saura tout sur les provisions apportées, la configuration des bateaux et même, comment dormaient les membres de l'équipage ou comment ils faisaient leurs besoins en mer… On apprendra aussi sur les peuples rencontrés et la géographie du monde. Tous ces détails ne vont pas sans certaines longueurs, selon qu'on s'intéresse ou non aux précisions de ces informations.

Un livre fascinant, une lecture pour marquer le 500e anniversaire de la mort du grand homme.
Je dois avouer que j'ai lu ce livre en VO et donc avec mon anglais moyen, j'ai peut être loupé une partie du talent d'écrivain de Laurence Bergreen.

En tout cas c'est un récit fascinant de la toute première circumnavigation bien documentée et surtout fait à hauteur d'homme et de manière chronologique.
Histoire complètement dingue qui n'a rien a envier à l'aventure spatiale, l'auteur rappelle bien les enjeux de l'âge des explorateurs et opère des comparaisons utiles et pédagogique pour nous faire saisir la signification des grandes découvertes.

Je regrette néanmoins que le livre tire un peu en longueur ainsi que la méchante tendance de Laurence Bergreen à dévoiler à l'avance les retournements de situations spectaculaires (par exemple il termine des chapitres en annonçant que « Magellan allait amèrement regretter cette décision » quelle curieuse balle dans le pied tirée par le narrateur).

La circumnavigation modifia à jamais les idées que le monde occidental se faisait de la cosmologie — l’étude de l’univers et de la place que nous occupons en son sein — et de la géographie. […] elle démontra sans contestation possible que la Terre, en fin de compte, était un seul monde.

(Grasset, p.17)
À l’époque de Magellan, la torture était un fait réel et redouté de la vie quotidienne, elle figurait à l’arsenal des techniques dont disposait tout capitaine pour s’assurer l’obéissance de son équipage.

(Grasset, p.171)