Éditeur : Presses Universitaires de France (23/06/2005)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 47 notes)
Ce recueil réunit des conférences portant « sur des problèmes déterminés de psychologie et de philosophie ». Il montre comment, à partir d'une analyse critique des méthodes et des résultats scientifiques de son époque, Bergson élabore sa pensée et sa philosophie, « retour conscient et réfléchi aux données de l'intuition », qui selon lui, permet de coïncider avec le mouvement libre et créateur de la vie et de l'esprit.

Chri
  19 juillet 2017
Au centre de l'oeuvre de Bergson se trouve la recherche psychique, ou l'étude de l'activité spirituelle.
Ces autres livres, notamment « Matière et Mémoire » ont dû dépasser la dualité corps et esprit, et le parallélisme cérébral et mental, pour élaborer soigneusement des hypothèses qui devraient se confronter ici aux témoignages relatifs à certains phénomènes psychiques inattendus.
Des phénomènes anormaux à vrai dire, car si « notre cerveau est l'organe de l'attention à la vie », « Il maintient à l'état virtuel tout ce qui pourrait gêner l'action en s'actualisant. »
« Que ces mécanismes se dérangent, la porte qu'ils maintenaient fermée s'entr'ouvre : quelque chose passe d'un « en dehors » qui est peut-être un « au-delà ». »
Jusque dans les dernières lignes de sa dernière oeuvre, au bout de sa conversion à la religion catholique, la question de l'au-delà restera pensable.
Mais Bergson prévient lui-même que la fonction fabulatrice est naturellement à l'oeuvre dans l'intelligence, dans certaines circonstances.
Cette « science » psychique ne tient donc qu'à un fil, certains diront qu'elle ne tient à rien. Ce sera au lecteur de se faire son idée.
C'est à peu près la marge qui existe la recherche de vie extra-terrestre et la chasse aux ovnis.
stcyr04
  19 avril 2016
Ce livre est en fait un recueil de conférences données par le philosophe traitant de l'énergie spirituelle en général. Bergson parle entre autre de la conscience, de l'âme, du rêve, du souvenir avec toujours le soucis d'employer un language didactique. Un recueil de philosophie somme toute abordable sans être simpliste d'un homme qui par sa pensée influença son époque et notamment Marcel Proust.
zizza
  16 février 2014
Un recueil d'essais sur la philosophie de l'esprit, autour de la question de la connaissance, de l'état de veille, de la division entre l'âme et le corps, etc.
Intéressant, bien sûr. Assez facile à lire aussi, sauf pour certaines pages de la fin, d'ailleurs j'ai pas mal traîné pour le finir.
ouechTonton
  15 septembre 2010
C'est une compilation – cohérente – de différentes conférences du sieur sur le fonctionnement de l'esprit humain. Elles se déroulent devant des psychologues, et Henri ne manquera pas de répéter à quel point la méthode investigatrice de ces derniers est riche face à la pure méthode rationnelle des physiologistes, qui veulent tout expliquer avec leurs molécules, avec l'organe cerveau seul...
Lien : http://wizzz.telerama.fr/oue..

gaillard1gaillard1   27 septembre 2010
L'homme est au fond l'animal métaphysique qui ne peut pas ne pas tenter de penser l'absolu. Cela permet en outre de comprendre un curieux phénomène: l'illusion méta-physique ne disparaît pas, même lorsqu'on a mis à jour son mécanisme. "La Critique de la Raison pure " est le moment où la raison prend conscience d'elle-même, mais qui n'apporte aux contradictions de la métaphysique qu'une solution de droit et non de fait: si bien qu'aujourd'hui encore il y a des esprits pour se demander ce qu'il y avait avant la naissance de l'univers ou qui s'imaginent connaître les desseins de la divine Providence. Mais l'analyse Kantienne montre également que la démarche scientifique n'est possible que par l'idéal de la métaphysique, et qu'en quelque sorte la métaphysique est nécessaire au développement des sciences.
Jean-DanielJean-Daniel   16 novembre 2019
Vous entendrez dire que ces hommes travaillent pour la gloire et qu'ils tirent leurs joies les plus vives de l'admiration qu'ils inspirent. Erreur profonde ! On tient à l'éloge et aux honneurs dans l'exact mesure où l'on n'est pas sûr d'avoir réussi.
KittiwakeKittiwake   19 février 2016
L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots.
PhilonPhilon   26 mai 2017
On tient à l'éloge et aux honneurs dans l'exacte mesure où l'on n'est pas sûr d'avoir réussi.

( La conscience de la vie )
gaillard1gaillard1   27 septembre 2010
La conscience nous apparaît comme une force qui s'inscrirait dans la matière pour s'emparer d'elle et la tourner à son profit.