Critique de 5Arabella

Un homme âgé, à la retraite, qui s'achemine vers la mort. Il a de moins en moins envie, même de se lever le matin. Mais en revanche, il se souvient, se remémore, ressasse tout son vécu. Les souvenirs arrivent en vrac, pas dans un ordre chronologique, certains événements plus que d'autres, certains moment plus que d'autres. Beaucoup la maladie et la lente agonie de sa deuxième femme. Il évoque aussi des gens qu'il a connu, les événements de leurs vies qui s'entremêlent à la sienne, tellement qu'il est parfois difficile de savoir qui a vécu quoi. En tous les cas, le bout du chemin n'est plus très loin.

Le texte parle de la difficulté de vieillir, de perdre ceux qui nous entourent, mais surtout prise sur sa vie, devenir finalement personne, juste un vieux dont les autres attendent la mort pour récupérer la maison. Ce n'est pas très réjouissant, évidemment, c'est un vrai sujet de société certainement dans ce vingtième-unième siècle dans lequel les gens vivent de plus en plus longtemps.

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans ce livre, dans les soliloque de ce vieil homme, dans ses souvenirs, entre banalité et manque de perspectives. La métaphore de la bouilloire m'a semblé un peu lourde. le rapport aux femmes m'a aussi un peu dérangé. Mais c'est bien sûr subjectif, le livre a incontestablement des qualités, ce n'est juste pas mon type d'écriture et de sensibilité.