AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330103298
Éditeur : Actes Sud (06/06/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Göran cumule les travers du célibataire dépressif : consommation excessive de crème glacée, visionnage de matchs de foot, et achat compulsif de billets d’avion. Yogi, son ami rencontré en Inde, le sauve par sa visite impromptue. Les deux compères partent sillonner la campagne suédoise, où Yogi découvre ce beau pays scandinave…
Comme par magie, l’impétueux Indien se retrouve investi de vertus guérisseuses, allant des problèmes de couple aux animaux égarés. Bie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
celdadou
  27 novembre 2017
Quel souffle d'air, d'exotisme et fou rire assuré en lisant ce troisième Roman de Mikael Bergstrand , le gourou de la Baltique.
J'avais bien évidemment lu se deux autres livres où nous étions en Inde. Une formidable histoire d'amitié s'est créée entre Yogi notre indien et Goran notre Suédois. Leur complicité est intense, pure, comme la pureté indienne et elle semble éternelle ….
Les deux personnages sont pourtant si différents ;..comme quoi je retiens cette citation « Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis. »
Nos deux compères se retrouve en Inde au mariage de Yogi et Lakshmi.
Mariage de toute beauté et voyage de noce ou nous découvrirons encore ce magnifique pays qu'est l'Inde.
La deuxième partie du Roman est la plus amusante, on ne lâche plus le livre tellement on passe un excellent moment.
Yogi se retrouve en Suède ou il rejoint par surprise son ami ….
Il mettra un petit temps à s'adapter .. ;et alors là …que de surprises , de moments insolites …Yogi redonne confiance à Goran …
A lui seul Yogi va s'entourer d'un village entier ..et vous n'êtes pas au bout de vos émotions.
Je recommande et à quand le 4 ème de cette série si reposante et enrichissante.
L'amitié on peut y croire ..quelle belle description
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4610
nath45
  15 juillet 2016
Je retrouve avec joie les deux personnages principaux de cette saga. Deux amis Göran et Yogi, cette amitié entre un suédois, la cinquantaine au chômage et un indien exportateur de textile.
Cette fois c'est Yogi qui fait le voyage et vient rendre visite à Göran avec toujours une bonne idée derrière la tête, il veut importer en Suède ses étoffes et faire de Göran son représentant officiel.
Yogi va découvrir la culture suédoise, sa cuisine, et rencontrer la population locale de la vallée de Pomona car Göran doit faire l'entretien de la maison du compagnon de sa mère. Et comme nous lecteur, les habitants vont tomber sous le charme de Yogi et ses particularités dont son grand coeur et son esprit vif.
Et encore une fois le charme fonctionne, Mikael Bergstrand connaissant bien les deux cultures, sait les transmettre par le langage et provoque chez nous lecteur des fous rires. Les tribulations des deux personnages plein d'humour apporte de la joie, de la bonne humeur. Une lecture divertissante et réjouissante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Atasi
  18 juin 2016
Göran Borg est toujours un homme déprimé, chômeur et accro à l'alcool. Même son bref voyage en Inde, pour assister au mariage de son grand ami Yogi, ne lui a pas permis de reprendre du poil de bête. Outre le faite qu'il ne trouve pas de travail, il essaye de se remettre de sa liaison avec sa psy.
Alors qu'il est au bord du gouffre, il peut compter sur une visite surprise et inattendue de son ami, son frère de coeur, Yogi en déplacement en Europe.
Ce dernier est toujours plein d'entrain, a toujours les mots qui faut dans toutes les situations et est venu avec le projet d'exporter des vêtements indiens en Suède par le biais de Göran. C'est aussi Yogi qui entrainera Göran à Österlen afin de garder la maison de campagne de la mère à Göran durant quelques semaines.
Les deux compères se feront très vite remarqués dans cette bourgade de bord de mer et Yogi deviendra très vite une star. Des gens viendront de tous les horizons pour approcher ce maître spirituel, le gourou de la Baltique.
Dans ce troisième tome, nous retrouvons les nouvelles aventures de Göran et de son attachant ami Yogi. Cette fois-ci, Mikael Bergstrand nous transporte en Inde uniquement au début du roman et met ainsi à l'honneur son pays la Suède : sa façon de vivre, ses lieux, ses coutumes, ...
"Le gourou de la Baltique" est un roman auquel on devient très vite accro et qui se lit en un trait. On y retrouve toute l'autodérision auquel Mikael Bergstrand nous a déjà habitué, des situations cocasses et drôles, des personnages attachants, ... C'est certes un tantinet exagéré mais ce roman offre beaucoup de légèretés, un peu de spiritualité, ... Un roman idéal pour l'été et pour se vider l'esprit tout simplement. Que demander de plus ?
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
Mline1
  10 juillet 2018
Je viens de terminer ce livre, c'est le premier que je lis de cet auteur. Je n'avais pas lu les 2 premiers de la trilogie, ce qui ne m'a pas gêné du tout.
C'est léger, amusant, un tantinet spirituel, parfois exagéré, mais c'est un bon moment, un livre qui se lit très bien.
Je ne reprends pas l'histoire, elle suffisamment bien expliquée par mes prédécesseurs qui ont su traduire le fil de cette histoire quelque peu rocambolesque. Je le recommande comme une lecture pour l'été.
Commenter  J’apprécie          30
Stefane59
  26 septembre 2018
Bien dans la lignée des 2 premiers (voir ma critique du livre "les plus belles mains de Delhi" et de sa suite au Darjeeling).
Donc mon conseil: n'entamez pas celui-ci avant d'avoir lu les 2 précédents.
Ce 3ème opus est un peu l'atterrissage en douceur des aventures de Gora(n) et Yogi...une fraternité qui s'établit dans la découverte de 2 cultures quelque peu "opposées"... en théorie.
3 très beaux livres d'aventures désopilantes en Inde (et dans ce dernier opus en Suède principalement) à lire si vous aimer rire et apprendre à voir le monde de manière optimiste.

Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
celdadouceldadou   27 novembre 2017
Ce qui faisait supporter toute cette ambiance new âge,c'était de voir l'influence positive que yogi avait sur ces gens.Tel un psychologue et guide spirituel autodidacte, il étudiait leurs problèmes et trouvait des solutions grâce à un savant mélange de philosophie matinée de spiritualité ,de métaphores inventives et de simple bon sens.
Commenter  J’apprécie          190
celdadouceldadou   16 novembre 2017
Yogi m’avait de nombreuses fois rabâché qu’un mariage en Inde n’est pas seulement l’alliance d’un homme et d’ une femme ,mais qu’il impliquait aussi ,à un degré supérieur,l’union des deux familles ,créant une relation étroite entre la mère du marié et l’épouse qui emménage dans leur maison
Commenter  J’apprécie          210
celdadouceldadou   26 novembre 2017
Le Taj Mahal est l'une des sept nouvelles merveilles du monde mais si tu veux mon avis ,c'est la plus importante de toutes et aussi la preuve de la formidable entente religieuse qui, dans ses toutes meilleurs heures, a fait de l'Inde cette terre de beauté et d'amour qui nous embrasse tous.Car sache,mister Gora, que ce sanctuaire musulman est sacré pour nous aussi les hindous.
Commenter  J’apprécie          160
celdadouceldadou   22 novembre 2017
Cet endroit est le berceau de tout.C'est ici que Shiva et Pârvatî se sont fiancés et qu'a formé l'univers dont les dieux nous ont autorisés,nous les petits humanisa occuper un petit coin.Du Gange nous sommes nés et au Gange nous retournerons, quand notre vie terrestre aura pris fin.
Commenter  J’apprécie          170
celdadouceldadou   27 novembre 2017
Mais pourquoi te faire passer pour un sikh?
Pour nous éviter d'avoir une amende ,pardi! Pour des raisons religieuses !
Mais en Suède, on ne pratique aucune exception d'ordre religieux sur l'obligation de port du casque à mobylette ou à moto.
Commenter  J’apprécie          170
Video de Mikael Bergstrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikael Bergstrand
Le coup de c?ur de la librairie Fouques-Cariou, Aunay-sur-Odon, pour cette 26e édition du festival Les Boréales est Mikael Bergstrand. Présentation par : Isabelle Fouques-Cariou Réalisation : Fabrice Touyon Graphisme : le Klub
autres livres classés : suèdeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre