Quel souffle d'air, d'exotisme et fou rire assuré en lisant ce troisième Roman de Mikael Bergstrand , le gourou de la Baltique.
J'avais bien évidemment lu se deux autres livres où nous étions en Inde. Une formidable histoire d'amitié s'est créée entre Yogi notre indien et Goran notre Suédois. Leur complicité est intense, pure, comme la pureté indienne et elle semble éternelle ….
Les deux personnages sont pourtant si différents ;..comme quoi je retiens cette citation « Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis. »
Nos deux compères se retrouve en Inde au mariage de Yogi et Lakshmi.
Mariage de toute beauté et voyage de noce ou nous découvrirons encore ce magnifique pays qu'est l'Inde.
La deuxième partie du Roman est la plus amusante, on ne lâche plus le livre tellement on passe un excellent moment.
Yogi se retrouve en Suède ou il rejoint par surprise son ami ….
Il mettra un petit temps à s'adapter .. ;et alors là …que de surprises , de moments insolites …Yogi redonne confiance à Goran …
A lui seul Yogi va s'entourer d'un village entier ..et vous n'êtes pas au bout de vos émotions.

Je recommande et à quand le 4 ème de cette série si reposante et enrichissante.
L'amitié on peut y croire ..quelle belle description
Troisième et dernier tome des aventures de Göran et Yogi et nous les retrouvons avec beaucoup de plaisir. On doit aussi leur dire au revoir avec un petit pincement au coeur car il faut dire que l'on a vécu beaucoup d'événements à leurs côtés. Pourtant, j'ai un peu moins apprécié ce tome en Suède, que j'ai trouvé un peu plat.

Originalité ici, le roman s'ouvre sur un mariage et se referme sur un autre mariage. Göran a fait le déplacement en Inde pour l'union de Yogi avec sa fiancée et de retour en Scandinavie, sa vie est au point mort (toujours au chômage, célibataire, avec une relation compliquée avec ses enfants et sa consommation d'alcool au plus haut). Mais quand Yogi débarque pour lui donner un coup de pouce, son été va prendre une autre tournure.

Dans les deux tomes précédents, ce que j'aimais avant tout c'était le dépaysement, la découverte de l'Inde et de sa culture. Ici forcement, c'est l'inverse : Yogi va découvrir la vie à la suédoise. Ça pourrait être intéressant si le roman se déroulait en ville mais la plupart de l'intrigue se passe à la campagne. C'est ce point qui m'a le plus déplu car au final, ça pourrait être n'importe quel village européen. Je n'ai pas eu l'impression de voyager en Suède, pourtant l'auteur est suédois mais il n'a pas réussi à me faire voyager à la découverte de son pays.

Malgré ça, j'ai retrouvé notre duo avec plaisir, Göran surtout, qui est l'anti-héros par excellence, le parfait « looser » qui me fait tellement rire. Et puis Yogi est ses répliques parfaites, qui trouve toujours une réponse excellente à placer quelque part.

Même si j'ai trouvé qu'il s'agissait du tome de trop, je suis quand même triste de devoir leur dire au revoir. Ces trois tomes ont été une magnifique découverte et je ne peux que vous conseiller cette trilogie ou l'on rit franchement des aventures, ou mésaventures devrais-je dire, de ce duo de choc.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Après “Les plus belles mains de Delhi” et “Dans la brume du Darjeeling” voici la troisième aventure du suédois Göran et de son ami indien Yogi. On voyage de la Suède au mariage indien de Yogi dans le sud de l'Inde, puis de nouveau en Suède dans la région d'Österlen. Un roman très drôle, ou Yogi, venu remonter le moral de son ami Göran, devient le gourou de la Baltique.

Beaucoup d'humour, de sourire et d'éclats de rire. J'espère que Mikael Bergstrand nous racontera bientôt d'autres péripéties de nos deux larrons !
Je retrouve avec joie les deux personnages principaux de cette saga. Deux amis Göran et Yogi, cette amitié entre un suédois, la cinquantaine au chômage et un indien exportateur de textile.
Cette fois c'est Yogi qui fait le voyage et vient rendre visite à Göran avec toujours une bonne idée derrière la tête, il veut importer en Suède ses étoffes et faire de Göran son représentant officiel.
Yogi va découvrir la culture suédoise, sa cuisine, et rencontrer la population locale de la vallée de Pomona car Göran doit faire l'entretien de la maison du compagnon de sa mère. Et comme nous lecteur, les habitants vont tomber sous le charme de Yogi et ses particularités dont son grand coeur et son esprit vif.
Et encore une fois le charme fonctionne, Mikael Bergstrand connaissant bien les deux cultures, sait les transmettre par le langage et provoque chez nous lecteur des fous rires. Les tribulations des deux personnages plein d'humour apporte de la joie, de la bonne humeur. Une lecture divertissante et réjouissante.
Göran Borg est toujours un homme déprimé, chômeur et accro à l'alcool. Même son bref voyage en Inde, pour assister au mariage de son grand ami Yogi, ne lui a pas permis de reprendre du poil de bête. Outre le faite qu'il ne trouve pas de travail, il essaye de se remettre de sa liaison avec sa psy.
Alors qu'il est au bord du gouffre, il peut compter sur une visite surprise et inattendue de son ami, son frère de coeur, Yogi en déplacement en Europe.
Ce dernier est toujours plein d'entrain, a toujours les mots qui faut dans toutes les situations et est venu avec le projet d'exporter des vêtements indiens en Suède par le biais de Göran. C'est aussi Yogi qui entrainera Göran à Österlen afin de garder la maison de campagne de la mère à Göran durant quelques semaines.
Les deux compères se feront très vite remarqués dans cette bourgade de bord de mer et Yogi deviendra très vite une star. Des gens viendront de tous les horizons pour approcher ce maître spirituel, le gourou de la Baltique.

Dans ce troisième tome, nous retrouvons les nouvelles aventures de Göran et de son attachant ami Yogi. Cette fois-ci, Mikael Bergstrand nous transporte en Inde uniquement au début du roman et met ainsi à l'honneur son pays la Suède : sa façon de vivre, ses lieux, ses coutumes, ...
"Le gourou de la Baltique" est un roman auquel on devient très vite accro et qui se lit en un trait. On y retrouve toute l'autodérision auquel Mikael Bergstrand nous a déjà habitué, des situations cocasses et drôles, des personnages attachants, ... C'est certes un tantinet exagéré mais ce roman offre beaucoup de légèretés, un peu de spiritualité, ... Un roman idéal pour l'été et pour se vider l'esprit tout simplement. Que demander de plus ?
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Absolument jubilatoire !
Drôle, corrosif. Un périple loufoque où l'on se prend d'affection pour un loser qui a la chance merveilleuse de rencontrer un petit homme aux airs de Bouddha.
Entre scepticisme et petites leçons de développement personnel les personnages foisonnent et brillent comme des joyaux. Une Inde édulcorée mais sans plus et une amitié d'homme rarissime. Vraiment un moment de lecture très plaisant où on se demande dans quel sac vont encore se fourrer les deux personnages principaux.
Je viens de terminer ce livre, c'est le premier que je lis de cet auteur. Je n'avais pas lu les 2 premiers de la trilogie, ce qui ne m'a pas gêné du tout.
C'est léger, amusant, un tantinet spirituel, parfois exagéré, mais c'est un bon moment, un livre qui se lit très bien.
Je ne reprends pas l'histoire, elle suffisamment bien expliquée par mes prédécesseurs qui ont su traduire le fil de cette histoire quelque peu rocambolesque. Je le recommande comme une lecture pour l'été.
Alors qu'il vient de rentrer d'Inde où il a assisté au mariage de son ami Yogi, Göran est encore au point mort. Sa vie pro et sa vie perso sont aussi catastrophiques l'une que l'autre. Heureusement pour lui (et pour nous) Yogi lui rend visite en Suède et s'apprête à devenir le gourou de la baltique.
Ce troisième tome des aventures de Göran et Yogi est différent des autres puisqu'il se déroule en Suède, mais on y retrouve les ingrédients qui en font une bonne recette : de l'humour, de la légèreté et les phrases philosophiques de Yogi. En résumé, une bonne lecture.
Bien dans la lignée des 2 premiers (voir ma critique du livre "les plus belles mains de Delhi" et de sa suite au Darjeeling).
Donc mon conseil: n'entamez pas celui-ci avant d'avoir lu les 2 précédents.
Ce 3ème opus est un peu l'atterrissage en douceur des aventures de Gora(n) et Yogi...une fraternité qui s'établit dans la découverte de 2 cultures quelque peu "opposées"... en théorie.
3 très beaux livres d'aventures désopilantes en Inde (et dans ce dernier opus en Suède principalement) à lire si vous aimer rire et apprendre à voir le monde de manière optimiste.

Cet ouvrage est le dernier opus des aventures de Göran et Yogi. Cette fois, la majorité de l'histoire se passe en Suède car c'est Yogi qui rend visite à son meilleur ami très déprimé suite à ses mésaventures amoureuses et son chômage.
Encore une fois, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre, les personnages sont toujours aussi attachants. Même si parfois l'histoire est prévisible, c'est plein de bons sentiments et d'humour donc on pardonne facilement.
En bref : à lire absolument si vous avez aimé les 2 précédents !