AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723435822
Éditeur : Glénat (24/10/2001)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Entre la fin de l'été 2000 et le cœur de l'hiver 2001, Patrick Berhault a traversé les Alpes de part en part, de la Slovénie à la Méditerranée, accomplissant un périple de plus d'un millier de kilomètres à pied ou à skis et de 140 000 mètres de dénivelé positif, ponctué par l'ascension de 22 sommets parmi les plus marquants de l'histoire de l'alpinisme. 167 jours de vie au diapason de la montagne partagés avec les compagnons successifs d'une " grande cordée "... " J... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
CVolland
  20 octobre 2018
Plus qu'un récit de voyage, il s'agit d'un journal de bord détaillant chaque journées du périple : dénivelés, altitudes, conseils techniques aux grimpeurs.
Bien sur, on est loin de la littérature, l'enchaînement au jour le jour est un peu rébarbatif et les réflexions de Patrick Berhault ne sont ni original ni très pertinentes.
Néanmoins l'ouvrage ne manque pas d'intérêts pour qui veut comprendre le "mythe Berhault". Il se dessine en filigrane une personnalité d'une grande humanité, d'une grande gentillesse et surtout un individualisme et une détermination sans faille.
Encordé mais libre ! Libre oui mais de quoi ?
Libre de défier la nature et Patrick Berhault et ses différents partenaires de cordées, officiels ou fruit de la spontanéité d'une rencontre, ne s'en privent pas.
Mépris du risque, voir même mépris du corps ! Rare sont les moments de sagesses ou l'on rebrousse chemin, modifie une étape, en tenant compte des conditions climatique (exécrable) ou de l'état de fatigue.
Pour Berhault, l'alpinisme est un savoir être, une attitude, plus qu'un savoir faire technique froid, objectif et dénué de toute "transcendance".
Ainsi il dit :
" il en est souvent ainsi en montagne, et l'on se dit parfois qu'au lieu de former les gens à évoluer avec toujours plus de sécurité, on ferait mieux de les sensibiliser à l'importance de la concentration et d'une conscience aiguisée. L'engagement et la prise de risques font partie du «jeu» de l'alpinisme, de sa culture."
On connait la suite : une chute mortel sur l'arrête du Täschhorn, un passage réputé sans difficultés pour un alpiniste de son niveau, un chemin même diront certains...
Orgueil et retour au réel.
Peut on trouver plus belle allégorie de la vie ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Mamaillou
  05 janvier 2017
Cette fois, c'est Patrick Berhault qui parle. Un carnet de voyage, la traversée des Alpes. Pour approcher le personnage. Rien d'intime, quelques mots sur ses filles, rien de plus. Une passion pour la montagne qui apparaît à chaque ligne, pour le dépassement de soi, l'exploit peut-être pas mais il aime aller au bout de lui-même, au bout de ses rêves. Et n'est ce pas la plus belle façon de vivre ? Celle qui me fait rêver en tout cas !
Commenter  J’apprécie          10
ca72ro
  29 juillet 2014
J'ai aimé ce bouquin et j'ai aimé ce grand homme. Voici un alpiniste au parcours humain et passionnant. Une belle vie qui s'est terminé tragiquement. de belles voies d'alpinisme toujours effectuées dans le partage. Une histoire de montagne et d'amitié. Une belle leçon de vie.
Beau livre pour les initiés et les non initiés.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ThibaudekThibaudek   21 août 2018
J'ai toujours ressenti un profind plaisir à vivre ses instants où l'on est si proche de ce qui nous entoure que l'on est loin de tout, où l'on vit si intensément les choses que plus rien n'existe...
Commenter  J’apprécie          10
Video de Patrick Berhault (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Berhault
Danseur de roc et de glace, Patrick Berhault était un prodige, un alpiniste hors norme. Son parcours, éblouissant, se joue au fil d'un récit où l'exploit et l'émotion ne cessent de se croiser. Sa biographie est rééditée et enrichie à l?occasion du 15e anniversaire de sa mort.
autres livres classés : exploit sportifVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre