AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862277790
240 pages
Editions Alternatives (19/04/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
Le monde connaît aujourd’hui un développement sans précédent du fait des technologies de l’information et de la communication. Le numérique (Internet, réseaux, informatique, etc.) se déploie à grande vitesse et certains de nos usages ne peuvent plus se concevoir sans lui. Ce livre n’est pas un livre sur la technologie mais sur l’homme. Il rompt en cela avec les approches centrées sur les techniques et propose une vision inspirante du futur numérique que nous sommes ... >Voir plus
Que lire après La métamorphose numériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne vous cacherai pas qu'il m'est aujourd'hui un peu difficile d'ouvrir un ouvrage traitant de la révolution du numérique (même si ici, on prendra la précaution de parler de “métamorphose”). Pour celui qui fraye dans le domaine depuis quelques années, voire depuis le milieu des années 90, cette révolution a été tant disséquée, prophétisée, qu'il préfère désormais suivre attentivement le quotidien, plutôt que de prospectiver sans fin (peut-être aussi un travers de l'âge).

On ouvre donc l'ouvrage avec une certaine circonspection.

Pourtant, reconnaissons que certaines contributions s'avèrent tout à fait pertinentes. L'intérêt de l'ouvrage étant de traiter chacun des aspects de cette “métamorphose” de manière verticale, en faisant appel à des professionnels de ces secteurs, tout lecteur trouvera matière à découverte, pour peu qu'il aime explorer les thématiques les plus éloignées de ses domaines de compétence habituels.

Pour ce qui nous concerne, les sourcils ont commencé à se soulever d'intérêt à partir de la contribution sur les smart-grids et le quantified self, une contribution courte mais stimulante sur l'usage que l'on peut faire de toutes les données recueillies volontairement sur nos activités, comme dans les domaines de la santé ou de la consommation énergétique, pour se constituer des modèles comportementaux auxquels nous serions amené à nous mesurer, dans une démarche d'auto-régulation normative pas complètement assumée.

La contribution suivante enfonce le clou en montrant comment l'individu, à force de se prêter aux systèmes de scoring métrique, se transforme en objet quantifiable et compatible avec un marché de l'offre et de la demande.

D'autres contributions sortent du lot, sur la démocratie contributive, l'innovation ouverte, ou encore le “gouvernement par les plateformes”, traitant des axes de transformation de la puissance publique, en meilleur lien avec les acteurs privés et la société civile
Pour conclure, un ouvrage qui n'est pas vraiment servi par son titre, mais dont certaines contributions se lisent avec intérêt et profit.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre, conduit sous la direction de Francis Jutand (directeur scientifique de l'Institut Mines-Télécom), traite de la Révolution numérique et donne une vision du futur numérique que nous sommes en train d'inventer. Philosophes, sociologues, économistes, politologues, ingénieurs... se succèdent ici pour partager leur réflexion sur les grandes transformations provoquées par le numérique, dans tous les domaines (éducation, santé, industrie, réseaux, démocratie...) Ces différents auteurs proposent leur vision de la société du futur, qu'ils imaginent plus humaine et reposant sur la connaissance et sur la coopération.
Parmi les différents auteurs : Francis Jutand ("La métamorphose numérique"), Gilles Berhault ("Vers une démocratie contributive à l'ère du numérique et du développement durable"), Pierre Musso ("L'imaginaire de l'industrie et les industries de l'imaginaire"), Serge Tisseron ("Le numérique à l'école, pour concilier culture du livre et culture des écrans").
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesEchos
17 juin 2013
L'ensemble est foisonnant, souvent complexe et parfois inégal - c'est la loi du genre. Mais ce livre a le mérite de remettre l'humain au centre du débat, devant la technologie proprement dite, et d'inscrire la métamorphose numérique dans le sillage d'autres révolutions plus anciennes, qu'elles soient techniques, démocratiques ou philosophiques.
Lire la critique sur le site : LesEchos

autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

{* *}