Critique de jeranjou

Une autre solution à vos problèmes

En complément du « Livre des décisions » que je vous ai présenté il y a quelques semaines, je vous propose la découverte du monde de la systémique. Comment décider autrement et prendre de la hauteur par rapport aux problèmes qui nous entourent ?

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le cadre de votre travail, il est nécessaire de résoudre des problèmes, des conflits ou encore de prendre pour des décisions difficiles. « Manager par l'approche systémique », sorti en 2006 par Dominique Bériot, propose à travers un propos clair et structuré une méthode différente des approches classiques pour contourner des problèmes qui nous semblent inextricables. L'auteur, Dominique Bériot, a été DRH pendant 20 ans, puis comme consultant spécialisé dans la conduite de changements dans des entreprises privées et publiques.

Pour tenter de faire simple, l'ouvrage propose de passer d'une logique analytique à une logique systémique.

En effet, la première est celle que nous connaissons tous. Elle consiste à connaitre les causes d'un dysfonctionnement, de trouver un ou plusieurs coupable(s), et finalement de régler le problème de front. Méthode pas aisée à utiliser, qui peut s'avérer traumatisante pour certaines personnes et qui n'améliore pas forcément la situation globale.

La logique systémique s'intéresse plus à clarifier l'objectif réellement poursuivi pour résoudre ou contourner le problème. Ou encore de se poser la question : A quoi parviendrait-on si le problème était résolu ?

Pour comprendre plus concrètement les concepts sous-jacents, je vous donne quelques exemples d'utilisation de cette méthode par rapport à l'autre :

- La logique analytique s'intéresse au « pourquoi » alors que la systémique s'intéresse au « vers quoi ».
- Dans le premier cas de figure, on recherche les «coupables » alors que dans le second cas on s'interesse à tous les acteurs influents sur notre environnement.
- Au lieu de tenter de changer les personnes, la logique systémique tente d'agir sur les relations entre les acteurs plutôt que sur les acteurs eux-mêmes, plus difficiles à changer.

Transverse, la systémique a donné lieu à de nombreuses applications, en biologie, en écologie, en économie, dans le management des entreprises, l'urbanisme, l'aménagement du territoire et encore les thérapies familiales.

L'ouvrage de Dominique Bériot propose ainsi une méthode respectant cinq étapes pour manager dans une approche systémique. de nombreux schémas très clairs et des exemples permettent de comprendre l'application de cette méthode à des cas concrets (changement du comportement d'un directeur d'établissement dans ses relations lors des audiences syndicales, résolution d'une situation conflictuelle au sein d'une équipe, …)

Je pense qu'il est possible d'avoir des lectures de ce livre à plusieurs niveaux, du simple amateur voulant découvrir la systémique au consultant ou manager voulant trouver des solutions concrètes à ses problèmes au travail. Pour les curieux, il est possible de se plonger dans les grands concepts de la systémique à travers un PowerPoint assez clair avec des schémas et téléchargeable sur le site indiqué sur le lien.

Personnellement, après la lecture de ce type d'ouvrage sur la systémique, j'utilise sans m'en rendre compte cette approche qui consiste se tourner vers les objectifs à atteindre plutôt qu'à se consumer sans fin sur « le pourquoi du comment d'un problème » qui ne fait pas forcément avancer les choses. Une vision de la vie moins usante également.

Bonne lecture de cet ouvrage passionnant.

Lien : http://www.interaction-et-ch..