EAN : 9782040129415
Bordas (01/03/1993)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Chefs-d'oeuvre inédits de l'Afrique noireVoir plus
Que tente l'artiste africain ? La ressemblance lui est souvent indifférente.
L'expression ? oui, s'il s'agit d'une expression aussi spécifique que l'expression musicale.
L'art nègre a rarement cherché la suggestion par un réalisme, même caricatural ou passionné sauf lorsqu'il a été soumis à des modèles étrangers. Le masque africain n'est pas la fixation d'une expression humaine, c'est une apparition...
Le sculpteur n'y géométrise pas un fantôme qu'il ignore, il suscite celui-ci par sa géométrie; son masque agit moins dans la mesure où il ressemble à l'homme que dans celle où il ne lui ressemble pas; les masques d'animaux ne sont pas des animaux : le masque-antilope n'est pas une antilope mais l'esprit-Antilope, et c'est son style qui le fait esprit.
Pour le sculpteur noir, le meilleur masque, dit-on est le plus efficace; d'où vient son efficacité; sinon de la plénitude de son style... ?
Les choses, comme les hommes,
ne valent que les unes par rapport aux autres.
André Malraux

autres livres classés : art africainVoir plus

La cuisine et les spécialités du Nord-Pas-de-Calais ღ

D'origine flamande, ce plat est un mélange de viandes de poule, de lapin, de porc et de veau pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Généralement servi avec des frites, il s'accompagne aussi de pommes dunkerquoises. Littéralement, son nom signifie « petit pot de viandes ».

La carbonnade flamande
Le waterzooï
Le welsh
Le potjevleesch

Thèmes : gastronomie , gastronomie française , Nord-Pas-de-Calais (France) , nord de la france , cuisine , Cuisine française , spécialitésCréer un quiz sur ce livre