EAN : 9782021492897
Seuil (25/03/2022)
4.08/5   6 notes
Saviez-vous que les objectifs de « neutralité carbone » reposent largement sur des technologies qui n’existent pas ? Que la destruction d’une zone naturelle peut être « compensée » par l’investissement dans un produit financier ? Que l’on ne produira jamais assez d’hydrogène « vert » pour remplacer le pétrole ? Alors que l’enjeu écologique est décisif, nous avons un besoin urgent de clarifier les débats sur le sujet. Le greenwashing est ce qui nous en empêche. Évoqu... >Voir plus

Excellent ouvrage qui, après un chapitre introductif très clair qui décrit le "greenwashing" dans lequel nous baignons, confie, par ordre alphabétique de sujets, à des spécialistes de terrain, la description des tenants et des aboutissants de ce greenwasing.

Finance durable, compensation carbone, RSE, développement durable, véhicule propre, tout est passé à la moulinette et vous laisse le sentiment de vivre dans un monde de somnambules, ignorant du désastre qu'il est en train de créer.

Le constat s'impose d'une accélération dans la "grande accélération" en cours depuis la seconde moitié du XXè siècle. Le moitié du CO2 émis depuis plus de deux cents ans l'a été après le premier rapport du GIEC (1990), ... et ce malgré les améliorations technologiques considérables et la mise en œuvre de politiques se disant soucieuses d'environnement. (p.25)

La surenchère technologique en matière de "véhicules propres" sert surtout à renouveler le parc automobile et à accroître la marchandisation du déplacement. Cet imaginaire purement techniciste fait oublier à quel point c'est à la fois d'un imaginaire et d'un système de vie fondés sur la surmobilité dont il faut sortir. (p. 222)