Points (19/05/2023)
4.17/5   18 notes
Saviez-vous que les objectifs de « neutralité carbone » reposent largement sur des technologies qui n’existent pas ? Que la destruction d’une zone naturelle peut être « compensée » par l’investissement dans un produit financier ? Que l’on ne produira jamais assez d’hydrogène « vert » pour remplacer le pétrole ? Alors que l’enjeu écologique est décisif, nous avons un besoin urgent de clarifier les débats sur le sujet. Le greenwashing est ce qui nous en empêche. Évoqu... >Voir plus
Que lire après GreenwashingVoir plus
Excellent ouvrage qui, après un chapitre introductif très clair qui décrit le "greenwashing" dans lequel nous baignons, confie, par ordre alphabétique de sujets, à des spécialistes de terrain, la description des tenants et des aboutissants de ce greenwasing.
Finance durable, compensation carbone, RSE, développement durable, véhicule propre, tout est passé à la moulinette et vous laisse le sentiment de vivre dans un monde de somnambules, ignorants du désastre qu'ils sont en train de laisser derrière eux.
Livre reçue lors d'une opération Masse critique :Merci beaucoup.
Cette ouvrage n'est pas a la portée de tous le monde a cause de certains termes utilisés. Même si ils sont expliqués on sent que les auteurs sont des spécialistes de leur domaine. Ce livre est quand même très intéressant car il est bien structuré :un sujet est sur trois pages et certains sont plus abordables que d'autres. Cette ouvrage peut être un tres bon complément de lecture pour des études sur l'écologie ou l'économie.
A défaut de fournir des réponses, l'ouvrage pose une série de questions et fournit des clés pour essayer de lire le monde qui nous entoure.
Vu le temps qu'a pris la révolution (= phénomène abrupt et rapide) industrielle, seuls des historiens (dans un futur plus ou moins lointain) connaîtront les réponses concernant la transition (=phénomène lent et progressif) écologique, si on y parvient...
Une chose semble sûre, chacun devra progressivement faire des sacrifices dans son mode de vie. Mes livres seront les derniers à tomber. J'aurai lâché tout le reste avant.
Tout d'abord, je remercie Babelio pour ce livre. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Peut-être un peu trop d'informations détaillées qui énoncent des vérités. Après avoir digéré tout cela, je me sens plus armée face aux discussions sur le débat climatique.

La surenchère technologique en matière de "véhicules propres" sert surtout à renouveler le parc automobile et à accroître la marchandisation du déplacement. Cet imaginaire purement techniciste fait oublier à quel point c'est à la fois d'un imaginaire et d'un système de vie fondés sur la surmobilité dont il faut sortir. (p. 222)
Le constat s'impose d'une accélération dans la "grande accélération" en cours depuis la seconde moitié du XXè siècle. Le moitié du CO2 émis depuis plus de deux cents ans l'a été après le premier rapport du GIEC (1990), ... et ce malgré les améliorations technologiques considérables et la mise en œuvre de politiques se disant soucieuses d'environnement. (p.25)

Video de Aurélien Berlan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Berlan
En 2023, Occitanie Livre & Lecture et le DDAME de l'Université Toulouse - Jean Jaurès poursuivent leur partenariat et s'intéresse cette année à deux thématiques qui bouleversent actuellement la société et impactent la chaîne du livre : l'écologie du livre et l'édition féministe. Intervenants : Aurélien Berlan, maître de conférences en philosophie à l'Université Toulouse – Jean Jaurès, membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) Laure Teulières, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, membre du laboratoire France, Amérique, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (FRAMESPA)