EAN : 9782021547269
Seuil (09/06/2023)
4.11/5   46 notes
On ne dissout pas un dérèglement planétaire. On n’efface pas par décret les constats scientifiques ni le refus d’un capitalisme radicalisé fonçant dans le mur. Loin des procès en « écoterrorisme », ce qui se joue autour des mouvements comme les Soulèvements de la Terre n’est rien d’autre que la bataille de ce siècle.

Que lire après On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix pour les soulèvements de la TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un abécédaire pour expliciter les bases du mouvement "Les soulèvements de la Terre".

40 textes variés se succèdent, de la cantine collective à la (dé)colonisation, des atteintes à la Terre aux réponses que nous pouvons y apporter.

Les enjeux sont importants, économiques et surtout sociétaux.

Après l'effondrement attendu d'un système capitaliste qui ne profite qu'à quelques-uns tout en détruisant la planète, quelques pistes pour tenter de reconstruire ensemble des alternatives.

Elles passent par les valeurs du collectif et la diversification des luttes.

Ces 40 voix qui s'élèvent et se soulèvent au fil des pages, ce sont celles de personnalités, de militants, ou de citoyens - la société civile, selon l'expression consacrée.
Une société civile que l'on voudrait docile, corvéable et surtout muette face à toute l'absurdité voire l'inconséquence de décisions politiques toujours à côté de la plaque, souvent dévastatrices.

Ces textes sont passionnants, riches, et on y trouve tous les sujets qui doivent nous préoccuper pour que la Terre aille mieux. Ils remettent les choses à leur place, et nous rappelle, s'il en était besoin, la nécessité de l'engagement. Ils sont proposés dans l'ordre alphabétique de leurs titres, comme un glossaire d'une société écologiquement et socialement acceptable.

Mon préfèré? Celui de Virginie Despentes bien-sûr. Parce que c'est elle, et parce que tout y est dit: "Ils ne veulent plus de contraintes - ni écologiques, ni politiques, ni d'État, ni féministes, ni queer, ni antiracistes - ils exigent l'aliénation des peuples et la liberté absolue des mouvements financiers." (X comme asphyxie - se soilever pour trouver l'air)

De Sainte-Soline à La Chapelle, depuis plusieurs mois, le mouvement des Soulèvements de la Terre s'est mobilisé pour dénoncer des projets d'infrastructures et leurs effets néfastes sur l'environnement. Sa dissolution a été prononcée en Conseil des ministres le 21 juin dernier. Problème: le collectif n'est pas une association déclarée et n'a donc pas d'existence juridique... On ne dissout pas un soulèvement. CQFD.
🌱 J'ai eu un coup de coeur pour cet ouvrage collectif : il est paru en juin 2023, en soutien aux Soulèvements de la Terre après la menace de dissolution du collectif. Déjà, en tant qu'objet, ça symbolise des solidarités politiques et militantes qui donnent du baume aux coeur et c'est beau. C'est un abécédaire, avec un mot = un·e auteurice et seulement 3-4 pages par mot donc ça se lit bien.

✊🏼 Il y a beaucoup de textes qui m'ont touchée, sur l'engagement, l'importance de la terre, l'accaparement et la bétonisation, l'importance du collectif et du soin, la répression... J'ai beaucoup aimé, entre autres, le texte sur le "désarmement", qui identifie l'importance de la sémantique dans l'imaginaire collectif, et donc l'utilité du mot "désarmement" plutôt que "sabotage" : un désarmement n'est pas un sabotage, car il identifie l'ennemi à combattre et porte en lui un geste éthique, celui de lutter pour le vivant. le texte "composition" m'a beaucoup plu aussi, il identifie les différents mouvements et moyens d'action, qui, malgré des divergences politiques, ont oeuvré dans un objectif commun : la préservation des communs.
Ce livre fait globalement réfléchir à ce qu'on est prêt·es à donner pour ses convictions et dans la lutte pour le climat, et il relie aussi cette lutte à d'autres enjeux (féminisme ou colonialisme, entre autres), parce qu'il y a beaucoup de plumes qui portent des voix et des discours différents.

Ce que je retiens de fort c'est que les luttes territoriales peuvent constituer un nouvel horizon pour faire bouger les choses concrètement face à l'impuissance qu'on peut ressentir parfois, et c'est vrai que dans l'actualité politique, ces luttes me semblent être celles qui amènent le plus de bonnes nouvelles. Je crois que j'ai aussi récolté des arguments pour me forger un avis sur l'importance de la désobéissance civile, du sabotage, des occupations, pour contrer des projets dangereux, et je pense que ça m'aidera.

Il y aurait encore plein de choses à raconter, j'ai surligné plein de trucs et c'est un livre dont je me souviendrai longtemps 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un essai sous forme d'abecedaire, une prise de parole à 40 voix.
Intérressant, très bien documentés et construit, original ce petit ouvrage me semble constituer un bon commencement pour édifier sa pensée, et éventuellement à développer ses propres argumentaires.
Le point noir ceci dit c'est qu'à 40 voix, tous les textes ne se valent pas, certains sont parfois confus, brumeux, volontairement flous ? Et surtout il y a pas mal de longueurs, de redites. C'est dommage pour un si petit ouvrage et en même temps ça souligne vraiment l'important.
Excellent abécédaire, dans lequel beaucoup de sujets sont abordés avec points de vue nuances et éclairés. Des actions de terrains aux approches plus théoriques, cet ouvrage est fédérateur. C'est un élan de vie, d'espoir d'engagement pour résister et sauver ce qui est encore vivant.
Il donne envie de poursuivre les lectures de l'ensemble des co rédacteurs.

Le gouvernement Macron n’est pas erratique, il ne tape pas dans tous les sens. Il a un projet, le même que celui de la plupart des gouvernements occidentaux : en finir avec la démocratie. L’anarcho-capitalisme opère une transformation du monde. Ils veulent la liberté financière sans la liberté politique ; le libéralisme sans la démocratie. Ils ne veulent plus de contraintes — ni écologiques, ni politiques, ni d’État, ni féministes, ni queer, ni antiracistes — ils exigent l’aliénation des peuples et la liberté absolue des mouvements financiers. Que les médias qui leur appartiennent répète à l’envi que toute gauche est un terrorisme n’a rien d’étonnant puisque toute critique de l’anarcho-capitalisme est vécue comme une atteinte aux droits fondamentaux des investisseurs. Ils font déclamait à leurs employés : « On ne critique jamais celui qui fait le chèque. » C’est une remarque programmatique. Ils calomnient les opposants de Sainte- Soline encore dans le coma, les traitent comme des terroristes, et on n’humanise pas le terroriste.
Le gouvernement Macron assure la passation de pouvoir — il est là pour donner les clés à l’extrême droite et alors ce sera enfin réglé. Les investisseurs seront chez eux.
La transition écologique et numérique est une contradiction dans les termes : monumentales escroqueries intellectuelle du XXIe siècle. Le numérique ne sauvera pas la planète, il accélère les ravages du capitalisme. Il engloutit l’eau et l’énergie, décuple les addictions, robotise et défigure le travail et soumet le quotidien à l’arbitraire de l’intelligence artificielle. Commet l’arrêter ? Macron, en patron de la start-up nation, a balayé d’un revers de la main le moratoire sur la 5G demandé par la Convention citoyenne pour le climat, mais les centaines de saboteurs d’antennes sur le territoire coûtent cher aux opérateurs.
Il n’y a pas de « soulèvements de la terre » sans l'inclusion des siècles d'esclavage et de colonialisme qui posent les fondations d'un racisme environnemental avec leurs politiques d'extraction, de dépossession, de génocides, de déportation et d'exploitation, ravageant peuples et terres de manière jusque-là inégalée. Des terres sont dévastées, des mines ouvrent grand les veines de la planète, des forêts sont à jamais perdues, des savoirs sont pillés, des villes détruites, des trésors volés, des millions de personnes déportées en esclavage. Les disciplines d'histoire naturelle et de géographie imposent une hégémonie scientifique sur l'espèce humaine et les non-humains. La colonisation post-esclavagiste poursuit cette économie de l'épuisement des corps, des sols, des mers, et impose des codes de lois qui nient le droit à la terre et organise la censure de langues, cultures et pratiques. Des siècles de capitalisme racial, d'impérialisme et de leur inséparable complice, le militarisme, ont construit un monde inhabitable et irrespirable pour des millions de personnes dans le Sud global, mais aussi pour les espèces non humaines.
« Lafarge et ses complices n'entendent rien à la colère des générations qu'ils laissent sans avenir dans un monde ravagé par leurs méfaits. Leurs silos et malaxeuses sont des armes qui nous tuent. Ils ne cesseront pas sans qu'on les y force. Nous allons donc continuer à démanteler ces infrastructures du désastre nous-mêmes. Nous appelons toutes celles et ceux qui se soulèvent pour la terre à occuper, bloquer et désarmer le béton. »
Darmanin le nain : non mais à l’eau quoi !
FN-SEA, c’est trois lettres de trop.
L’outarde vous monte au nez,
Vous tuez pour un cratère !
Méfiez-vous de l’eau qui mord.
L’eau va couler sous les cons.
Pour vous, un brave, c’est un robocop sur un quad.
Pour nous, c’est une enfant, encore debout au milieu de vos grenades.
Véner, déter, terrestre ! Véner, déter, terrestre !