EAN : 9782075086806
Éditeur : Gallimard Jeunesse (24/08/2017)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Saint-Malo, 1522.
Josselin, seize ans, rêve de devenir archer dans la compagnie de l'Épervier. Sous le commandement du maître de l'arc, l'entrainement est rude, la sélection impitoyable. Un matin, alors qu'il monte la garde sur les remparts, Josselin assiste, impuissant, à la mort d'un inconnu... Qui était-il? Que signifient les étranges tatouages qu'il porte sur le corps ? Quand un serviteur de Jacques Cartier est retrouvé assassiné, Josselin voit ses pires ... >Voir plus

ogmios
  10 septembre 2017
Très bon roman d'apprentissage qui se situe aux alentours des années 1520 à Saint Malot. le vocabulaire historique est riche et si l'on est au début de la Renaissance, c'est bien encore une atmosphère très médiévale qui est plantée par le duo d'auteur. L'écriture est fluide, agréable, la succession de courts chapitres rythme l'action et sert parfaitement une intrigue qui est bien menée. le personnage principal, Josselin Trehel, est attachant et l'on suit toute son éducation depuis son plus jeune âge et ce concours de tir à l'arc auquel il assiste qui fait basculer sa vie. Désormais, c'est certain, il sera archer et quand il apprend qu'une compagnie d'archers doit être créée, il postule.
Beaucoup de rebondissements au cours de cet apprentissage, des personnages secondaires qui enrichisssent le récit à bon escient et peu à peu un mystère qui stimule la lecture. C'est bien fait, et ce jusqu'à son terme. Un bon livre qui devrait trouver son public et qui peut rejoindre les sélection de romans du Moyen-âge même s'il se passe sous François Ier.
Rowena77
  04 septembre 2018
Le couverture fait penser à Robin des Bois mais il n'en est rien. Il y a bel et bien un soupçon d'aventure dans le Maître de l'arc mais c'est surtout un joli roman historique. On découvre Saint-Malo au 16ème siècle et on apprend plein de petites choses sur la ville, c'est très intéressant !
Josselin, 16 ans, va tenter de rejoindre une compagnie d'archers triés sur le volet tout en enquêtant sur le meurtre d'un Indien, découvert pendant son tour de garde sur les remparts.
L'intrigue policière est agréable mais l'auteur prend le temps de poser son récit, chose qui pourrait ennuyer ceux à la recherche d'adrénaline et de rebondissements en série.
Une lecture plaisante donc !
Virgule-Magazine
  14 octobre 2019
Saint-Malo, 1522. Une compagnie de jeunes archers va être créée pour protéger la ville. de jeunes garçons se présentent aux épreuves : ceux qui les réussissent bénéficieront d'une formation avec le maître de l'arc. Une nouvelle sélection aura lieu à l'issu de l'entraînement : seuls dix archers formeront la nouvelle compagnie. Josselin, seize ans, rêve d'en faire partie. Mais sa formation est perturbée lorsqu'il assiste à la mort d'Itaminda, un Indien du Brésil ramené en France par Jacques Cartier.
L'avis de Chloé, 10 ans : J'ai beaucoup aimé la fraternité qu'avaient les archers vers la fin.
L'avis de la rédaction : Un roman historique passionnant doublé d'une enquête haletante !
DolceBib
  23 mai 2018
Une plongée historique et géographique totale et très réussie. le lecteur est immergé dans ce Saint Malo du XVIè siècle.