AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782812932397
Éditeur : Editions De Borée (11/06/2020)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 70 notes)
Résumé :
Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien respecté, Agathe, sa jeune femme anesthésiste, et leur fille Lola, traversent le Morvan enneigé pour passer le réveillon à l'autre bout du département : ils ne parviendront jamais à destination ! Pour tenter de les retrouver, l'adjudant-chef Lehmann, qui n'hésite pas à s'affranchir des procédures, et Emilie Casanave, perspicace mais dénuée de second degré, vont affronter un danger que personne n'aurait pu anticiper.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
Srafina
  02 novembre 2020
J'ai lu il y peu, L'affaire Creutzwald de Thierry Berlanda. Ce thriller m'avait bien accroché et je me suis dit qu'il serait intéressant de voir si l'écriture de Thierry Berlanda ferait encore mouche. Et bien oui… Son dernier thriller est tout autant addictif que le précédent. Et c'est Virginie des Éditions De Borée qui m'a donnée l'opportunité de le découvrir. Merci à elle.
Dans l'affaire Creutzwald nous nous trouvions dans la région Grand Est en Moselle, dans ce roman c'est dans le parc régional du Morvan en région Bourgogne Franche-Comté que se passe l'intrigue, très loin de ma Bretagne natale ;-)
L'enlèvement d'une famille, le père, la mère, la petite fille met toutes les brigades du secteur sur les dents. L'intrigue est bien ficelée, dynamique. le duo majeur de gendarmes qui mène l'enquête est un adjudant-chef tout prêt de la retraite, un rien désabusé par tout ce qu'il a vu dans sa carrière : Lehmann. Emilie Casanave sa jeune adjointe est ce que je dirais une profileuse en devenir. Très carrée, solitaire, n'ayant aucun sens de l'humour, mais d'une rigueur professionnelle et éthique très poussée. le moindre élément ne lui échappe pas.
A eux deux ils remueront ciel et terre pour retrouver les disparus. Contre même leur hiérarchie!!!
Ce qui me plaît aussi dans les romans de Thierry Berlanda c'est ce mélange de policier et de régional. On découvre des régions qu'on ne connaît pas forcément. Ici ce qui domine, c'est le froid, la neige, les forêts touffues, pratiquement inaccessibles à celui qui ne connaît pas les lieux. La couverture représente très bien l'ensemble : Route glacée bordée d'une barrière touffue d'arbres menaçants.
Un bon petit thriller à lire bien au chaud en ces temps de confinements.,
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          491
Imaginoire
  31 octobre 2020
Quel livre !! Tout en contraste, celui de la neige d'un blanc immaculé en plein milieu de la nuit noire, mais aussi celui de la vérité face à l'évidence et celui de la lumière qui éclaire les ténèbres.
Ces ténèbres, sont ceux de la disparition d'une famille, Milton, médecin réputé à la retraite depuis peu, sa jeune épouse Agathe anesthésiste reconnue pour ses compétences et sa gentillesse et leur jeune enfant, Lola. La lumière, sera celle produite par ce duo d'enquêteurs, le proche de la retraire, adjudant-chef Lehmann dont la carrière n'a jamais vraiment brillé et une jeune adjointe, la gendarme Casanave.
L'intrigue, suite à la disparition de la famille Walsh est extrêmement bien ficelée et ne sera pas avare de nombreux rebondissements, les paysages du Morvan créent une ambiance glaçante, idéal décor à cette histoire, mais ceux sont vraiment les personnages, principaux ou secondaires qui donnent une profondeur à ce récit. Il n'y a pas de super-héros, juste des femmes et des hommes, comme il y en a des milliards sur Terre, qui vivent leurs vies avec plus ou moins de réussite et qui un jour se retrouvent confrontés à des choix, plus ou moins faciles à faire, qui vous torturent l'esprit et vous transformeront. Il est difficile de parler de l'ensemble des personnages sans dévoiler ce que nous découvrirons au fil des pages, néanmoins, le duo improvisé que forme Lehmann et Casanave résume à lui seul, cette teinte d'humanité qui donne vie à une fiction. L'adjudant-chef et la jeune adjointe ne sont pas de la même brigade, mais l'urgence de la situation et la perspicacité apparente d'Emilie Casanave, font que sur une première bonne impression, Lehmann la choisira pour essayer de retrouver cette famille au milieu de cette forêt enneigée. Chaque seconde compte…
J'ai vraiment été séduit par ce roman qui se dévore sans modération et j'ai particulièrement apprécié Emilie, à la fois par son caractère têtu et son absence totale de second degrés. Jeune femme intelligente, intègre et respectueuse des procédures, nous montre qu'il est possible quand l'objectif est grand, noble, de remettre en question ce qui nous paraît inaltérable. Merci Thierry de nous offrir un si beau roman.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          470
MAMIEJAUNE
  01 octobre 2020

Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Déviation Nord », roman de Thierry BERLANDA et ainsi de découvrir la plume fluide et précise de cet auteur.
La couverture intrigante et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.
L'auteur nous transporte donc un 24 décembre où nous faisons connaissance avec la famille Walsh : Agathe, anesthésiste, Milton son mari, chirurgien à la retraite et Lola leur fille âgée de huit ans. Cette famille prend la route pour passer le réveillon avec le frère et la belle-soeur d'Agathe, dans un gîte du Morvan.
Alors qu'un camion vient de se coucher et bloque la route très enneigée où se trouve leur véhicule, Milton se dirige vers la « Déviation Nord » afin de gagner du temps.
Qu'est-il arrivé aux passagers de ce véhicule ?
L'auteur nous plonge dans une atmosphère lourde, noire et glaciale en nous entraînant, au fil de ses mots, dans des paysages neigeux, sur des routes de campagne où il ne fait assurément pas bon se perdre ou être poursuivi par un camion...
Je me suis de suite sentie happée par cette histoire mystérieuse très intéressante, au suspense constant.
L'enquête est menée tambour battant par Lehmann, gendarme proche de la retraite et Emilie, jeune enquêtrice particulièrement perspicace dans ses intuitions et déductions.
La lecture de ce roman est vraiment addictive et j'ai ainsi tourné les pages à une vitesse grand V tant j'avais hâte de connaître le dénouement.
J'ai eu froid dans le dos en imaginant certaines scènes et situations. J'ai ressenti de la peur, une angoisse et eu des sueurs froides en essayant d'imaginer ce qu'il était advenu des protagonistes de ce roman mais en vain : il faut dire que Thierry BERLANDA a le don de nous guider sur de fausses pistes, ainsi l'on croit avoir trouvé la solution mais il n'en est rien !
J'ai beaucoup aimé ce thriller très bien écrit, aux multiples rebondissements qui tiennent vraiment le lecteur en haleine et que je conseille aux amateurs du genre.
Un très bon moment de lecture.
Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com





Lien : https://www.facebook.com/joe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390
purgi89
  01 octobre 2020
Agathe Walsh est mariée avec un ponte de la médecine, Milton Walsh. Ils vivent dans l'aisance et ils leur tardent de fêter le réveillon de Noël, surtout leur fille Lola. Ils prennent la route en pleine tempête de neige pour se rendre dans un chalet loué à l'occasion par le frère d'Agathe. Mais sur la route tout ne va pas se passer comme prévu. Un accident va devoir leur faire faire un détour, et la fatigue se faisant sentir, Milton décide de s'arrêter un petit quart d'heure histoire de repartir en pleine forme. Mais avant de s'arrêter sur le bas-côté il décide de sortir pour vérifier qu'un fossé ne se cache pas sous la poudreuse. Milton disparaît donc dans la nuit en laissant Agathe et Lola dans la voiture. Agathe commence à s'inquiéter quand un camion s'arrête derrière eux. Pensant avoir trouvé de l'aide, elle se sent rassurée mais c'est un cauchemar qu'elle et sa fille vont vivre.
Pendant ce temps, Sébastien, le frère d'Agathe et sa femme sont morts d'angoisse de ne pas voir arriver leurs invités. Ils préviennent rapidement les secours qui curieusement prennent l'affaire au sérieux. Surtout le gendarme Lhemann qui sent que quelque chose de pas normal est arrivé. Il se prend d'affection pour Emilie Casanave qui travaille dans une autre gendarmerie et il décide de faire équipe pour retrouver la famille Walsh. Casanave a une sorte de don, elle sent les choses et a un flair imparable. Un peu asocial et ne comprenant pas le second degré ni les métaphores elle est plutôt difficile à cerner mais quand elle s'accroche à quelque chose et à une idée elle ne lâche rien. J'ai beaucoup aimé ce personnage atypique. Il change des enquêteurs habituels.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce polar c'est qu'on a l'impression de tout savoir dès le départ : le nom du coupable, le pourquoi et le comment. Mais en fait tout n'est qu'une illusion. On sait que Casanave a un début de scénario en tête sur ce qu'il s'est véritablement passé mais les pièces du puzzle sont difficiles à mettre en place et on n'aura aucune information avant la fin du livre. J'ai essayé d'émettre des hypothèses, de chercher à comprendre ce qu'il a pu se passer ce fameux réveillon mais je n'ai pas réussi à mettre le doigt sur quelque chose. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          390
Sagweste
  28 septembre 2020
Enfin un nouveau thriller de Thierry à se mettre sous les yeux, et quel thriller: un qui vous tient dans le froid glacial, qui vous remue régulièrement avec ses scènes glauques et puissantes, et qui vous percute car franchement, le gros camion qui vous suit dans la neige, la nuit, vous n'avez juste pas envie de savoir qui il y a dedans et ce qu'il pourrait vous faire, on est d'accord!

Infailliblement, j'ai de suite eu des sueurs froides, une empathie démesurée pour cette femme et sa fille, et une interrogation concernant le mari: mais il est où bon sang! Qu'est ce qu'il en a fait?

Et à leur recherche Lehmann, gendarme à l'orée de la retraite et Emilie, une jeune adjointe hyper particulière, vont tout donner pour résoudre ce fait divers. Emilie, whaou, elle est juste saisissante: avec une capacité de déduction phénoménale, elle relève ce qui se cache, ce qui est détourné, ce qui n'est pas sans interpeller son collègue.
Mais cette faculté la fragilise énormément tant physiquement que psychiquement. Complétement asociale, elle vit dans son monde où chaque chose et fait doit être à sa place. Elle est douce et en un mot adorable.

Quel contraste que ce roman entre le charme d'Emilie, son collègue plus flegmatique mais têtu, et ce qui se déroule au coeur de ce bois où se sont évaporés les trois membres d'une même famille respectable.

Le thème le plus prégnant ici est celui des évidences: si vous cherchez à faire coller votre hypothèse aux faits, il y aura toujours un moment où tout cela ne sera pas aussi malléable que vous l'auriez souhaité. Et quelles conséquences cela peut il avoir collatéralement parlant? Cette histoire fait réfléchir sur les certitudes propres à chacun, pour diverses raisons. Mais au cours d'une enquête cela peut juste être délétère.

Un vrai coup de coeur, de ceux où en fermant le livre vous êtes encore dans l'histoire. Merci Thierry, auteur que j'admire et dont chaque écrit est un petit bijou de lecture! Je suis partiale? Peut-être bien oui!!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   02 octobre 2020
Comme le feu, la panique s’éteint faute de carburant, et Agathe ne lui en avait bientôt plus fourni suffisamment : le désespoir n’est pas une substance inflammable. Mais maintenant qu’elle s’arrime de nouveau à l’infime éventualité que Lola soit en vie, elle redonne aussi prise à cette peur animale, immédiate : celle de la biche cernée par les chasseurs à courre, et qui refuse encore de s’abandonner à leur couteau.
Le paroxysme en est atteint au moment où Williams sort d’un tiroir une espèce de tranchoir, dont il se met à frapper une bille de bois. La lumière de la torche fourrée dans la poche de poitrine de sa parka gicle par intermittence sur une carcasse suspendue à la poutre par un croc, à deux mètres de lui, et restée dans le noir jusqu’à maintenant. Humain ou animal, Agathe ne peut pas le discerner d’où elle est. Et le pourrait-elle si elle y prêtait attention, elle n’en a déjà plus les moyens. Une frayeur encore inconnue s’est répandue en elle, et son poison a investi le moindre repli de chacun de ses neurones.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
rkhettaouirkhettaoui   02 octobre 2020
Certains, la peur les paralyse ; d’autres, elle les galvanise. Agathe a toujours fait partie du second groupe. Ses parents et ses profs parlaient d’elle comme d’un casse-cou, mais pas du genre suicidaire. Les uns en levant les yeux au ciel, les autres en niant de la tête, l’air soucieux, tous s’accordaient sur une formule entendue cent fois à son propos : « On dirait qu’elle se croit protégée ! » Après une minute d’abattement complet, elle se dit que c’est le moment de le prouver. Pas d’estimation des risques, pas de pesée du pour et du contre, pas de calcul. Elle est au-delà de ces finesses, plus assez lucide, ou peut-être trop. Et puis calculer, c’est envisager de renoncer. Or Agathe ne l’envisage pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
nathalieberquetnathalieberquet   12 novembre 2020
Bonjour les accros,

DÉVIATION NORD, de l'auteur Thierry Berlanda.

Un livre captivant, additif, dynamique, explosif et percutant.

Déviation Nord est un thriller qui se veut excellent, un scénario digne des plus grands maîtres du suspense.
Une histoire bien ficelée, une écriture fluide et agréable.
La psychologie et les angoisses des personnages ont été travaillées en profondeur.
Des lieux et paysages où on se trouve en immersion totale.
Je me suis tout de suite projeté dans cette aventure rocambolesque et très bien mené.
L’angoisse monte au fil des pages. Oh oui elle monte ! Et elle monte en crescendo !

Vous vous posez des questions.

Pourquoi ?

Comment ?

Où ?

Qui ?

Et à nouveau pourquoi ?

Et à la fin de l'histoire vous faites un grand WAOUH !

Je remercie infiniment le groupe de Joëlle Marchal et l'auteur d'avoir pu me faire découvrir ce livre et surtout le style de l'auteur que je ne connaissais que de nom.

Un grand coup de cœur pour moi !

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien respecté, son épouse Agathe, une jeune anesthésiste, et leur fille Lola, s'engagent sur les routes enneigées pour aller fêter le réveillon avec leur famille : ils ne parviendront jamais à destination ! Lehmann, un adjudant-chef proche de la retraite et loin des procédures, et Emilie Casanave, une jeune adjointe brillante, dotée d'un sixième sens incroyable mais dénuée de second degré, vont tout faire pour les retrouver.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
rkhettaouirkhettaoui   02 octobre 2020
Il n’est pas méchant, mais il a passé sa jeunesse à traîner pendant que sa sœur aînée bûchait comme une dératée. Et maintenant qu’il végète alors qu’elle brille, rien ne le met plus en rogne que les rappels de cette morale à deux balles, qu’il perçoit à longueur de temps dans le regard des quelques amis communs qu’il leur reste, et aussi dans celui de Clarisse. Tout le monde disait pourtant qu’il était doué, sans d’ailleurs bien savoir en quoi, mais on s’accordait surtout à constater que trouver plus cossard que lui relevait de l’exploit. Pire : du hasard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
rkhettaouirkhettaoui   02 octobre 2020
La conjuration de facétieux génies des forêts qui a décidé de gâcher sa fête vient aussi de ruiner à coups de hache ses pensées raisonnables : tu es jeune et en bonne santé, on te dit jolie et d’autant plus quand tu prétends que tu t’en fous, ta fille dort au chaud et son avenir matériel est garanti, vous êtes à l’abri dans une voiture de rêve et Milton veille au grain… En un clin d’œil, tous ces bibelots ne sont plus à ses yeux qu’un tas de sciure. Revers de son talent et de sa réussite, un caractère sans nuances.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240

Videos de Thierry Berlanda (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Berlanda
Polars Urbains - enquêteur du Club VIP de BePolar - a rencontré l'auteur Thierry Berlanda, à l'occasion de la sortie de son techno-thriller "Cerro Rico" aux Éditions du Rocher.
© Polars Urbains - Juin 2019
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'orme aux loups" de Thierry Berlanda.

A quelle saison se déroule le début du roman ?

printemps
été
automne
hiver

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'orme aux loups de Thierry BerlandaCréer un quiz sur ce livre

.. ..