Nous sommes tous en danger....

Le général Obernai, ex patron des services secrets, a été mis à l'écart, car il a découvert l'existence d'un complot, organisé par le Groupe multinational Lamar. Celui-ci vise à détruire les structures politiques, administratives, bancaires, militaires, traditionnelles, et à "prendre le contrôle", en instaurant un nouvel ordre mondial.
Le général Obernai a appris, grâce aux indiscrétions d'un ingénieur informatique du groupe Lamar, qu'une gigantesque base de serveurs informatiques avait été construite sur l'île de Jurong, à Singapour. L'ingénieur, malgré toutes les précautions prises pour garantir sa sécurité en France, a été rapidement retrouvé et torturé à mort par Lamar.
Selon Obernai, grâce à ce réseau informatique d'une puissance inégalée, Lamar peut déclencher une opération de cyber-destruction. Dénommée Atropos, coordonnée par un homme se faisait appeler "le Python", elle vise à paralyser la France et à provoquer un nombre maximal de victimes.
Face au danger imminent, Obernai tente de convaincre un agent secret d'exception, Justine Barcella, retirée en Toscane depuis plusieurs années, de reprendre du service. Justine tout d'abord réticente, mesure tous les enjeux de cette mission et accepte si elle peut être secondée par Antoine Dupin, journaliste brillant qui vit caché dans un petit village de Corrèze. Il assurera la "base arrière" informatique de Justine, lui fournira tous les renseignements dont elle aura besoin, alors qu'elle se rapprochera au plus près de la forteresse de Jurong Island...

Jurong Island est la suite de Naija, publié en 2017 qui met en scène Justine Barcella, en mission à Lagos où elle fait la connaissance d'Antoine Dupin. Je ne connaissais pas Naija, et j'ai choisi de lire Jurong Island car le thème de la cybercriminalité et des cyber-attaques m'intéressait.

Jurong Island est un pur thriller ; l'intrigue est particulièrement bien menée, dans le monde entier, sans aucun temps mort. Les scènes d'action se succèdent. Ce roman met en scène des personnages attachants : Justine, le Général Obernai, au coeur de l'action, à Paris ou à l'étranger ; Antoine et sa protégée, Catherine, la jeune fille trisomique, dans un petit village de Corrèze. Tous sont particulièrement bien décrits, tout comme les anti-héros, le Python ou Jane Kirpatrick. le roman est bien écrit, j'aime le style de Thierry Berlanda, ses dialogues nerveux.

Je dois avouer que je n'ai pas aimé le début du roman, particulièrement violent. Mais l'intrigue a peu à peu pris forme, j'ai compris tous les enjeux de la cyber-criminalité, particulièrement bien documentée.

Jurong Island est un thriller - un roman d'action. Pour autant, il nous fait particulièrement réfléchir : et si, demain, le métro était paralysé par une cyber-attaque, si les feux de circulation, les systèmes de freinage des trains, les blocs opératoires ne fonctionnaient plus.... et au final, si le "contrôle" était dans des mains malveillantes ?

Je termine cette critique en parlant d'un personnage que j'ai particulièrement aimé : celui de Catherine, jeune fille trisomique, qui au début du roman, aux mains d'un homme infect, vit l'enfer sur terre, et finit par s'en sortir, grâce à Antoine qu'elle appelle "son épouvantail".
Elle représente l'espoir, et donne une dimension poétique à un monde qui en manque cruellement.

Je remercie Masse Critique, de Babelio, et les éditions du Rocher/Noir, de m'avoir permis de lire Jurong Island, de Thierry Berlanda, et d'en faire la critique.
urong Island, publié en 2018 par les éditions du Rocher, est le second opus d'une trilogie commencée avec Naija publié en 2017. Il peut être lu indépendamment du premier; toutefois, si vous voulez suivre l'évolution des personnages récurrents, mieux vaut les lire dans l'ordre.
[caption id="attachment_26938" align="alignright" width="300"] Paris[/caption]
Ecrit à la troisième personne et au présent, le récit se déroule à un rythme soutenu, alternant passages narratifs et dialogues, le tout émaillé d'un humour caustique et de formules imagées, du genre: "Le sexagénaire, dont le lapin qu'il vient de se faire poser, gigote encore, avance stoïquement à sa suite." (Page 48), ou du genre: "Je vous signale que j'y attendrai de pied ferme tous vos prochains ambassadeurs à deux balles. L'un ou l'autre finira sans doute un jour par avoir ma peau, mais je vous promets de la lui vendre si chèrement qu'elle ne pourra même pas servir de descente de lit à votre bonne conscience." (Page 62).
L'intrigue:
Après sa mission à Lagos, Justine, "mise en retraite provisoire", s'est réfugiée dans un village toscan où elle coule des jours paisibles en compagnie de son fils. Mais un jour, cinq ans plus tard, le général Obernai la convainc de quitter son refuge afin de lui confier une mission très risquée mais vitale pour l'humanité: maîtriser le Cercle de l'Ordre organisation internationale dont le but est de prendre le pouvoir et de régner sur l'ensemble des pays de la planète, au détriment de leurs liberté et de leur identité. L'enjeu est tellement périlleux que seul un agent hautement entraîné et d'une efficacité maximale, Justine pour ne pas la nommer, peut réussir.
Ainsi, l'agente doit se rendre sur l'île de Jurong Island, à Singapour, afin d'attaquer  le Cercle par son point faible, l'unité 7. L'île abrite un bunker géant dont personne ne sait ce qu'il renferme exactement, ni sa finalité. La mission de Justine consiste à découvrir à quoi il sert puis à le détruire. Plus facile à dire qu'à faire !!
Pendant ce temps, la France est victime d'une cyber-attaque massive, nommée Atropos, paralysant, dans un premier temps, les transports en commun à Paris, Lyon et Marseille, puis les feux tricolores, les blocs opératoires. dès lors, s'engage une course contre la montre afin de désamorcer le cerveau qui dirige l'attaque depuis l'île de........Jurong Island !!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Après "Naija", on retrouve ici Justine Barcella pour une mission périlleuse et capitale. On compte sur elle pour détourner des projets qui pourraient menacer l'ordre établi et créer un chaos sans précédent...

C'est un roman qui nous embarque très vite et très loin dans les excès et les limites humaines. de Paris, à la Corrèze, en passant par l'Inde et jusqu'à Singapour, on mesure le danger et la propension aux dégâts qui est sur le point de s'amorcer...

Il y a une énergie volcanique, électrique qui se dégage au fil des pages et pour lesquels on retient son souffle. On aime la force, l'esprit d'intelligence et de méthode, la foi combative de Justine. On est rivé à ses sensations, ses objectifs et on se sent mu par le désir de crever l'abcès à ses côtés. Il y a une espèce de sentiment d'urgence qui nous révèle, qui nous anime. On est entraîné par cette course infernale où l'équilibre ne tient plus qu'à un fil. L'attaque est imminente et génératrice d'une série de catastrophes spectaculaires et meurtrières. L'ennemi est à la mesure des débordements catapultes et amoraux.

Ce récit fonctionne parce qu'il parle à notre intellect, à nos émotions, à notre conscience. On joue avec nos nerfs, on fait monter notre adrénaline. Les enjeux sont cruciaux et semblent l'emporter sur l'humanisme. L'atmosphère est grinçante et on ne compte pas les sensations fortes. L'écriture est rythmée, persuasive et nous prend au piège dans ses filets...

Totalement crédible et terrifiant, ce roman nous précipite vers quelque chose de vil, d'abominable.

La machination en marche, nous misons tout sur l'intégrité et la personnalité de Justine.

Un récit sensationnel et trouble, incontournable et diabolique qui nous laisse à penser que rien n'est totalement figé, que la vigilance doit encore et toujours rester de mise. Attention, le terrain est miné et accrocheur.

Il vous sera dès lors impossible d'y résister...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Merci beaucoup à Masse Critique pour la découverte de ce roman ! Je n'avais pas lu le premier opus avec Justine Barcella et du coup j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire MAIS finalement c'est une véritable surprise, j'ai beaucoup aimé l'intrigue sous fond de complot mondial et de perte de l'humanité. C'est une course haletante où chaque seconde compte, le personnage principale est une sorte de super guerrière qui part à la chasse aux méchants pour empêcher que le monde ne sombre définitivement dans les abîmes avec à ses côtés un journaliste peureux qui se terre à la campagne et des militaires mercenaires qui n'ont qu'un objectif ne pas laisser de traces. C'est bien écrit, assez fluide, juste le temps de respirer que la page suivante appelle d'autres questions qui demandent d'autres réponses, les quelques répliques en anglais m'ont dérangé mais juste parce que mon anglais frôle le ZERO absolu ! La fin de l'histoire laisse une porte ouverte à une nouvelle aventure...pourquoi pas !
A Singapour, une puissance criminelle a installé un gigantesque complexe informatique qui menace plusieurs états. Retirée dans un village toscan, Justine Barcella est chargée de mettre un terme à un monstrueux complot qui vise à hacker les systèmes centraux de sécurité. Selon plusieurs pistes, le Python serait à la base des attentats projetés. le général Obemai de la DGC lui donne carte blanche. Dès lors s'organise un véritable jeu de piste, tandis que le métro, des feux de circulation et des blocs médicaux sont brusquement mis hors-circuit. Thierry Berlanda signe un thriller glacial, où la fiction tutoie la réalité. On se souvient des récentes attaques massives sur le Net, qui ont paralysé plusieurs multinationales, ainsi que l'ordinateur de milliers de particuliers. Si on se doute que l'héroïne vaincra le mal, l'auteur soigne le tempo, en injectant une tension permanente. Lorsque les médias font état de près de vingt mille décès, l'action se resserre et prend à la gorge. Que faire pour éviter un carnage encore plus grand ? Evidemment, la protagoniste use de sa sagacité et de ses influences pour mener sa mission à terme. Une chasse forcément pressée par le temps et qui trouve son apogée dans le dernier chapitre. Voilà un roman addictif qui ne peut pas laisser indifférent !
Un thriller anticipation proche de nous. Un groupe international occulte, une cyber attaque visant à créer un nouvel ordre mondial. Un décor

L'ex-patron des services secrets français, le général Obernai, remet en selle Justine Barcella, qui s'est isolée avec son fils en italie, pour empêcher cela. Derrière elle, une trainée de liquidateurs effacent violemment tout ce qui pourrait mettre à mal la stratégie de hacking planétaire du groupe LamarCorp. La clé se trouve sur Jurong Island, à Singapour.

J'ai eu certaines difficultés à pénétrer dans ce roman. L'écriture rapide de Thierry Berlanda m'a quelque peu perturbé lors des premiers chapitres. Je dois en convenir, Jurong Island renvoie dans sa 1ère partie vers vers Naija (que je n'ai pas lu) et qui relate la précédente aventure de Justine Barcella à Lagos. D'où à mon sens un certain flou avant d'être pris par l'histoire.

De rares multinationales sont aux mains de quelques individus avides de transhumanisme et de nanotechnologies. Elles ont supplanté sur les nations et relayé nos GAFAM au rang de nains de jardin tant elles sont puissantes et tant leurs ramifications tentaculaires s'immicent dans nos réseaux. le 21ème a vu l'avénement du data. de notre dépendance à ce dernier vient notre faiblesse. Alors lorsque se déclenche le plan de cyber-destruction Atropos, la course-poursuite s'engage entre Justine et le Python, chacun à un bout de la planète. Quand Jane entre dans la danse, le thriller prend une autre dimension. Tapis au fond de la forteresse informatique de Jurong Island, à Singapour, le cerveau d'Atropos fait tourner ses bits meurtriers. L'état français en fait les frais. Des milliers de victimes aussi.

Jurong Island, c'est l'histoire d'un futur proche. Un futur peut-être déjà présent. Partiellement tout du moins. C'est une possible évolution de l'usage de nos datas, du rapport de l'homme à la machine. Oui, il y a une once de dystopie dans ce thriller. Un terrain favorable au travail d'argumentation autour de l'éthique, dans un contexte économique à la mode, où la haute technologie questionne sur la place de l'individu sur une planète qui de jour en jour devient trop petite.

Dans un environnement où la surpopulation risque de remettre en cause la survie de notre espèce, l'intérêt collectif doit-il primer sur l'individu ?

Jurong Island pose une réflexion sur notre avenir à travers un thriller secoué par une écriture rapide et stressante. On oscille entre les personnages. Les principaux sont bien construits, Thierry Berlanda a porté une véritable attention à la composition d'Antoine, de Jane, de Salmon et bien sûr de Justine. Justine, l'arme absolue, qui n'est pas s'en me rappeler la magnifique AnnX d'Ayerdhal dans Transparences. Reste Catherine qui apporte une bouffée de fraicheur. J'ai adoré ce personnage, son innocence. Avec Antoine, elle confère un rythme, une humanité qui s'oppose aux vilains robotisés.

Jurong Island suit les bases d'un triptyque posé par Naija. Il va me falloir rattraper mon retard en l'avalant avant de découvrir la suites des aventures de Justine qui je n'en doute pas devraient voir le jour.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Coucou tout le monde,

Je termine ma lecture de JURON ISLAND DE Thierry Berlanda, un roman qui décoiffe !
Après avoir lu NAIJA, je continue le tome II de cette trilogie.
Cet opus très réussi qui ressemble à s'y méprendre à un scénario de James bond à l'ancienne qui nous régale et nous distrait à merveille.
On trouve de nombreux personnages rencontrés dans NAIJA avec grand plaisir.
On y retrouve aussi la même qualité de texte et sa richesse nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.
Il y a une énergie volcanique qui se dégage au fil des pages, pas le temps de s'ennuyer.
L'auteur joue avec nos nerfs, l'atmosphère est grinçante et on ne compte pas les sensations fortes.
L'écriture est rythmée, persuasive et nous prend au piège dans ses filets…

Je remercie la maison d'éditions M+ éditions de la confiance qu'il me porte.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Cinq ans après sa mission à Lagos, l'agent Justine Barcella, retirée dans un village toscan, est contactée par le général Obernai. Ex-patron des services secrets, il a été mis sur la touche après avoir découvert un complot monstrueux : un consortium international projette de mettre hors jeu les principaux États en hackant les systèmes centraux de sécurité. En France, la DGSE est déjà neutralisée et le pouvoir politique est aux abois.
Pour contrer les actions de résistance menées par Obernai, le Python, représentant occulte de l'organisation, déclenche le plan de cyber-destruction massive ATROPOS.
Une course-poursuite implacable s'engage entre Justine et le Python. L'enjeu : le cerveau opérationnel d'Atropos, un complexe informatique installé dans la forteresse de Jurong Island, à Singapour. Justine réussira-t-elle à le détruire ou cédera-t-elle à la tentation grisante de se laisser connecter au tout-puissant réseau ?
Jurong island est le deuxième opus de la dernière trilogie de Thierry Berlanda.
J'ai commencé cette saga avec Najia en 2017 dont l'histoire ne m'avais pas séduite du coup j'ai mis du temps avant de me décider à lire le deuxième tome. Et puis, je vais voir l'auteur prochainement du coup je me suis dis que ça serais sympas de parler de son livre avec lui.
Je me suis donc lancé dans ce deuxième tome ou j'ai retrouvé Justine et Antoine.
J'ai adoré le personnage de Justine car elle est fonceuse et ne fait pas dans la dentelle du coup certaines scènes sont violentes et ses scènes là mon beaucoup plu.
Pour Antoine, ce qui m'a plu c'est qu'il est l'inverse de Justine, il est froussard et imagine pleins de scénarios en cas d'agression mais il est prêt à tout pour aider Justine et Catherine une jeune trisomique qui va se lier d'amitié avec lui.
Par contre, c'est un thriller très technique du coup sur certains passages j'ai décroché et puis l'auteur a changé son style d'écriture pour cette saga du coup j'ai eu plus de mal a rentré dans l'histoire qui est plu complexe que les autres livres que j'ai lu de lui.
Au final, je suis perplexe et mitigé par près cette lecture car j'ai adoré les personnages et certaines scènes de violences par contre tout ce qui est terme technique ne mon pas séduite, je préfère lire un thriller plus simple.
Du coup, je lirais le dernier tome Cerro Rico plus tard car même si je suis mitigé sur le deuxième tome j'ai envie de connaitre la suite des aventures de Justine et Antoine et surtout j'aime beaucoup l'auteur donc par respect pour sa plume je finirai la saga.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Je remercie très chaleureusement Thierry Berlanda et les Editions du Rocher pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce nouveau roman.

Nous retrouvons ici Justine Barcella, après l'avoir découverte dans Naïja en 2017. Elle va quitter sa retraite pour tenter de s'introduire auprès de Jane, cette femme dont plus aucun sentiment ne lui est coutumier et qui vise ni plus ni moins à gérer le monde. Cette mission sera pour notre héroïne pleine de dangerosité et de monstruosité qui ne lui laissera aucun répit.

J'adore la plume de l'auteur, dont j'assume être une inconditionnelle lectrice.

Dans ce nouvel opus, rien ne sera épargné à Justine, mais sa particularité de savoir analyser chaque situation de manière objective et instantanée lui permettra d'avancer dans l'horreur de la gestion que Jane est en train de mettre en place et qui a mis à terre plusieurs pays. le journaliste Antoine Dupin sera un allié précieux, malgré la peur qui peut annihiler ses décisions de pouvoir un jour se retrouver en face de son pire ennemi. Ces intermèdes avec Antoine, terré au fin fond de la France, et la jeune fille prodigieuse qu'il va y rencontrer allègent à la fois le côté oppressant de ce que vit Justine, mais également maintiennent en haleine les rebondissements qui vont s'y présenter.

Le rythme est soutenu du début à la fin, des péripéties, de l'action, des moments salutaires plus calmes permettant de s'imprégner des initiatives prises par les uns et les autres, des touches d'humour et d'autodérision de certains personnages, sur fond de prise de pouvoir géopolitique qui interroge grandement: est-ce véritablement une fiction que nous décrit l'auteur ou un futur à moyen terme qui poins déjà le bout de son nez?

En un mot magnifique, à la hauteur de ce que 'Naïja' avait pu me faire ressentir. Merci Thierry pour m'avoir ravie tout au long de ce roman. Je regrette que ce livre soit sorti en même temps que 'Laffaire Creutzvald", ce qui a passé cette histoire en second plan alors qu'elle aura méritée une plus large diffusion.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
je sors à l'instant des griffes du python et de Jurong Island..en compagnie de Justine Barella l'intrépide héroïne de Thierry Berlanda ....L'apocalypse n'est pas loin....Le combat de Don Quichotte contre les moulins à vent...Jusqu'où ira Justine...Une suite à la hauteur du premier opus Naija....Un auteur à découvrir c'est sur...