AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sagweste


L'auteur (que j'adore, vous vous souvenez!) nous entraine ici en 1633, il renoue avec le polar historique en immergeant son lectorat avec un phrasé de l'époque, tel qu'il l'avait associé dans "L'Orme aux Loups".

Outre une enquête qui va malmener plus d'un notable et d'un commerçant, c'est cette peur de la différence qui ronge le commun des mortels. Elle peut vous pousser à toute sortes d'extrémités et d'atrocités, pour peu que l'inconnu vous envahisse négativement.
Archambault n'est pas l'homme le plus aimé de la ville mais il a une capacité de déduction lui permettant de dérouler le fil des intrigues et des meurtres qui vont surgir. Il devra s'impliquer personnellement et se mettre en porte à faux avec les commerçants de la ville, regroupés sous l'égide d'un leader virulent.

Loyal et respectueux de sa condition, il fera en sorte que tout se dise et rien ne se taise. le rythme devient de plus en plus accentué au fur et à mesure que les faits surviennent. La 'bêtise' des uns m'a fait hurler (aux loups?!), j'ai eu envie plus d'une fois de leur ouvrir les yeux sur leur non-ouverture d'esprit. Mais c'est sans compter sur le contexte de cette période, où ce qui n'est pas compréhensible est tout juste l'oeuvre de Satan.

Ce roman est très addictif par l'histoire mais aussi l'attachement que l'on ressent auprès des personnages. Ils sont finement dépeints avec leurs travers et leur bonhommie, avec leur violence et leur acuité. du bonheur pour celle qui a aimé découvrir certains mots de l'époque, notamment de par ce jeune garçon recueilli par Archambault!

Je laisse à regret la louve et ses loups, et félicite Thierry pour sa parfaite transcription.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}