Critique de kitou94170

A chaque fois que j'ai reçu un livre en masse critique, j'ai toujours eu la chance que celui-ci me plaise. Aux vues des nombreuses critiques positives lues sur « La louve de Mausecret » de Thierry Berlanda, j'ai démarré ma lecture avec enthousiasme, d'autant plus que je suis totalement fan des romans policiers historiques. Malheureusement, je suis passée totalement à côté de l'histoire.

Celle-ci se passe à Bourges en 1633. Deux commerçants prospères sont retrouvés pendus par le lieutenant de police Archambault. Il semblerait à première vue que ce soit des suicides. Mais très vite, celui-ci comprend qu'il s'agit de meurtres. le maire Claude Biet le presse alors de résoudre urgemment cette affaire, d'autant plus qu'un troisième assassinat vient d'être découvert.
Cinq ans après la grande peste qui avait amputé la ville d'un tiers de ses habitants, il ne s'agirait pas que ces morts provoquent la suspicion de la population à l'égard de leurs représentants.

Malgré la contestation des membres du Conseil, le lieutenant va partir à la recherche d'indices et d'un éventuel coupable. A ses côtés, une jeune femme, accompagnée d'une meute de loups, lui viendra en aide. Considérée comme sorcière, parviendra t'elle à l'aider malgré l'animosité féroce de la population et des hauts dignitaires de la ville ?

Tout dans ce roman était fait pour me plaire : l'intrigue, les personnages…et surtout l'époque qui caractérise la chasse aux sorcières et les guerres de religions notamment entre catholiques et protestants. D'autant plus que l'auteur a su recréer à merveille et avec talent l'atmosphère et les moeurs de cette période du 17ème siècle en Province.

Peut-être est-ce l'emploi un peu trop souvent d'un vocabulaire d'époque qui m'a troublé ? Mais ce ne serait pas la première fois que cela m'arrive sans en être particulièrement gênée. Ou bien tout simplement : n'était-ce pas le bon moment pour moi de le découvrir.

Malgré ma déception, j'invite toutes celles et ceux qui souhaite le lire à ne pas être freinés par mon avis. Je suis tout à fait certaine qu'il plaira à beaucoup d'entre vous : preuve en ait les autres critiques sur Babelio.

Bien évidemment je remercie Babelio et les éditions Christine Bonneton pour l'envoi et la découverte de ce roman.