Critique de Parcequecmoi78

Dans ce premier roman, Salomé Berlemont-Gilles retrace les cinquante premières années d'Hamida, jeune guinéen venu en France avec ses parents et ses frères et soeurs à l'âge de 11 ans, après un exil douloureux. Son père, grand chirurgien respecté à Conakry, n'est plus rien en France. Il n'a plus de travail, ne peut pas exercer car ses diplômes ne sont pas valides ici. Sa femme est obligée de travailler à la caisse d'un supermarché pour subvenir aux besoins de la famille nombreuse. Ils ne peuvent se payer qu'un modeste appartement à Bobigny, alors qu'ils vivaient dans une somptueuse villa et dépensaient sans compter. Au milieu de ce chaos, Hamida, l'ainé de la fratrie trouve difficilement sa place. D'enfant roi surprotégé par ses parents, il doit affronter seul le collège et ses humiliations répétées, la pauvreté limite de la misère, la banlieue mal famée. C'est la dérive, l'engrenage. Hamida se déscolarise, commence les bêtises, devient membre d'une fraternité de quartier, un petit caïd, un délinquant, puis il devient surveillant de prostitués, devient addict au sexe, à l'alcool. On assiste à l'enrôlement, à sa descente aux enfers, au pacifisme de ses parents qui ont d'autres chats à fouetter, d'autres enfants à s'occuper. Petit à petit, Hamida, grand frère responsable, devient le maillon faible de la famille, celui que ses frères et soeurs doivent prendre en charge.

Le roman commence par un évènement brutal, on assiste à l'arrivée en urgence d'Hamida dans un hôpital parisien, ivre mort. Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi ? C'est son histoire que nous raconte brillamment avec une écriture fine et ciselée, des phrases courtes, expressives, et descriptives, la jeune auteure Salomé Berlemont-Gilles sous nos yeux ébahis. Un roman puissant qui sonne juste.

Je recommande vivement ce premier roman magnifique qui réussit à nous emporter. Une belle lecture, marquante, qui signe les débuts prometteurs de l'auteure.