Éditeur : Stock (25/04/2018)

« La nuit, chaque ruelle parcourue réveille un crépitement d’images. Le claquement des talons imprime dans ma tête le pouls de la ville. »

Huit ans plus tard, le temps d’un été, un homme retrouve la ville de Palerme. Il habite un ancien palais sur les hauteurs, une bâtisse appelée à disparaître. Une dernière fois, il va arpenter les rues, celles de la vieille ville surtout. Des marches le plus souvent nocturnes, de cafés en cafés, de corps en corps. L... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Mirontainestaleggendo
  05 mai 2018
La ville de Palerme, couchée au milieu de montagnes nues. Son exubérance et son envoûtement. Une idée de concordance et d'apaisement au sein d'une Sicile froissée. Un homme revient dans un ancien palais, chambre du sirocco, refuge d'un amour perdu. le soleil darde ses rayons à la verticale et les gens se meuvent à l'intérieur des ruelles, d'où pendent telles des oriflammes les lessives du jour. L'homme arpente le ventre de Palerme, son coeur aussi. Dans la tiédeur du mezzogiorno, il se remémore les failles de son histoire avec Délia, et ses voies d'évasion. Tel Cola Pesce, le narrateur plonge dans le passé pour explorer des histoires entrevues ou imaginées, avide de sensations charnelles, redoutant toutefois de se retrouver prisonnier des tréfonds d'un monde de pouvoir imaginaire, vide et désolé. Comment l'homme peut-il se maintenir à flot sur l'île? Il est prêt à plonger en espérant pouvoir refaire surface, ou trouver tout au moins une déchirure dans le filet. La touffeur écrasante de l'air immobile de « Panormus », « le havre de tranquillité » et ses ruines sont le théâtre brillant des réminiscences où la voûte des toiles continuent à faire obstacle à la lumière aveuglante d'un amour passé.
Le croissant fertile de la Conca d'Oro et son éternelle promesse d'évasion par la mer sont sublimés dans ce texte fragmentaire, poétique et sensuel.
Revenir à Palerme, Sébastien Berlendis, Stock, avril 2018.
Videos de Sébastien Berlendis (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Berlendis
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-article_recherche-les-cygnes-de-la-cinquieme-avenue.html
Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/109525-article_recherche-hollywood-boulevard.html
Obscura de Régis Descott aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15117-poche-obscura.html
On se souvient du nom des assassins de Dominique Maisons aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/109543-article_recherche-on-se-souvient-du-nom-des-assassins.html
Le baiser et la morsure de Yasmina Khadra aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/109539-article_recherche-le-baiser-et-la-morsure.html
Revenir à Palerme de Sébastien Berlendis aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/109541-article_recherche-revenir-a-palerme.html
Irezumi de Akimitsu Takagi et Mathilde Tamae-Bouhon aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109544-article_recherche-irezumi.html
Le voyage de Miss Norma de Timothy Bauerschmidt et Ramie Liddle aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/109524-article_recherche-le-voyage-de-miss-norma.html
Canicule de Jane Harper aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/109545-article_recherche-canicule.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel